Grille de cours

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Il est également possible de télécharger l’intégralité en format PDF : Espaces verts et Aménagement paysager.

Session 1

Cours/sem. : 29 h de cours / semaine

Activité physique et santé

Code du cours :

109-101-MQ

Pondération :

1-1-1

Session :

Session 1

Français propre : agroalimentaire

Code du cours :

601-VMA-IT

Pondération :

2-2-2

Session :

Session 1

Profession horticulteur et PUUR Paysage

Code du cours :

153-1H1-IT

Pondération :

0-3-1

Session :

Session 1

L’étudiant(e) se situe au regard de la profession de technologue horticulteur en lien avec son programme. Il explore les différentes catégories d’emploi, les employeurs, les diverses associations professionnelles, les exigences et les conditions du milieu; ce qui l’aidera à préciser son orientation professionnelle. Avec la nouvelle approche ornementale, environnementale et nourricière de l’industrie ainsi que l’approche PUUR Paysage, l’étudiant aborde des concepts de développement durable et d’environnement.

Biologie végétale 1

Code du cours :

101-1A1-IT

Pondération :

2-2-2

Session :

Session 1

L’étudiant(e) apprend les bases en sciences appliquées aux végétaux. Il identifie les parties d’une plante, il comprend sa croissance, son développement et sa réaction aux stimuli, afin éventuellement, d’adapter les techniques d’implantation et d’entretien, et ce, en toute connaissance des facteurs influençant la croissance et le développement de ceux-ci. Ces connaissances permettront de résoudre des problèmes liés aux végétaux.

Analyse du site et des conditions de sol

Code du cours :

153-1A1-IT

Pondération :

1-3-2

Session :

Session 1

L’étudiant caractérise les sites à aménager et leurs sols. Il applique des techniques d’étude du site et d’arpentage. Il choisit les techniques adéquates pour l’analyse de la texture, la structure, l’infiltration et la percolation des eaux, l’échantillonnage des sols, etc. Des notions de base sur la physique, la biologie et la chimie des sols sont aussi associées à cette analyse afin de préserver ou d’améliorer la santé des sols. L’étude du site est aussi une étape incontournable à l’élaboration d’un plan d’aménagement.

Aménager avec des végétaux

Code du cours :

153-1R2-IT

Pondération :

1-3-2

Session :

Session 1

L’étudiant apprend et applique les techniques d’implantation des végétaux (vivaces, bulbes, pelouses, arbustes et arbres) et d’aménagement du terrain. Il interprète les données d’un plan d’aménagement, évalue les besoins en végétaux et en matériaux, prépare et exécute les travaux nécessaires à la réalisation d’un projet d’aménagement à l’aide des végétaux. L’étudiant développe ses habiletés manuelles sur l’utilisation d’outils, équipements et machineries reliés aux travaux horticoles.

Matériaux et paysage : techniques de base

Code du cours :

153-1R1-IT

Pondération :

0-4-2

Session :

Session 1

L’étudiant applique les techniques de base de construction et d’aménagement du terrain. Il interprète les données d’un plan d’aménagement, évalue les besoins en matériaux, prépare et exécute les travaux nécessaires à la réalisation d’un sentier, d’un patio et d’un muret. Aussi, il analyse des constructions plus complexes. L’étudiant développe ses habiletés manuelles sur l’utilisation d’outils, équipements et machineries reliés aux travaux d’aménagement.

Protection écologique : diagnostic et solutions alternatives

Code du cours :

153-1E1-IT

Pondération :

2-2-2

Session :

Session 1

L’étudiant(e) s’initie à diverses méthodes de dépistage pour lui permettre de caractériser, d’identifier et de dénombrer les principaux organismes nuisibles (maladies et ravageurs) ainsi que leurs ennemis naturels. Il apprend ainsi à développer son sens de l’observation. Une attention particulière est portée aux interactions entre les organismes nuisibles et ceux qui sont utiles afin éventuellement d’intervenir de la façon la plus respectueuse de l’environnement. L’étudiant apprend à utiliser une variété de sources d’informations pour établir un bon diagnostic.

