Particularités

Une image vaut mille mots! Découvre le programme via cette vidéo!

Installations sur le campus de Saint-Hyacinthe

Ferme-école Maskita
Centre avicole et porcin
Atelier de soudure

Des installations pédagogiques performantes

Le campus de Saint-Hyacinthe est un centre de formation spécialisé en agroalimentaire qui, bien que situé en milieu urbain, offre à ses étudiants des équipements et des infrastructures de pointe correspondant à la réalité de leur futur milieu de travail.

La Ferme-école Maskita

La Ferme-école Maskita est régulièrement mise à contribution au cours de la formation. La ferme compte un troupeau de quelques vaches Jersey et 100 bêtes de race Holstein, dont 45 en lactation. La production moyenne annuelle est de 11 550 kilogrammes de lait. La Ferme-Maskita a reçu la reconnaissance Maître-Éleveur décernée par Holstein Canada en 2014. La ferme dispose de 75 hectares de terres et d’une structure de compostage du fumier.

Parc d’engraissement de bovins de boucherie

Le parc d’engraissement rend possible l’élevage d’une trentaine de têtes de bovins de boucherie. Les étudiants expérimentent la manutention des animaux, l’opération de la cage de contention, la pose d’étiquette d’identification, la pesée, la prise de température, etc.

Centre avicole et porcin

Le Centre avicole et porcin du campus de Saint-Hyacinthe est mis à la disposition des étudiants pour mettre en pratique les cours de régie de troupeaux et d’alimentation animale dans ces deux secteurs d’activités.

On retrouve également sur le campus un atelier de soudure, un atelier d’usinage, un parc de machineries et un laboratoire d’automatisation.

Pavillon I

Le Pavillon I est l’endroit où se déroule les projets étudiants en production animale et végétale.

Autres installations

On retrouve également sur le campus un atelier de soudure, un atelier d’usinage, un parc de machineries et un laboratoire d’automatisation.

De la théorie à la pratique

Un accompagnement individualisé avec un professeur du programme te donnera l’occasion de préciser ton projet d’entreprise et de choisir des stages qui répondent à tes objectifs.
L’approche pédagogique par projet te fera vivre des situations réelles qui te permettront de mettre en œuvre les compétences acquises dans plusieurs cours.

  • Projets de production
  • Mini-salon de l’agriculture : un projet collaboratif avec les étudiants du programme de Technologie du génie agromécanique (voir les photos)

Visites et ATE

En plus de voir et d’expérimenter ce que tu apprends dans tes cours, des visites en entreprise dans plusieurs secteurs agricoles te donneront des idées pour des projets d’innovation et t’aideront à te former un réseau de contact.

Tu as également la possibilité d’être en alternance travail-études durant l’été et ce même à l’extérieur du pays.

À propos des fichiers témoins (cookies)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les fichiers témoins (cookies) utilisés, entre autres, afin d’améliorer votre expérience de navigation et personnaliser le contenu du site web.