Particularités

Voici une courte vidéo du campus de La Pocatière. Une vidéo spécifique à ce programme sera bientôt dévoilée!

Avec un taux de placement de près de 100 %, difficile de ne pas être séduit par le DEC en TPQA!

Le programme de Technologie des procédés et de la qualité des aliments au campus de La Pocatière t’offre la possibilité d’acquérir une formation polyvalente pour exercer le métier de technologue alimentaire.

Le programme a été construit afin de te permettre dès la 1re année de savoir si tu es fait pour le domaine alimentaire.

Le campus de La Pocatière consacre plusieurs heures d’enseignement à la transformation de produits biologiques, incluant la production, la transformation, la conservation et l’assainissement des unités de fabrication ainsi que le suivi des chartes de productions biologiques.

Pourquoi le campus de La Pocatière en transformation des aliments?

  • Pour les rencontres thématiques organisées sur une base régulière qui permettent aux étudiants de rencontrer des gens de l’industrie et des diplômés du programme afin de développer leur expertise et de réseauter tout en échangeant sur un thème donné.
  • Pour la journée exploratoire annuelle offerte aux étudiants de 1re année leur permettant de découvrir la région, ses attraits et ses entrepreneurs en transformation alimentaire.
  • Pour la formule Employé d’un jour afin que les étudiants puissent vivre une journée réelle de travail dans le milieu de leur choix, dès la première session.
  • Pour l’inscription à l’Ordre des technologues professionnels du Québec donnant aux étudiants un accès privilégié à un réseau bien établi.

Installations sur le campus

Laboratoire
Centre de développement
bioalimentaire du Québec
Crédit photo CDBQ
Usines alimentaires

L'incubateur d'entreprises

Le campus de La Pocatière dispose d’un incubateur d’entreprises ultramoderne englobant les quatre principaux secteurs de transformation. Des laboratoires spécialisés dotés d’équipements de pointe en transformation alimentaire (alimentaire, microbiologie et physicochimie) sont à la disposition des étudiants pour leur formation.

Tu profiteras également de l’incubateur d’entreprise ultramoderne simulant trois usines pilotes du Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ) :

  • usine de produits laitiers;
  • usine de produits carnés;
  • usine de produits de boulangerie et de produits végétaux.

Qu'est-ce que l'alternance travail-études (ATE)?

  • Deux stages rémunérés d’environ 12 semaines chacun durant la saison estivale.
  • Permet la mise en pratique des compétences acquises en milieu scolaire dans un contexte réel de travail.

Ses avantages...

  • Confirmer son choix de carrière et acquérir de la maturité et de l’autonomie.
  • Cumuler près de 7 mois d’expérience pertinente et rémunérée sur le marché du travail.
  • S’intégrer progressivement à la pratique de la profession.
  • Faire le lien entre le programme de formation et les exigences du marché du travail.

Les projets en 3e année

La 3e année de la formation prévoit la planification et la réalisation d’un projet te permettant de travailler en collaboration avec les entreprises de la région ou au démarrage de ta propre entreprise.

Ton mandat pourrait être de développer un nouveau produit, de solutionner des problèmes de production, d’implanter des systèmes de contrôle de la qualité ou encore si tu es entrepreneur dans l’âme, tu pourras développer tes idées innovatrices!

À propos des fichiers témoins (cookies)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les fichiers témoins (cookies) utilisés, entre autres, afin d’améliorer votre expérience de navigation et personnaliser le contenu du site web.