Grille de cours

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Session 1

Cours/sem. : 28 h de cours / semaine

Activité physique et santé

Code du cours :

109-101-MQ

Pondération :

1-1-1

Session :

Session 1

Français propre : agroalimentaire

Code du cours :

601-VMA-IT

Pondération :

2-2-2

Session :

Session 1

Évaluer les machines de travail du sol

Code du cours :

153-116-IT

Pondération :

1-3-1

Session :

Session 1

Dans ce cours, vous serez appelés à conseiller un client sur le choix d’un instrument de travail du sol. Vos conseils tiendront compte des contraintes physiques telles que le type de sol, son humidité, la puissance disponible et la surface à travailler. Vous tiendrez aussi compte des contraintes agronomiques telles que la régie des cultures et le souci de la protection des sols et de l’environnement. Vous serez habilités à ajuster correctement la machinerie. Finalement, vous serez amenés à transmettre correctement les informations techniques concernant le travail du sol.

Les compétences ministérielles visées par ce cours sont : assurer le soutien technique, faire de représentation commerciale, résoudre des problèmes relativement à la protection de l’environnement et conseiller la clientèle quant au type de machinerie et d’équipement répondant aux besoins des productions agricoles.

Ce cours contribue à la priorité ministérielle du développement durable en agriculture.

L’objectif final est d’évaluer les machines de travail du sol et les différentes techniques pour l’implantation d’une culture.

Utiliser des outils mathématiques et informatiques

Code du cours :

153-216-IT

Pondération :

2-3-2

Session :

Session 1

Les apprentissages dans ce cours représentent des outils mathématiques et informatiques que le technologue en génie agromécanique utilisera dans le cadre de son travail, notamment lors de l’installation, la calibration ou le choix de composantes, d’équipements ou de machines agricoles. 

Les apprentissages réalisés dans ce cours seront par la suite sollicités dans plusieurs autres cours du programme, entre autres :

  • Expliquer des principes de physique mécanique;
  • Réaliser un système de contrôle avec un automate programmable;
  • Évaluer des machines en productions végétales;
  • Analyser l’organisation financière d’une entreprise;
  • Évaluer les conséquences économiques et financières d’un conseil technique. 

À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure d’utiliser des outils mathématiques de base, tels que l’analyse dimensionnelle, les fonctions linéaires et trigonométriques, ainsi que des outils informatiques, tels qu’un tableur et un logiciel de simulation pour résoudre des problèmes.

Introduction à la profession

Code du cours :

153-316-IT

Pondération :

1-2-1

Session :

Session 1

Dans ce cours, vous ferez des activités qui vous permettront de caractériser les fonctions de travail et les conditions d’exercice qui y sont liées que vous aurez à effectuer sur le marché de l’emploi. Cela vous aidera à confirmer votre orientation professionnelle. Vous devrez examiner les tâches et les opérations liées aux fonctions de travail. Vous devrez examiner les habiletés et les comportements nécessaires à l’exercice des fonctions de travail.

Cette sensibilisation à la réalité du marché du travail vous permettra également de réaliser l’importance de chacun des cours de votre programme de formation.

Finalement, vous situerez l’épreuve synthèse dans votre programme de formation.

L’objectif final de ce cours est d’analyser les fonctions de travail du programme de technologie du génie agromécanique.

Santé et sécurité au travail et opération de machines

Code du cours :

153-416-IT

Pondération :

2-3-2

Session :

Session 1

Le technologue en génie agromécanique pourra utiliser les apprentissages réalisés dans ce cours dans le cadre de son travail, notamment lors de l’installation, le choix ou l’entretien de composantes, d’équipements ou de machines agricoles.

Les apprentissages réalisés dans ce cours seront sollicités dans d’autres cours du programme ainsi qu’à l’intérieur des stages en entreprise, en familiarisant l’étudiant avec les principes de santé et de sécurité et avec l’opération de différentes machines.

L’objectif final de ce cours est de développer une attitude préventive en lien avec les lois et règlements sur la santé et la sécurité au travail, de comprendre et d’appliquer des règles de santé et de sécurité au travail en lien avec la CNESST et d’opérer des machines de façon sécuritaire.

