Ce programme à Saint-Hyacinthe

Ce programme est ouvert au 2e tour d’admission! 

BOURSES ACTE ADMISSIBLES POUR CE PROGRAMME! 

Grille de cours

Choisir une session

Cliquer sur une session pour consulter les cours offerts et le descriptif de chacun d’entre eux.

Session 1

Cours/sem. : 30 h de cours / semaine

Activité physique et santé

Code du cours :

109-101-MQ

Pondération :

1-1-1

Session :

Session 1

Philosophie et rationalité

Code du cours :

340-101-MQ

Pondération :

3-1-3

Session :

Session 1

Salubrité en production alimentaire

Code du cours :

154-122-IT

Pondération :

2-3-2

Session :

Session 1

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les notions de base associées à l’innocuité des produits alimentaires.
Ce dernier fera aussi l’apprentissage et la mise en application des bonnes pratiques de fabrication en industrie alimentaire dans différentes productions, lui permettant ainsi de se familiariser avec l’environnement de travail en usine. Finalement, l’étudiant apprendra à identifier certains dangers associés à la production alimentaires, à former des manipulateurs d’aliments et à s’initier à la surveillance des installations et des pratiques de travail.
Les lois et règlements applicables à l’alimentaires seront introduits dans le cadre de ce cours.

Santé et sécurité au travail

Code du cours :

154-131-IT

Pondération :

1-2-1

Session :

Session 1

Par l’apprentissage d’une approche par observation utilisée en industrie alimentaire, l’étudiant apprendra à identifier les risques et les dangers associés au travail en usine et en laboratoire par l’observation d’individus dans les installations de l’ITAQ. Il apprendra à prioriser ses interventions par l’évaluation de risques et à faire la promotion de la santé et la sécurité par le développement de l’habileté à échanger avec les individus observés afin d’assurer l’engagement de tous en matière de santé et sécurité.

Chimie des aliments

Code du cours :

202-141-IT

Pondération :

3-2-2

Session :

Session 1

Les notions vues dans ce cours permettent d’acquérir des notions de base dans les domaines de la chimie organique et analytique, ainsi que de la biochimie alimentaire. L’étudiant apprendra notamment à préparer des solutions, c’est-à-dire de calculer les quantités requises, de calculer les concentrations exactes et précises de solutions étalons.
Les connaissances et les habiletés nouvellement acquises dans ce cours seront mise à profit pour effectuer des analyses de laboratoire de même qu’interpréter les changements physicochimiques des constituants alimentaires en cours de production.

Microorganismes du monde alimentaire

Code du cours :

101-151-IT

Pondération :

3-2-2

Session :

Session 1

Ce cours aborde les notions de base en microbiologie alimentaire telles que ls caractéristiques, la reproduction et les besoins nutritifs des microorganismes. Ce cours fait des liens entre les facteurs de croissance des microorganismes et les facteurs intrinsèques et extrinsèques des aliments afin de détecter les risques potentiels de contamination et de croissance des microorganismes. L’utilité des microorganismes en alimentaire est également abordé ainsi que les toxi-infections alimentaires. Ce cours amènera l’étudiant à développer une technique de travail permettant d’obtenir des résultats d’analyse justes et reproductibles. Les techniques d’analyses microbiologiques de base permettant d’évaluer la charge microbienne des aliments seront pratiquées.

Outils informatiques et mathématiques en agroalimentaire

Code du cours :

201-161-IT

Pondération :

1-2-2

Session :

Session 1

Ce cours a pour but de fournir les outils informatiques et mathématiques de base nécessaires au cheminement de l’étudiant dans le programme « Technologie des procédés et de la qualité des aliments ». Il est construit de sorte que l’apprenant puisse voir l’utilité et la nécessité des mathématiques dans le secteur de la transformation des aliments. De plus, plusieurs outils informatiques dont la suite Office 365 seront abordées dans le cours.

Découverte de la profession

Code du cours :

154-111-IT

Pondération :

1-2-1

Session :

Session 1

Le quotidien d’un technologue en procédé et qualité des aliments, les habiletés et comportements nécessaires à l’exercice de la profession sont abordés dans ce cours ainsi que les réalités du marché de l’emploi. Ce cours vise en quelque sorte à préparer l’étudiant à faire face à l’industrie (par le biais entre-autre de séjours en entreprise), comprendre certains enjeux comme le développement durable et à confirmer son orientation professionnelle.

Session 2

Cours/sem. : 30 h de cours / semaine
Possibilité d’alternance travail-études

Activité physique et efficacité

Code du cours :

109-102-MQ

Pondération :

0-2-1

Session :

Session 2

Français propre : agroalimentaire

Code du cours :

601-VMA-IT

Pondération :

2-2-2

Session :

Session 2

Lacto-fermentation

Code du cours :

154-211-IT

Pondération :

2-3-2

Session :

Session 2

Ce cours permet d’acquérir des notions de base sur les ferments microbiens et des connaissances sur les phénomènes de fermentations lactiques dans certains aliments. L’apprentissage sur ces produits se veut un prétexte pour s’initier au contrôle du procédé et à l’économie circulaire. L’étudiant sera amené à développer l’habileté à déterminer les facteurs et les paramètres qui peuvent avoir un impact sur un procédé de fabrication d’un produit fermenté. L’évaluation sensorielle étant un contrôle essentiel pour évaluer la qualité des produits, l’étudiant fera notamment l’apprentissage des techniques de base de l’évaluation sensorielle, il se familiarisera avec le vocabulaire d’usage et apprendra à sélectionner des critères et des descripteurs afin de caractériser un produit.