Session 2

Cours/sem. : 30 h de cours / semaine
Possibilité d’un stage en alternance travail-études

Activité physique et efficacité

Code du cours :

109-102-MQ

Pondération :

0-2-1

Session :

Session 2

Écriture et littérature

Code du cours :

601-101-MQ

Pondération :

2-2-3

Session :

Session 2

L’horticulteur et son environnement

Code du cours :

153-2H1-IT

Pondération :

1-2-2

Session :

Session 2

L’étudiant explore les concepts de développement durable et d’environnement. Il intègre à son rôle d’horticulteur la nouvelle approche ornementale, environnementale et nourricière de l’industrie et celle de PUUR Paysage. En continuité du premier cours, l’étudiant se positionne au regard de la profession de technologue horticulteur et découvre les possibilités de stage qui lui donnent l’occasion de connaître la réalité du marché du travail.

Biologie végétale 2

Code du cours :

101-2A1-IT

Pondération :

2-2-2

Session :

Session 2

En continuité avec le premier cours, l’étudiant identifie les parties d’une plante, comprend sa reproduction, son évolution et son utilisation de l’énergie, afin éventuellement, d’adapter les techniques d’implantation et d’entretien, et ce, en toute connaissance des facteurs stimulant ou limitant la croissance et le développement de ceux-ci. Il comprend aussi la création des nouveaux cultivars horticoles. Ces connaissances permettront de résoudre des problèmes liés aux végétaux.

Identifier et choisir des végétaux

Code du cours :

153-2A1-IT

Pondération :

2-2-1

Session :

Session 2

L’étudiant développe son sens de l’observation au niveau des caractéristiques botaniques des végétaux pour les identifier, et ce à partir de certains outils. Afin de choisir les végétaux appropriés dans un projet de verdissement, l’étudiant considère leurs besoins au niveau des conditions environnementales tout en respectant des critères de recherche auprès de fournisseurs québécois.

Design du paysage : communication graphique

Code du cours :

242-2C1-IT

Pondération :

0-4-2

Session :

Session 2

L’étudiant comprend et applique concrètement les différentes techniques de base du graphisme de présentation, ainsi que les principes de base de la composition, notamment en explorant différents types de jardins historiques et tendances actuelles. Il conçoit et dessine des projets simples d’aménagement du paysage.

Contribuer à la santé des sols et substrats

Code du cours :

153-2P1-IT

Pondération :

2-2-2

Session :

Session 2

L’étudiant(e) utilise adéquatement les amendements calciques et organiques (compost), les fertilisants minéraux et organiques en fonction des résultats d’une analyse de sol, des besoins nutritionnels des végétaux, des contraintes de l’environnement et de la santé des sols. Il apprend les techniques de travail du sol les plus respectueuses. Il apprend les bases de la fertilisation soluble pour la culture en contenants (substrats) et les suivis à appliquer.

Équipements et machineries horticoles

Code du cours :

153-2R1-IT

Pondération :

0-5-2

Session :

Session 2

L’étudiant développe ses habiletés à la conduite de machineries horticoles, l’utilisation d’équipements électriques et motorisés, puis en assure l’entretien de base; il optimise leur utilisation. Un accent est mis sur la prise de conscience face aux dangers et risques présents dans le cadre des fonctions de travail et les comportements à adopter en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Session 3

Cours/sem. : 30 h de cours / semaine

Activité physique et autonomie

Code du cours :

109-103-MQ

Pondération :

1-1-1

Session :

Session 3

Littérature et imaginaire

Code du cours :

601-102-MQ

Pondération :

3-1-3

Session :

Session 3

Végétaux adaptés à leur environnement

Code du cours :

153-3A1-IT

Pondération :

1-2-2

Session :

Session 3

L’étudiant identifie et choisit des végétaux qui partagent des conditions environnementales similaires qui s’associent pour créer des compositions végétales cohérentes et résilientes.

Design du paysage : milieu résidentiel

Code du cours :

242-3C1-IT

Pondération :

0-5-4

Session :

Session 3

L’étudiant applique toutes les étapes de planification et d’élaboration d’un projet d’aménagement du paysage qui respecte les besoins des clients ainsi que les contraintes environnementales du site à aménager.