Réaliser des travaux manuels et d’ordre technique

Code du cours :

153-716-IT

Pondération :

2-3-1

Session :

Session 1

Le technologue en génie agromécanique pourra utiliser les apprentissages réalisés dans ce cours dans le cadre de son travail, notamment lors de l’installation, le choix ou l’entretien de composantes, d’équipements ou de machines agricoles. Les apprentissages réalisés dans ce cours seront sollicités à l’intérieur des stages en entreprise, en familiarisant l’étudiant avec divers travaux manuels, ainsi qu’avec les outils de mesure et les composantes mécaniques usuelles d’un département de pièces. 

Les apprentissages seront également sollicités dans d’autres cours du programme, entre autres :

  • Évaluer des machines en production végétale;
  • Diagnostiquer des problèmes mécaniques sur des moteurs.

À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de réaliser divers travaux manuels, par exemple des travaux de soudure, de pressage de boyaux et d’entretien sur des machines, ainsi que d’utiliser des outils afin d’identifier, de sélectionner et de manipuler diverses composantes génériques.

Session 2

Cours/sem. : 35 h de cours / semaine
Possibilité d’alternance travail-études

Activité physique et efficacité

Code du cours :

109-102-MQ

Pondération :

0-2-1

Session :

Session 2

Philosophie et rationalité

Code du cours :

340-101-MQ

Pondération :

3-1-3

Session :

Session 2

Écriture et littérature

Code du cours :

601-101-MQ

Pondération :

2-2-3

Session :

Session 2

Distinguer les pratiques de régie de production animale

Code du cours :

153-126-IT

Pondération :

2-2-2

Session :

Session 2

Dans ce cours, vous êtes appelé à distinguer les pratiques de régie des principales productions animales (laitière, bovine, porcine, avicole et ovine). Il vous permet d’acquérir la connaissance des principaux éléments de production ainsi que le vocabulaire nécessaire à la compréhension du fonctionnement des entreprises d’élevage et à une communication efficace avec l’éleveur ou l’éleveuse.

Ce cours précède les cours Assurer le choix et l’installation d’équipements I et II.
L’objectif final du cours est de distinguer les pratiques de régie de productions animales. Concevoir et exécuter des activités d’information et de formation.

Expliquer des principes de physique mécanique

Code du cours :

153-626-IT

Pondération :

2-3-3

Session :

Session 2

Introduction aux équipements intérieurs

Code du cours :

153-726-IT

Pondération :

2-2-2

Session :

Session 2

Évaluer des machines en production végétale

Code du cours :

153-746-IT

Pondération :

2-3-2

Session :

Session 2

Dans ce cours vous analyserez les machines servant à l’implantation, à l’entretien, à la récolte, à l’entreposage et à la conservation des productions végétales. Vous vous familiariserez avec différents types d’équipements. Vous en évaluerez les avantages et les inconvénients ainsi que leur capacité. Enfin vous exécuterez des travaux pratiques de réparation et d’entretien sur certains de ces équipements.

Ce cours est en lien avec les cours Distinguer les pratiques de régie de productions végétales, Évaluer les machines de préparation du sol et Faire de la représentation commerciale.

L’objectif final est d’évaluer des machines en production végétale.

Appliquer des notions d’électricité

Code du cours :

203-126-IT

Pondération :

2-2-2

Session :

Session 2

Ce cours, qui est situé à la deuxième session du programme, vous permet de vous initier à l’électricité en vous faisant connaître la nature de l’électricité, ses effets sur diverses composantes, son utilisation et la façon de la mesurer.

Ces notions de base vous serviront plus tard au diagnostic des problèmes sur des machines et des équipements. De plus, lors de la conception et de l’installation de machines ou d’équipements, ces notions d’électricité vous serviront à sélectionner le bon équipement pour la bonne fonction. De plus, vous vous servirez des notions d’électricité dans les cours suivants : Réaliser un système de contrôle avec un automate programmable, Assurer le choix et l’installation d’équipements intérieurs de ferme 1 et 2 et Résoudre des problèmes de commande électronique sur les machines agricoles.

