
Qu’est-ce que c’est ?
Les services adaptés s’adressent aux personnes étudiantes vivant avec des limitations liées à une situation de handicap. Ce service a la responsabilité de mettre en place des accommodements et des services qui permettront de pallier une déficience ou une incapacité et d’offrir au personnel les conditions pour soutenir ces étudiants.
Les limitations de la personne étudiante doivent être significatives, persistantes, confirmées par une ou un professionnel reconnu et nuire aux apprentissages. Par exemple, il peut s’agir d’une personne ayant un :
- Trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.),
- Trouble déficitaire de l’attention (TDA/H),
- Traumatisme craniocérébral (TCC),
- Trouble développemental du langage,
- Trouble du spectre de l’autisme (TSA),
- Trouble de la santé mentale (trouble anxieux, trouble de la personnalité, etc.),
- Déficits sensoriels (surdité, cécité, etc.).
Comment en bénéficier ?
Si une personne étudiante présente des limitations liées à une situation de handicap et souhaite bénéficier des services adaptés, elle doit :
- Faire parvenir tous les documents nécessaires à l’analyse de son dossier (rapport d’évaluation d’une ou un professionnel reconnu, attestation de limitation, plan d’intervention du secondaire, etc.) à la conseillère en services adaptés de son campus.
- À la suite de l’analyse des documents transmis, la conseillère en services adaptés communiquera avec la personne étudiante pour convenir d’un moment pour se rencontrer.
- Lors de la rencontre, la conseillère en services adaptés évaluera les moyens afin de pallier les limitations de la personne étudiante. Au besoin, elle rédigera un plan d’intervention déterminant les mesures d’accommodement pour favoriser sa réussite.
Services adaptés
La Pocatière
418-856-1110, poste-1235
MIO : Maude Bourgelas-Jeffrey — Conseillère en services adaptés
Services adaptés
Saint-Hyacinthe
450-778-6504, poste-6299
MIO : Mireille Archambault — Conseillère en services adaptés