Matériaux et paysage : techniques avancées

Code du cours :

153-3R1-IT

Pondération :

0-4-1

Session :

Session 3

L’étudiant applique les techniques spécialisées de construction, interprète les données des dessins techniques, prépare et exécute les travaux nécessaires à la réalisation d’un projet (ex. : bac d’agriculture urbaine). Il développe ses habiletés manuelles sur l’utilisation d’outils et d’équipements reliés à ces travaux. Aussi, il conçoit et dessine un détail technique, analyse et évalue les besoins en matériaux de construction plus complexes.

Protection écologique : interventions et conseils

Code du cours :

153-3E1-IT

Pondération :

2-2-2

Session :

Session 3

L’étudiant(e) apprend à résoudre des problèmes complexes en phytoprotection et il développe des stratégies d’intervention les plus respectueuses de l’environnement pour une meilleure gestion des organismes nuisibles et utiles. L’étudiant a la responsabilité d’utiliser une démarche d’identification pour établir son diagnostic et apprend à utiliser une variété de sources d’informations pour intervenir de façon écologique sur les maladies et les ravageurs en cause et pour bien conseiller son client.

Entretenir des aménagements

Code du cours :

153-3E2-IT

Pondération :

1-3-1

Session :

Session 3

L’étudiant(e) apprend et applique les techniques d’entretien des végétaux (annuelles, vivaces, bulbes, pelouses, arbustes et arbres) et des aménagements. Il identifie et analyse les besoins du site et de ses végétaux, il prépare et exécute les travaux nécessaires à leur développement. Il développe ses habiletés manuelles sur l’utilisation d’outils et d’équipements reliés aux travaux d’aménagement. Il pose un regard critique sur des interventions horticoles durables.

Aménagements nourriciers et agriculture urbaine

Code du cours :

153-3G1-IT

Pondération :

1-3-2

Session :

Session 3

L’étudiant distingue les différents contextes de l’agriculture urbaine afin d’appliquer les meilleures techniques aux milieux communautaires, collectifs et résidentiels. Pour créer un paysage harmonieux et utile, il apprend les différentes caractéristiques des plantes potagères, mellifères et fines herbes pour les cultiver dans des aménagements nourriciers, des potagers, des bacs potagers, etc. De plus, il s’initie aux différentes méthodes culturales (compostage, purins, thé de compost, compagnonnage, etc.) et à certains aspects connexes (apiculture et élevage des poules en milieux urbains).

Session 4

Cours/sem. : 31 h de cours / semaine
Possibilité d’un stage en alternance travail-études

Philosophie et rationalité

Code du cours :

340-101-MQ

Pondération :

3-1-3

Session :

Session 4

Littérature québécoise

Code du cours :

601-103-MQ

Pondération :

3-1-4

Session :

Session 4

Jardinerie : multiplier et cultiver des végétaux

Code du cours :

153-4H1-IT

Pondération :

1-2-2

Session :

Session 4

L’étudiant s’initie aux diverses techniques de multiplication des végétaux, choisit et applique la plus pertinente dans une situation de production. Il apprend les principales plantes cultivées en jardinerie et en assure la régie de culture (substrats et fertilisation; arrosage; dépistage et phytoprotection; conditions environnementales de culture). Il sélectionne diverses plantes afin de créer des bacs, pots et jardinières attrayantes.

Design du paysage : espaces verts et permaculture

Code du cours :

153-4C1-IT

Pondération :

0-4-1

Session :

Session 4

L’étudiant applique toutes les étapes d’élaboration d’un projet d’aménagement public, municipal ou communautaire qui respecte les besoins des utilisateurs ainsi que les contraintes environnementales du site à aménager. Il explore des principes de la permaculture adaptés au contexte d’un projet de verdissement.

Dessiner avec des outils technologiques

Code du cours :

153-4C2-IT

Pondération :

0-4-2

Session :

Session 4

L’étudiant développe des habiletés de dessin avec des outils technologiques en communication graphique. Intégré dans la lignée des cours de design, il développe des aptitudes propres au fonctionnement des logiciels telles que la rapidité et l’efficacité, et ce, tant au niveau de l’exécution qu’au niveau de la qualité des rendus graphiques.