L’objectif final du cours est d’Appliquer des notions d’électricité à la machinerie et aux équipements agricoles.

Session 3

Cours/sem. : 29 h de cours / semaine

Activité physique et autonomie

Code du cours :

109-103-MQ

Pondération :

1-1-1

Session :

Session 3

Littérature et imaginaire

Code du cours :

601-102-Q

Pondération :

3-1-3

Session :

Session 3

Anglais commun (classement)

Code du cours :

ANG-COM-MQ

Pondération :

2-1-3

Session :

Session 3

Produire des croquis et des dessins

Code du cours :

153-035-IT

Pondération :

2-2-2

Session :

Session 3

Ce cours a pour but de vous initier au dessin technique qui sert d’intermédiaire entre l’esprit qui conçoit et la main qui exécute. Ce langage visuel permet de transmettre avec exactitude et précision des idées et des informations de nature technique.

Il est en lien direct avec les cours Assurer le choix et l’installation d’équipements intérieurs de ferme I et II. Il a aussi des liens avec les cours qui font appel à la lecture de plans de croquis.

L’objectif final est de produire des croquis et des dessins.

Diagnostiquer des problèmes sur les transmissions et les systèmes hydrauliques

Code du cours :

153-336-IT

Pondération :

2-4-2

Session :

Session 3

Ce cours se situe à la troisième session du programme. Il fait suite à Diagnostiquer des problèmes mécaniques sur des moteurs et précède Résoudre des problèmes de commande électronique et sur des machines agricoles. De plus, vous mettez en application les apprentissages faits dans « Appliquer des règles de santé et de sécurité au travail.

Dans ce cours, vous étudiez les différents systèmes de transmission ainsi que les différents systèmes hydrauliques utilisés en agromécanique et ce, à partir de leur fonctionnement jusqu’au diagnostic de problèmes pouvant s’y retrouver.

À la fin de ce cours, les étudiants seront en mesure de réaliser des travaux techniques, diagnostiquer des problèmes et d’assurer un soutien technique reliés aux systèmes de transmission de la puissance et des systèmes hydrauliques.

L’objectif final du cours est de diagnostiquer des problèmes mécaniques reliés aux transmissions et aux systèmes hydrauliques de tracteur ainsi qu’aux machines agricoles.

Assurer le choix et l’installation d’équipements intérieurs de ferme

Code du cours :

153-436-IT

Pondération :

1-3-2

Session :

Session 3

Ce cours vise à développer chez vous les habiletés nécessaires pour planifier, conseiller, installer les équipements de ferme reliés aux productions animales. Il vise aussi à développer des habiletés manuelles et des attitudes de travail sécuritaires pour entretenir adéquatement certains équipements. À la fin de ce cours, vous devriez être en mesure de conseiller un producteur agricole sur le choix de certains équipements de ferme en rapport avec les besoins de sa production, et dans certains cas, de procéder à l’installation des équipements.

Ce cours fait appel aux notions apprises dans les cours Distinguer les pratiques de régie de production animale, Appliquer des règles de santé et sécurité au travail, Produire des croquis et des dessins, Appliquer des notions d’électricité à la machinerie et aux équipements agricoles. Ce cours sera suivi du cours Assurer le choix et l’installation d’équipements intérieurs de ferme II.

Le devis et le plan de conception seront conçus pour respecter les éléments de compétence du devis ministériel soit : d’intégrer l’ensemble des renseignements, d’analyser le problème et de proposer des solutions pour des problèmes donnés ou sur l’installation d’un équipement. En plus, le devis prévoira le conseil technique pour l’installation d’un système automatisé dans un bâtiment et la planification de son installation.

L’objectif final est d’assurer le choix, l’installation et l’entretien d’équipements de ferme.

