Particularités

Voici une courte vidéo des installations du campus de Saint-Hyacinthe

Installations sur le campus de Saint-Hyacinthe

Équipement dans le laboratoire
Boulangerie
Usine laitière

À l’ITAQ, étudier en transformation des aliments signifie profiter d’installations exceptionnelles et de l’expertise de professeurs reconnus par leurs collègues de l’industrie. Le campus de Saint-Hyacinthe dispose de laboratoires d’analyses alimentaires où tu mettras en application tes connaissances acquises en classe et de quatre usines pilotes :

  • l’usine laitière
  • l’usine des viandes
  • l’usine des végétaux
  • la boulangerie

Saint-Hyacinthe, une situation géographique privilégiée

La Montérégie, au cœur du bioalimentaire

Le programme de Technologie des procédés et de la qualité des aliments au campus de Saint-Hyacinthe vous offre un programme centré sur les compétences définies par les employeurs. La capacité de trouver des solutions techniques par nos diplômés est reconnue à travers le Québec.

Saint-Hyacinthe a une situation géographique privilégiée pour répondre à une forte demande des employeurs. Plus de 60 % des usines de transformation sont situées en Montérégie, dans la grande région de Montréal et Laval, l’Estrie et le Centre-du-Québec. Cela représente plus de 750 entreprises dans les principaux secteurs du conditionnement de la viande, de la volaille, des produits laitiers, des produits de pain et boulangerie, des produits à base de légumes et de fruits, des aliments pour animaux, etc.

Il faut ajouter l’émergence de petites entreprises se destinant dans la fabrication de produits régionaux comme le fromage. En plus du secteur industriel, tout le volet de la représentation technique et de l’inspection est ouvert aux technologues (techniciennes et techniciens) alimentaires. Et qui sait, une carrière comme transformateur est toujours à la portée des personnes qui ont le sens de l’entreprenariat.

 

Activités annuelles

Chaque année, dans le cadre d’un cours, les élèves organisent un colloque à l’intention des professionnels de l’industrie et y présentent les produits alimentaires ou nouveaux procédés de transformation qu’ils ont élaborés.

Le campus de Saint-Hyacinthe est également l’hôte des évaluations sensorielles du concours Sélection Caseus  au cours duquel un jury évalue et décerne des prix aux fromages québécois. Ce concours a d’ailleurs été créé à l’Institut.

À propos des fichiers témoins (cookies)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les fichiers témoins (cookies) utilisés, entre autres, afin d’améliorer votre expérience de navigation et personnaliser le contenu du site web.