Projet de verdissement : planifier et organiser

Code du cours :

153-4P1-IT

Pondération :

1-3-2

Session :

Session 4

À partir d’un projet d’aménagement plus complexe alliant les végétaux aux structures du paysage (matériaux), l’étudiant prend connaissance des informations du cahier de projet (analyse des besoins du client et du site, plan de conception, détails techniques et évaluation des besoins en matériaux). Il réévalue les besoins, détaille les étapes de réalisation et organise les travaux relatifs au chantier et à l’approvisionnement. De plus, l’étudiant s’initie à la gestion d’une équipe de travail et aux tâches effectuées par un contremaître d’aménagement.

Arboriculture urbaine et fruitière

Code du cours :

153-4E2-IT

Pondération :

1-3-1

Session :

Session 4

À partir de ses connaissances sur la croissance et la structure des arbres, l’étudiant applique les techniques de taille de formation des jeunes arbres les plus récentes, et ce, dans une optique de longévité de l’arbre et d’un minimum d’entretien à long terme. Il analyse les problématiques de l’arbre en croissance, exécute les travaux nécessaires à son développement et rédige un registre des interventions. L’étudiant identifie, choisi et entretien différents arbres fruitiers et vignes selon des critères dont la résistance aux maladies et insectes.

Phytotechnologies 1 : résoudre des problèmes environnementaux

Code du cours :

153-4G1-IT

Pondération :

2-2-2

Session :

Session 4

L’étudiant comprend l’impact des activités humaines sur le paysage et son environnement. À l’aide des végétaux, il prévient ou corrige des problèmes environnementaux en milieu naturel grâce aux phytotechnologies et aux infrastructures vertes : la stabilisation de berges et de pentes, la revégétalisation des bandes riveraines, les structures végétales verticales (haie brise-vent), l’aménagement de bordures de routes, la phytoremédiation, les ceintures et trames vertes et bleues, les marais filtrants, etc. L’étudiant analyse, élabore, planifie et réalise l’une de ces technologies.

Session 5

Cours/sem. : 31 h de cours / semaine

L’être humain

Code du cours :

340-102-MQ

Pondération :

3-0-3

Session :

Session 5

Anglais commun (classement)

Code du cours :

ANG-COM-MQ

Pondération :

2-1-3

Session :

Session 5

Rôles des végétaux en aménagement

Code du cours :

153-5A1-IT

Pondération :

1-2-1

Session :

Session 5

L’étudiant identifie et choisit des végétaux en lien avec leurs fonctions écosystémiques. Ainsi, l’ensemble des végétaux choisi participent à des objectifs communs dans un aménagement. Ces objectifs peuvent être de nature fonctionnelle, nourricière ou esthétique, et permettent de créer des paysages signifiants.

Estimer des projets horticoles

Code du cours :

153-5P1-IT

Pondération :

0-3-2

Session :

Session 5

À partir des références professionnelles de l’industrie, l’étudiant évalue le coût des travaux d’un projet et prépare la soumission à remettre aux clients. Dans le processus d’estimation, l’étudiant développe des réseaux d’approvisionnement du milieu et rédige l’échéancier ainsi que le cheminement des travaux afin de bien planifier la réalisation d’un projet horticole sur le terrain.

Projet de verdissement : réaliser et évaluer

Code du cours :

153-5R1-IT

Pondération :

0-5-2

Session :

Session 5

Dans ce deuxième volet du projet de verdissement, l’étudiant exécute ce qui a été développé à la session précédente. Il coordonne une équipe de travail et il répartit les tâches à effectuer. Il organise le chantier et assure la sécurité de ses collègues. Une évaluation du travail et de l’aménagement final sera effectuée par les étudiants.

Phytotechnologies 2 : résoudre des problèmes environnementaux

Code du cours :

153-5G1-IT

Pondération :

1-3-1

Session :

Session 5

À l’aide des végétaux, l’étudiant prévient ou corrige des problèmes environnementaux en milieu urbain grâce aux phytotechnologies et aux infrastructures vertes : toits et murs végétalisés (phénomène des îlots de chaleur), gestion de l’eau de pluie en milieu urbain (diminution des surfaces imperméables : ruelles, stationnements), ajout d’aménagements gérant les eaux sur le site (jardin de pluie, cellule de biorétention, noue végétalisée, rigole, barils de pluie, etc.). L’étudiant analyse, élabore, planifie et réalise l’une de ces technologies.

