Présentation

Information sur le programme

B8D7AD28-D6F6-4C4F-9A45-318E4D6DAD2D

La Pocatière

Durée :

3 ans

Code du programme :

155.A0

Coût :

190 $ par session* + coût du matériel

*Sujet à changement. Ce montant comprend les notes de cours, les cahiers de travaux pratiques, ta contribution à l’Association étudiante et aux Services aux étudiants

Particularités :

  • L’Institut possède une écurie d’une soixantaine de chevaux, une écurie de reproduction, un manège intérieur chauffé et des carrières d’entraînement extérieures.
  • Presque tous les jours, les étudiants ont la chance de monter à cheval dans nos installations! Tu pourras explorer différentes pratiques grâce à des conférences, à des cliniques spécialisées, à des visites d’écurie et d’entreprises, à des ateliers variés ainsi qu’à l’expérimentation de nouvelles approches pédagogiques dans le développement de tes aptitudes de cavalier (différents types d’équitation, western et classique, voltige, jeux équestres, etc.).

Voici une courte vidéo du programme Techniques équines.

Préalables

Avant de t’engager dans une formation collégiale de trois ans en Techniques équines (TÉ), l’équipe professorale t’invite à lire Les clés de la réussite en Techniques équines. Son contenu t’aidera à valider ton choix et tu y trouveras de bons conseils.​

Les préalables sont :

Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les matières suivantes :

  • langue d’enseignement de la 5e secondaire
  • langue seconde de 5e secondaire
  • mathématiques de la 4e secondaire

Le nombre de place est limité à 10 étudiants par voie de spécialisation. Une sélection basée sur la qualité du dossier scolaire est appliquée. Compte tenu du contingentement, l’ITAQ accorde la priorité aux citoyens canadiens résidents du Québec.

Deux voies disponibles

Le programme Techniques équines te permet de choisir entre deux voies de spécialisation afin d’obtenir​ une formation à l’image de ton projet de carrière :

Déroulement de la formation

D’une durée de 6 sessions, la formation comporte également un séjour en entreprise de 4 semaines au cours du second été. Elle comprend aussi une formation commune en soins de chevaux, en élevage, en éthologie, en gestion d’écurie, en informatique, en gestion économique et en gestion d’équipes de travail.

À tout cela s’ajoute le cours Projet professionnel lequel, dans une approche de pédagogie par projet, permet à chaque élève d’approfondir, une dimension particulière du domaine équestre (équithérapie, poney club, voltige, création de centre équestre, etc.) de son choix.

Grilles de cours

Cliquez sur une session pour consulter la grille de cours.

Admissions

Les demandes d’admission pour ce programme pour la rentrée d’automne 2022 doivent être déposées avant le 1er mars 2022 pour une admission au premier tour.

Contact

Besoin d’information supplémentaire? Tu peux consulter la FAQ sur notre formation collégiale ainsi que la FAQ spécifique au programme​.

Tu peux également contacter notre équipe en information scolaire pour répondre à toutes tes questions via courriel :​ information@itaq.ca​​

À propos des fichiers témoins (cookies)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les fichiers témoins (cookies) utilisés, entre autres, afin d’améliorer votre expérience de navigation et personnaliser le contenu du site web.