Réaliser un système de contrôle avec un automate programmable

Code du cours :

203-135-IT

Pondération :

2-4-3

Session :

Session 3

Le cours vous introduit aux notions de base nécessaires à la compréhension des systèmes automatisés. Vous serez appelés à réaliser des automatismes mettant en relation des capteurs et des actionneurs commandés par un automate programmable. Ces opérations vous amèneront à réaliser un système de contrôle simple rencontré dans le domaine des équipements agricoles.

Ce cours fait suite à Utiliser un système informatique et électropneumatique et Appliquer des notions d’électricité à la machinerie et aux équipements agricoles. Il est en lien direct avec les cours Assurer le choix, l’installation et le service d’équipements intérieurs de ferme 2. La compétence développée par ce cours est de résoudre des problèmes survenant dans des systèmes de contrôle. Les éléments de cette compétence sont :

  • Assurer le fonctionnement d’une unité de contrôle et de ses périphériques,
  • Diagnostiquer des problèmes survenant dans une unité de contrôle,
  • Effectuer des modifications mineures à un procédé automatisé,
  • Mettre au point un automatisme séquentiel simple.

L’objectif final du cours est de réaliser un système de contrôle avec un automate programmable.

Session 4

Cours/sem. : 28 h de cours / semaine
Possibilité d’alternance travail-études

L’être humain

Code du cours :

340-102-MQ

Pondération :

3-0-3

Session :

Session 4

Littérature québécoise

Code du cours :

601-103-MQ

Pondération :

3-1-4

Session :

Session 4

Anglais propre (classement)

Code du cours :

ANG-PRO-MQ

Pondération :

2-1-3

Session :

Session 4

Distinguer les pratiques de régie des productions végétales

Code du cours :

150-145-IT

Pondération :

2-2-2

Session :

Session 4

L’objectif final de ce cours est de Distinguer les pratiques de régie de productions végétales et la compétence finale est de conseiller la clientèle quant au type de machinerie et d’équipement répondant aux besoins des producteurs agricoles.

À la fin de ce cours, vous serez en mesure de reconnaître les plantes représentatives des grandes productions végétales et de les classer selon leur famille. De plus, vous serez capable d’identifier les principales espèces de plantes produites en grandes cultures au Québec ainsi que plusieurs mauvaises herbes. Vous devrez aussi être en mesure d’expliquer le pourquoi des différentes pratiques culturales et de relier correctement celles-ci aux principales productions végétales.

Les principes qui y seront élaborés vous prépareront à déterminer le type de machinerie au regard de la préparation et de la conservation des sols et à conseiller le type d’équipement correspondant aux besoins des productions végétales.

Faire de la représentation commerciale

Code du cours :

150-245-IT

Pondération :

1-2-1

Session :

Session 4

Ce cours vous propose des approches simples et accessibles qui s’avéreront indispensables à l’aspirant représentant, représentante, conseiller, conseillère, vendeur ou vendeuse. Différentes méthodes et démarches vous seront présentées qui insistent sur le rôle que doit jouer le vendeur ou la vendeuse et les techniques qu’il ou qu’elle doit utiliser pour avoir du succès.

À la fin de ce cours, vous serez capable d’appliquer les techniques de gestion et de communication interpersonnelle qu’utilise un représentant (e) dans un entretien de vente avec un client ou une cliente.

Des éléments de ce cours seront primordiaux lors de la réalisation de l’épreuve synthèse programme.

L’objectif final du cours est de faire de la représentation commerciale.

Analyser l’environnement économique de l’entreprise agricole

Code du cours :

153-255-IT

Pondération :

2-1-3

Session :

Session 4

Dans ce cours vous serez en mesure d’identifier avec justesse les points forts et faibles de l’entreprise à partir des outils de gestion nécessaires à la prise de décision dans les entreprises agricoles.

L’objectif final est d’analyser l’organisation et l’environnement d’une entreprise.

Réaliser des panneaux de contrôle

Code du cours :

153-346-IT

Pondération :

1-3-2

Session :

Session 4

Diagnostiquer des problèmes mécaniques sur des moteurs

Code du cours :

153-446-IT

Pondération :

1-3-2

Session :

Session 4

Il s’agit du premier cours Diagnostiquer des problèmes mécaniques.
De plus, ce cours intègre des notions de Appliquer des règles de santé et sécurité au travail et est concomitant avec le cours Réaliser des travaux d’usinage et la vente de pièces.