Foresterie urbaine et espaces verts

Code du cours :

153-5G2-IT

Pondération :

1-3-1

Session :

Session 5

L’étudiant développe ses aptitudes quant à la planification et l’entretien de la forêt urbaine et des espaces verts. Il comprend les contraintes urbaines et les problématiques que celles-ci engendrent. Dans cette optique, il réinvestit ses notions d’arboriculture pour les arbres matures, il évalue leurs conditions et niveaux de risque, puis propose des interventions ciblées. Les données recueillies servent aussi à l’élaboration des plans de foresterie urbaine, et ce, dans une optique de résilience grâce entre autres à la biodiversité taxonomique et fonctionnelle.

Paysages aquatiques

Code du cours :

153-5G3-IT

Pondération :

1-2-2

Session :

Session 5

L’étudiant apprend les tendances et les divers paysages aquatiques existants. Il propose des alternatives à l’utilisation de l’eau potable pour remplir des bassins d’eau. Il planifie, conçoit, réalise et entretien un paysage aquatique en sélectionnant les matériaux et plantes adéquates.

Cours complémentaire 1

Code du cours :

COM-001-03

Pondération :

1-2-3

Session :

Session 5

Session 6

Cours/sem. : 25 h de cours / semaine

Éthique et politique

Code du cours :

340-VMA-IT

Pondération :

2-1-3

Session :

Session 6

Anglais propre (classement)

Code du cours :

ANG-PRO-MQ

Pondération :

2-1-3

Session :

Session 6

Cours complémentaire 2

Code du cours :

COM-002-03

Pondération :

1-2-3

Session :

Session 6

Jardinerie : aménager un espace de vie

Code du cours :

153-6H1-IT

Pondération :

1-2-1

Session :

Session 6

L’étudiant s’initie aux diverses techniques de multiplication des végétaux, choisit et applique la plus pertinente dans une situation de production. Il apprend les principales plantes cultivées en jardinerie et en assure la régie de culture (substrats et fertilisation; arrosage; dépistage et phytoprotection; conditions environnementales de culture). Il sélectionne diverses plantes afin de créer des bacs, pots et jardinières attrayantes.

Services-conseils en horticulture

Code du cours :

153-6H2-IT

Pondération :

2-1-1

Session :

Session 6

L’étudiant établit un contact et communique de façon efficace avec un client dans le domaine horticole. Il apprend à donner des conseils adéquats quant aux produits et services qui répondent aux attentes et aux goûts personnalisés du client tout en respectant une éthique professionnelle. De plus, l’étudiant élargit ses compétences en étudiant la commercialisation et les tendances, le marchandisage d’une surface de vente et le marché de l’horticulture au Québec.

Communiquer et influencer le monde horticole

Code du cours :

153-6H3-IT

Pondération :

1-2-2

Session :

Session 6

L’étudiant utilise des techniques de communication de différents styles afin, entre autres, d’exposer les nouvelles tendances horticoles, d’informer une clientèle des techniques de culture et d’entretien ou pour influencer le monde horticole. Pour se faire, une activité d’information grand public est envisagée.

Cliniques horticoles

Code du cours :

153-6H4-IT

Pondération :

2-2-1

Session :

Session 6

Ce cours s’offre en format modulaire. L’étudiant complète ou explore des contenus spécifiques, de nouvelles tendances ou des innovations des secteurs résidentiels, municipaux ou jardineries, et ce, dans des contextes de conception, de réalisation ou d’entretien. Le contenu est adapté régulièrement selon les besoins.

Gérer des projets horticoles

Code du cours :

153-6P2-IT

Pondération :

0-3-5

Session :

Session 6

Ce cours porteur de l’épreuve synthèse est l’aboutissement naturel de l’ensemble des compétences du programme. L’étudiant se familiarise avec les principes fondamentaux de la gestion à titre de chargé de projets horticoles autant en milieu résidentiel que municipal. Il s’initie à la tenue d’un devis technique simple ou d’un cahier de charge (soumissions, aspects légaux, détails techniques, etc.) et à la gestion des ressources humaines.

Épreuve synthèse de programme PCHO

Code du cours :

990-153-C0

Pondération :

0-0-3

Session :

Session 6

Objectif de l’Épreuve synthèse de programme (ÉSP) : gérer un projet (conception et planification) et vendre un projet.

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