Présentation en chiffres | Institut de technologie agroalimentaire du Québec

L’ITAQ en chiffres

L’ITAQ bénéficie d’une excellente réputation auprès de l’industrie. Depuis ses débuts, l’Institut est fier d’offrir aux entreprises du secteur des technologues qualifiés, aptes à répondre à leurs besoins et à les soutenir dans leur développement.

Près de 13 000 diplômés depuis les débuts de l’ITAQ

L’ITAQ compte près de 13 000 diplômés depuis sa fondation en 1962. À lui seul, il forme chaque année plus de la moitié des technologues du secteur agroalimentaire au Québec.

13 000

1 000

Près de 1 000 étudiants par année

Près de 1 000 étudiantes et étudiants choisissent chaque année l’ITAQ pour poursuivre un DEC ou une AEC. L’Institut accueille annuellement près de 2 000 participants à différentes activités de formation continue. Des étudiants du DEP formés par le Centre de formation professionnel Mont-Joli-Mitis fréquentent également le campus de La Pocatière.

Des taux de diplomation et de rétention supérieurs à la moyenne provinciale

Près de 60 % des étudiantes et des étudiants formés à l’ITAQ obtiennent leur diplôme en 5 ans, alors que ce taux se situe à environ 50 % dans les autres établissements offrant les mêmes programmes au Québec. De même, le taux de rétention de l’effectif étudiant est 10 % plus important à l’ITAQ que dans les autres établissements offrant les mêmes programmes.

5 ans

100%

Un taux de placement exceptionnel

Près de 100 % des diplômés de l’ITAQ sont en emploi à la fin de leurs études. Les finissants de l’ITAQ sont hautement recherchés par l’industrie. Le Service de placement de l’Institut affiche par ailleurs un ratio de plus de 5 offres d’emploi par diplômé.

À propos des fichiers témoins (cookies)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les fichiers témoins (cookies) utilisés, entre autres, afin d’améliorer votre expérience de navigation et personnaliser le contenu du site web.