À la fin de ce cours, vous serez en mesure de comprendre le fonctionnement des différentes composantes d’un moteur à combustion interne, de diagnostiquer des problèmes et de procéder aux réparations et aux ajustements.

Une approche par résolution de problèmes sera utilisée pour acquérir les connaissances et les habiletés requises dans ce cours.

L’objectif final est de diagnostiquer des problèmes mécaniques sur des moteurs.

Session 5

Cours/sem. : 26 h de cours / semaine

Cours complémentaire 1

Code du cours :

COM-001-03

Pondération :

1-2-3

Session :

Session 5

Gérer une équipe de travail

Code du cours :

153-155-IT

Pondération :

1-2-1

Session :

Session 5

La gestion d’une équipe de travail est essentielle à la réalisation de deux des quatre fonctions de travail visées par le programme soit Superviser des travaux d’installation d’équipements et Gérer un département. Dans ce cours, vous mettrez en pratique des habiletés nécessaires à cette tâche, développerez votre propre modèle de gestion d’équipe et définirez un plan d’action pour combler vos lacunes personnelles en gestion d’équipe.

Ce cours est en lien direct avec les 2 stages du programme. Les expériences de travail en équipe vécues depuis le début de vos études collégiales sont aussi en lien avec ce cours.

L’objectif final du cours est de gérer une équipe de travail.

Résoudre des problèmes de commande électronique 1

Code du cours :

153-256-IT

Pondération :

1-3-3

Session :

Session 5

Ce cours de troisième année sert à rassembler les notions apprises dans les cours antérieurs pour les appliquer à la résolution de problèmes sur des systèmes.

Il porte sur l’étude des composantes d’un système de contrôle électronique, électrique et sur la relation entre les composantes et le fonctionnement de l’ensemble. Par la suite, à l’aide de tests et du processus de résolution de problèmes, les étudiants apprennent à solutionner des problèmes de fonctionnement des systèmes étudiés.

L’objectif final du cours est de Résoudre des problèmes de commande électronique et électrique rencontrés sur les équipements agricoles d’intérieurs de fermes modernes. Il touche deux compétences ministérielles : Assurer le soutien technique et résoudre des problèmes sur un système de contrôle.

Analyser l’organisation financière d’une entreprise

Code du cours :

153-445-IT

Pondération :

2-2-2

Session :

Session 5

Dans ce cours vous explorez les principes comptables afin de développer et acquérir des méthodes de suivi et de contrôle à partir de données financières.

Vous serez en mesure d’identifier avec justesse les points forts et faibles de l’entreprise à partir des outils de gestion nécessaires à la prise de décision dans les entreprises agricoles et commerciales.

De plus, vous serez en mesure de comprendre et d’utiliser les différents outils de gestion nécessaires à la prise de décision dans les entreprises commerciales.

Ce cours vous prépare à Évaluer l’impact économique et financier d’un conseil technique en production agricole.

L’objectif final est d’analyser l’organisation financière d’une entreprise.

Réaliser des activités de formation et d’information

Code du cours :

153-655-IT

Pondération :

2-2-1

Session :

Session 5

Que ce soit à titre de représentant, de technicien de service ou de gérant, vous serez appelés à produire des activités d’information ou de formation pour la clientèle, les employés ou les distributeurs de votre entreprise. Dans ce cours, vous mettrez en pratique des habiletés nécessaires à cette tâche et produirez des activités d’information et de formation.

Ce cours est en lien direct avec plusieurs cours déjà suivis dont les cours de machinerie, équipements et de représentation commerciale, ou à suivre où vous avez à transmettre de l’information. Au cours des deux premiers stages, certains d’entre vous ont eu à réaliser ce genre d’activités. Finalement, vous aurez aussi à le faire dans le cadre de l’épreuve synthèse.

L’objectif final du cours est de concevoir et exécuter des activités de formation et d’information.

