
Naviguer dans la page
Conditions d’admission
Pour déposer une demande d’admission à l’ITAQ, vous devez être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les matières suivantes :
- langue d’enseignement de la 5e secondaire
- langue seconde de 5e secondaire
- mathématiques de la 4e secondaire
Vous devez également satisfaire, le cas échéant, aux préalables du programme souhaité. Pour connaître les préalables, consultez la description du programme qui vous intéresse.
Comment déposer une demande d’admission?
Les demandes d’admission se font par le biais des services régionaux d’admission soit le Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ) pour le campus de La Pocatière et le Service régional d’admission du montréal métropolitain (SRAM) pour le campus de Saint-Hyacinthe.
Le système des tours prévoit trois ou quatre tours selon le service régional d’admission.
Voici les dates importantes à retenir en matière d’admission pour la session d’automne 2022.
Campus de La Pocatière | Campus de Saint-Hyacinthe | |
Premier tour | Date limite : 1er mars | Date limite : 1er mars |
Second tour | Date limite : 1er mai | Date limite : 21 avril |
Troisième tour | Date limite : 1er juin | Date limite : 26 mai |
Quatrième tour | Date limite : 1er août | Ne s’applique pas |
Frais d’inscription
Les frais d’inscription pour un étudiant à temps plein sont de 190 $ par session. Ce montant inclut les frais afférents, l’association étudiante et les services tarifiés (notes de cours et équipements spécialisés).
Aide financière
Aide financière gouvernementale et bourses d’études : deux options pour vous permettre de poursuivre vos études en toute tranquillité. Pour plus d’information, consultez la page concernant l’aide financière.
Matériel informatique requis pour votre formation
Vous devez vous procurer obligatoirement un ordinateur portable peu importe le programme de formation choisi. Celui-ci devra idéalement être muni d’une caméra ainsi que d’un casque d’écoute avec micro.
L’ordinateur doit répondre aux caractéristiques minimales suivantes :
- ordinateur portable de type Windows 8.1 ou plus récent
- connexion sans fil 802.11N
- autonomie de batterie de 4 heures minimum
- résolution minimale de 1300 x 700
- en mesure de faire fonctionner adéquatement un navigateur Web et la suite Office 365.
* L’ordinateur portable MAC est déconseillé, car l’ITAQ n’offre pas le soutien informatique sur cette plateforme. Les tablettes Android ou Ipad sont interdites.
L’ITAQ offre l’abonnement à Office 365 aux étudiants pour la durée de leur formation. Cet abonnement permet l’utilisation des fonctionnalités d’Office sur tous types de plateformes et donne accès à Microsoft Office ainsi qu’à un ensemble de services de données en nuage.
Étudiants internationaux
Pour la clientèle internationale, les conditions d’admission et les frais d’inscription diffèrent. Pour plus de renseignements, visitez la section Étudiants internationaux.