Présentation

Information sur le programme

B8D7AD28-D6F6-4C4F-9A45-318E4D6DAD2D

Saint-Hyacinthe

Durée :

3 ans

Code du programme :

153.C0

Coût :

190 $ par session*+ coût du matériel

*Sujet à changement. Ce montant comprend les notes de cours, les cahiers de travaux pratiques, ta contribution à l’Association étudiante et aux Services aux étudiants

Particularités :

  • Premier programme d’horticulture au Québec avec la plus longue tradition de formation horticole.
  • L’institut possède un Pavillon horticole écoresponsable​ certifié LEED Or avec toitures et murs intérieurs et extérieurs végétalisés et nombreux jardins.
  • La formation intègre l’approche PUUR Paysage

Voici une courte vidéo des installations du campus de Saint-Hyacinthe.

Préalables

Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les matières suivantes :
  • langue d’enseignement de la 5e secondaire
  • langue seconde de 5e secondaire
  • mathématiques de la 4e secondaire
ET Avoir réussi les mathématiques de la séquence Culture, société et technique de la 4e secondaire ou les mathématiques 436.

Installations sur le campus

Atelier de dessin
Les serres
Pavillon horticole écoresponsable

L’ITAQ t’offre un milieu d’experts du domaine disposant d’installations modernes et de laboratoires grandeur nature, un atelier d’aménagement paysager et de design, un simulateur de réalité virtuelle ainsi que de la machinerie et des équipements horticoles de pointe.

Atelier d'aménagement paysager

L’atelier d’aménagement paysager offre tous les outils et équipements nécessaires à la démonstration et la mise en pratique des notions théoriques acquises en classe. C’est à cet endroit que se déroulent de nombreux laboratoires qui porteront sur la menuiserie, l’éclairage, l’irrigation, l’entretien paysager, l’arboriculture, etc.

Tous les équipements à moteur et électrique couramment utilisés en aménagement paysager comme une détourbeuse, une scie à béton, une scie électrique, une plaque vibrante ou un chargeur frontal s’y retrouvent également.

Atelier de dessin et de conception

Cet espace dédié à la création contient tout le mobilier nécessaire à l’apprentissage des bases en conception et en dessin de plans d’aménagement paysager : tables à dessin, catalogues et périodiques horticoles, salon de « brainstorm », etc.

L’initiation au design de paysage permet aux étudiants d’acquérir les compétences de base en dessin technique 2D et 3D. Les premiers dessins se font « à la main » à l’aide des outils de précision.

Pavillon horticole écoresponsable

Exclusif à l’ITAQ, inauguré en 2012, le Pavillon horticole écoresponsable est un espace de formation incomparable doté d’un toit-terrasse pédagogique dédié à l’agriculture urbaine, une pratique de plus en plus populaire. Il comprend trois modèles de toitures vertes et huit modèles de murs végétaux et d’aménagements extérieurs écologiques permettant de gérer les eaux de pluie, de lutter contre les îlots de chaleur et d’améliorer le bilan énergétique du bâtiment. Ce pavillon est le lieu tout indiqué pour initier les étudiants en paysage et commercialisation en horticulture ornementale à l’usage des phytotechnologies.

Les jardins du campus

Plusieurs jardins pour les activités d’apprentissage et les projets spéciaux

Les jardins sont une grande fierté pour l’ITAQ. Réalisés par les étudiants, ces jardins ont mérités de nombreux prix dans la catégorie Jardins de La relève du Gala de l’Association des paysagistes professionnelles du Québec, et ce, depuis plus de 10 ans! La grande majorité des jardins sont situés sur le campus à même les installations de l’ITAQ. Le Jardin Daniel A. Séguin est situé en face du campus. Avec 4,5 hectares, plusieurs laboratoires sont réalisés dans ce jardin.

Plusieurs autres jardins sont disponibles pour les travaux pratiques :

Le Jardin Oleris se divise en quatre espaces. La « zone bistro », la « zone lunch », la zone « foodscaping » et enfin un sentier de bois qui traverse l’aménagement pour mener les visiteurs au jardin nommé L’Intemporel.

Le Jardin Hortus Vitæ propose un parcours original qui fait voyager le visiteur dans différents univers correspondant à six étapes essentielles de la vie.

Le Jardin L’Intemporel, « là où le temps s’arrête », comporte diverses zones, soit l’allée urbaine, le cadran, la sphère de vie, le quartz, l’espace-temps et les unités. C’est l’endroit par excellence qui invite à s’arrêter et à prendre le temps.

Le Jardin Azur est composé d’une allée imposante de porcelaine bleue en forme de vague et d’une pergola rappelant les grands temples grecs, ce jardin imite le biome désertique typique de la Méditerrannée. Il compte une collection de plantes grasses rustiques du Québec et une section évoquant une prairie bleue avec lavande, pérovskia et thym.

Suivez la page Facebook des jardins-école des finissants de PCHO à l’ITA.

Deux voies disponibles

Le programme Paysage commercialisation en horticulture ornementale te permet de choisir entre deux voies de spécialisation afin d’obtenir​ une formation qui reflète tes champs d’intérêt :

  • Voie A :  Aménagement du paysage
  • Voie B : Spécialisation en espaces verts

Visites et voyage pédagogique

Certaines visites de jardins publics ou privés sont organisées à travers la province et à l’étranger afin : 

  • de rencontrer des concepteurs et des professionnels du grand secteur des services horticoles;
  • de voir les nouveautés et les tendances;
  • d’apprendre à reconnaître une multitude de végétaux pour les utiliser judicieusement;
  • d’en apprendre davantage sur l’historique et les styles de jardins.

Choisir une session

Cliquez sur une session pour consulter la grille de cours.

Admissions

Les demandes d’admission pour ce programme pour la rentrée d’automne 2022 doivent être déposées avant le 1er mars 2022 pour une admission au premier tour. ​

Cours de PCHO à la carte

Intéressé par l’horticulture ornementale, mais tu n’es pas en mesure de t’engager dans​ ​une formation collégiale de trois ans? L’Institut offre la possibilité, sous certaines conditions, de suivre des cours de formation technique à la carte​.

Consultez le document PDF de la liste des cours crédités à la carte par programme.

Contact

Besoin d’information supplémentaire? Tu peux consulter la FAQ sur notre formation collégiale ainsi que la FAQ spécifique au programme​.

Tu peux également contacter notre équipe en information scolaire pour répondre à toutes tes questions via courriel :​ information@itaq.ca​​

À propos des fichiers témoins (cookies)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les fichiers témoins (cookies) utilisés, entre autres, afin d’améliorer votre expérience de navigation et personnaliser le contenu du site web.