Concevoir et exécuter des activités d’information et de formation.

Technologies en agriculture de précision et optimisation de machines

Code du cours :

153-856-IT

Pondération :

2-5-4

Session :

Session 5

Session 6

Cours/sem. : 27 h de cours / semaine

Éthique et politique

Code du cours :

340-VMA-IT

Pondération :

2-1-3

Session :

Session 6

Cours complémentaire 2

Code du cours :

COM-002-03

Pondération :

1-2-3

Session :

Session 6

Résoudre des problèmes de protection de l’environnement

Code du cours :

153-266-IT

Pondération :

2-1-4

Session :

Session 6

Ce cours contribue à développer chez l’étudiant une préoccupation environnementale du milieu agricole dans lequel il est appelé à ouvrer. Vous serez amenés à résoudre des problèmes de protection de l’environnement. Ce cours est une contribution directe à la priorité ministérielle du développement durable en agriculture. Il permet la compréhension de l’environnement agricole. Vous pourrez alors mieux situer les impacts environnementaux de vos interventions comme conseiller en équipements agricoles.

L’objectif final du cours est de résoudre des problèmes de protection de l’environnement.

Résoudre des problèmes de commande électronique 2

Code du cours :

153-366-IT

Pondération :

1-4-4

Session :

Session 6

Ce cours de sixième session vient compléter les notions apprises dans les sessions antérieures en rapport avec les composantes électroniques des machines agricoles.

Ce cours porte sur l’étude des différents systèmes de contrôles électroniques que l’on retrouve sur les machines agricoles d’aujourd’hui. Par la suite, à l’aide de tests et du processus de résolution de problèmes, les étudiants apprennent à solutionner des problèmes de fonctionnement des systèmes étudiés.

L’objectif final du cours est de résoudre des problèmes de commande électrique et électronique rencontrés sur les machines agricoles modernes. Il touche deux compétences ministérielles : assurer le soutien technique et résoudre des problèmes sur un système de contrôle.

Évaluer les conséquences économiques et financières d’un conseil technique

Code du cours :

153-466-IT

Pondération :

3-2-4

Session :

Session 6

Ce cours doit permettre à l’étudiant de maîtriser les fondements et les applications de l’évaluation de l’impact économique et financier d’un conseil technique par rapport aux choix de machineries et des équipements en production agricole.

Réalisation d’un diagnostic d’entreprise suivi de propositions d’équipements et de machineries correspondant aux besoins des producteurs et évaluer l’impact financier des choix proposés sur la rentabilité de l’entreprise.

Ce cours vous prépare pour la partie gestion de l’épreuve synthèse.

Réaliser la gestion d’un département de pièces et de services

Code du cours :

153-855-IT

Pondération :

2-1-2

Session :

Session 6

Ce cours vous amènera à découvrir le rôle et l’importance des départements de pièces et de services au sein d’une entreprise de machinerie ou d’équipements agricoles. De plus, vous identifierez les différentes tâches du gérant des pièces et du gérant de services. Il vous permettra aussi de vous familiariser avec les outils de travail et d’évaluation des performances de ces départements. Vous verrez les différents réseaux qui supportent la distribution et la vente des machineries et des équipements agricoles. Vous aurez à identifier les méthodes de planification du temps et de la main-d’œuvre reliées à ces différents postes de gestion.

L’objectif final du cours est de réaliser la gestion des pièces et du service d’un département œuvrant dans la machinerie ou les équipements agricoles.

Atelier d’intégration

Code du cours :

153-565-IT

Pondération :

1-2-1

Session :

Session 6

Le cours Atelier d’intégration est l’aboutissement de votre formation en Technologie du génie agromécanique.

Il a comme objectif de vous permettre de faire la synthèse de la formation reçue à l’Institut et dans les entreprises. Il vous fera développer un plan de carrière. De plus, ce cours supporte l’épreuve synthèse de programme conduisant à la certification de vos études.

Stage d’exploration

Pondération :

0-3-2

Session :

Session 2

Alternance travail-études

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