Plan d’agriculture durable (PAD)

Naviguer dans la page

Description du Plan d’agriculture durable

Le Plan d’agriculture durable 2020-2030 vient appuyer les engagements climatiques et de développement durable du gouvernement du Québec. Il place les entreprises agricoles au cœur de l’action et du développement économique. Il leur offre un ensemble de possibilités pour accélérer, d’ici 2030, l’adoption des meilleures pratiques agroenvironnementales.

Mis au point en concertation avec les acteurs du milieu agricole, le PAD propose des interventions adaptées aux particularités régionales de même qu’aux différents contextes et modèles de production.

Des mesures phares du Plan appuieront les entreprises agricoles dans leurs efforts pour améliorer leur performance environnementale et consolider leurs initiatives visant à atteindre des résultats concrets et mesurables. Le développement et la mise en œuvre d’un parcours structuré de formation continue en agroenvironnement par l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, de concert avec les acteurs concernés, permettra de rendre disponible une offre de formation structurée, accessible dans toutes les régions du Québec et adaptée aux besoins des productrices et producteurs agricoles ainsi qu’à ceux des autres acteurs du milieu.

Objectifs du PAD

  • Réduire l’usage des pesticides et leurs risques pour la santé et l’environnement;
  • Améliorer la santé et la conservation des sols;
  • Améliorer la gestion des matières fertilisantes;
  • Optimiser la gestion de l’eau;
  • Améliorer la biodiversité.

Formations associées à chacun des objectifs

Différentes formations en agroenvironnement sont offertes au Québec. Elles constituent le cœur d’un parcours structuré de formation s’adressant aux producteurs qui veulent adopter de meilleures pratiques agroenvironnementales. Elles sont regroupées selon les différents objectifs du Plan d’agriculture durable.

Réduire l’usage des pesticides et leurs risques pour la santé et l’environnement

Réglage des pulvérisateurs à rampe

Établissement : ITAQ
À distance

La formation permettra aux personnes participantes d’apprendre à régler un pulvérisateur à rampe afin de réduire au minimum les effets de l’usage des pesticides sur l’environnement et les risques liés à leur utilisation.

Tous les détails

Améliorer la santé et la conservation des sols

3.1 Connaitre les sols et comprendre leurs dynamiques

Établissement : ITAQ
À distance

La formation permettra aux personnes participantes de connaître et de comprendre les caractéristiques d’un sol en santé.

Tous les détails

3.2 La préparation et l’entretien des sols en santé

Établissement : ITAQ
À distance

La formation permettra aux personnes participantes de connaitre différentes techniques de préparation et d’entretien des sols dans l’optique d’en améliorer la santé globale.

Tous les détails

3.3 Analyser et évaluer la santé globale des sols

Établissement : ITAQ
À distance

La formation permettra aux personnes participantes d’utiliser les connaissances acquises pour échantillonner, évaluer la qualité de ses sols et en interpréter les analyses dans l’optique d’améliorer la santé globale de ses sols.

Tous les détails

Optimiser l’équilibrage du tracteur pour diminuer la compaction

Établissement : ITAQ
À distance

La formation permettra aux personnes participantes d’identifier la compaction de surface et de profondeur, de prendre les mesures permettant de calculer les charges et identifier les stratégies à utiliser afin de préserver son sol.

Tous les détails

Améliorer la gestion des matières fertilisantes

Formations à venir

Optimiser la gestion de l’eau

Formations à venir

Améliorer la biodiversité

Formations à venir

À propos des fichiers témoins (cookies)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les fichiers témoins (cookies) utilisés, entre autres, afin d’améliorer votre expérience de navigation et personnaliser le contenu du site web.