Services adaptés

Des troubles d’apprentissages ou neurologiques. Une maladie physique ou mentale. Un handicap permanent ou temporaire. De nombreuses conditions peuvent être à la source de défis supplémentaires dans un parcours scolaire. Confirmées ou non par un diagnostic, ne laissez pas ces difficultés vous freiner durant vos études! 

Les Services adaptés peuvent vous prêter main-forte afin de réduire l’incidence de ces obstacles sur l’issue de votre formation. 

Une aide cruciale (et non un privilège!), en réponse à un besoin, qui vous rapproche de votre diplôme et de votre carrière. 

Les Services adaptés des établissements collégiaux ont la responsabilité d’offrir aux étudiants en situation de handicap les accommodements et les services qui leur permettront de pallier leur déficience ou leurs incapacités et d’offrir au personnel les conditions pour les soutenir. Source : Centres collégiens de soutien à l’intégration

Survol des Services adaptés

Conjointement entre vous et les Services adaptés aux études, vos besoins seront évalués en prenant compte des rapports d’autres professionnels (si disponibles). Pour surmonter les obstacles liés à votre situation, les intervenantes détermineront les aménagements et les accommodements offerts au cours de votre programme technique. De quoi vous amener à exploiter votre plein potentiel!

Le personnel des services adaptés vous apportera un soutien que vous viviez avec :

  • un trouble neurologique : TDAH, TCC, etc.;
  • un trouble d’apprentissage : dyslexie, dysorthographie, etc.;
  • une maladie mentale : dépression, anxiété, trouble bipolaire, etc.;
  • un handicap physique permanent ou temporaire : surdité, fracture d’un membre, etc.;
  • une maladie organique : maladie de Crohn, diabète, etc.;
  • une situation personnelle ou familiale ayant un impact important  grossesse, décès, etc.

Services offerts

  • Évaluation des difficultés rencontrées chez l’étudiant;
  • Identification des mesures d’accommodements;
  • Élaboration et suivi du plan d’intervention;
  • Suivis personnalisés;
  • Observation en classe;
  • Accompagnement et soutien des professeurs œuvrant auprès d’étudiants accompagnés par les Services adaptés;
  • Formation sur les techniques d’étude, la gestion du temps et des priorités, la passation des examens, la gestion du stress, la prise de notes, les stratégies de lecture, la préparation à une présentation orale, etc. 

Arrangements et accommodations possibles basés sur les besoins :

  • L’accès à différents logiciels d’aide, tels qu’Antidote, WordQ, Inspiration, SmartPen;
  • Un horaire allégé (en collaboration avec l’Aide pédagogique individuel);
  • Du temps supplémentaire ou un endroit isolé pour la passation des examens;

Les moyens d’aide proposés reposeront sur l’évaluation des besoins. Ils pourront être ajustés selon la situation d’apprentissage qui évolue ou se précise au fil des études.

Prendre rendez-vous

Pour planifier une rencontre avec les Services adaptés, écrivez un MIO à l’intervenante ou choisissez l’une des plages disponibles dans l’agenda, selon votre campus. Il est à noter que l’agenda n’est accessible qu’avec un compte Office 365 de l’ITAQ.

Prise de rendez-vous – La Pocatière
Par MIO, Maude Bourgelas-Jeffrey – Conseillère en services adaptés – Omnivox

Prise de rendez-vous – Saint-Hyacinthe
Par MIO, Mireille Archambault – Conseillère en services adaptés – Omnivox

Services adaptés

La Pocatière,
Local 208

418 856-1110, poste 1235

MIO: Maude Bourgelas-Jeffrey – Conseillère en services adaptés

Services adaptés

Saint-Hyacinthe,
Local Centre des multimédias​

450 778-6504, poste 6299

MIO : Mireille Archambault – Conseillère en services adaptés

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