Phénomènes physico-chimiques en transformation alimentaire

Code du cours :

154-222-IT

Pondération :

2-2-2

Session :

Session 2

Ce cours vous permettra de déduire les facteurs physico-chimiques responsables de phénomènes associés à la transformation des aliments. Au moyen de situations problèmes concrètes et authentiques, l’étudiant aura à émettre des hypothèses sur les phénomènes observés et à les valider dans le cadre d’expériences pratiques en laboratoire.

Analyse physico-chimiques des aliments

Code du cours :

202-231-IT

Pondération :

2-2-2

Session :

Session 2

Dans ce cours, l’étudiant aura à effectuer des analyses physicochimiques sur les aliments de manière à pouvoir en déterminer la conformité au regard des exigences liées à la gestion de la qualité. Au moyen d’appareils de mesure représentatifs de ce qui est utilisé dans l’industrie, l’étudiant aura à démontrer une rigueur au travail tant au niveau de la préparation d’échantillon représentatifs de l’ensemble du lot, de la calibration précises des instruments et du suivi des procédures basées sur les méthodes officielles. Au terme des analyses, il aura à traiter les données au moyen de calculs exacts tout en consignant ses résultats de façon uniforme dans un cahier ou dans un rapport officiel.

Énergie et mécanique en procédés agroalimentaires

Code du cours :

203-241-IT

Pondération :

2-4-2

Session :

Session 2

Ce cours permet à l’étudiant de comprendre et appliquer certaines notions de physique mécanique, hydraulique, électrique et de thermodynamique en utilisant des équipements de production en agroalimentaire. L’étudiant sera appelé à faire fonctionner adéquatement et de façon sécuritaire des montages et des équipements intégrant des pompes, valves, etc., d’analyser les troubles de fonctionnement qui peuvent survenir et de résoudre des problèmes simples.

Contrôle microbiologique en industrie

Code du cours :

154-251-IT

Pondération :

2-3-3

Session :

Session 2

Ce cours consiste à appliquer un processus de résolution de problèmes à des situations s’apparentant à des situations réelles du domaine alimentaire afin de contrôler la qualité microbiologique d’un produit. Cette capacité à analyser et résoudre des problèmes en s’appuyant sur des connaissances scientifiques de façon réfléchie, fondée, juste et rigoureuse fait partie des savoir-faire à atteindre pour un technologue en Technologie des procédés et de la qualité des aliments. Ce cours mène l’étudiant à identifier les problématiques, les corriger et trouver des moyens de les prévenir. Ce cours amènera également l’étudiant à consolider sa technique de travail en laboratoire en effectuant des analyses microbiologiques à partir des protocoles qui auront été adaptés de méthodes officielles, à confirmer les résultats des analyses et è faire des recommandations cohérentes et réalistes en fonction du contexte de la situation d’analyse. La maîtrise des techniques d’échantillonnage en usine fait également partie des objectifs d’apprentissage de ce cours.

Session 3

Cours/sem. : 30 h de cours / semaine

Activité physique et autonomie

Code du cours :

109-103-MQ

Pondération :

1-1-1

Session :

Session 3

Écriture et littérature

Code du cours :

601-101-MQ

Pondération :

2-1-3

Session :

Session 3

Anglais commun (classement)

Code du cours :

ANG-COM-MQ

Pondération :

2-1-3

Session :

Session 3

Principes de nettoyage

Code du cours :

154-311-IT

Pondération :

1-3-2

Session :

Session 3

Ce cours amènera l’étudiant à sélectionner une séquence de nettoyage adéquate selon une situation donnée, à utiliser différentes méthodes de nettoyage et à surveiller et valider leur efficacité. La capacité à élaborer des procédures opérationnelles claires et précises en lien avec le nettoyage sera développée dans ce cours et les notions en lien avec la conception des équipements, la gestion des eaux usées et les normes environnementales y seront également abordées. L’étudiant sera amené à identifier des problématiques associés au fonctionnement des systèmes de nettoyage en place et à intervenir pour corriger ces problématiques et optimiser les séquences de nettoyage automatisé.

Formulation des produits alimentaires

Code du cours :

154-321-IT

Pondération :

2-4-2

Session :

Session 3

Ce cours s’intéresse à la conception et l’optimisation de formulations de produits alimentaires transformés, en tenant compte de la nature et du coût des ingrédients industriels, du procédé et de l’équipement utilisés, de l’impact environnemental ainsi que de la qualité des produits fabriqués. Au terme cours, l’étudiant sera en mesure d’utiliser les règles de formulation, à reconnaître et choisir les ingrédients pertinents à la formulation au regard des exigences fonctionnelles, légales ou monétaires. De plus, ce cours permettra à l’étudiant de tester certaines formulations ce qui permettra de valider les paramètres de fabrication en lien avec les caractéristiques recherchées.

Assurance qualité

Code du cours :

154-331-IT

Pondération :

1-3-2

Session :

Session 3

Ce cours amènera l’étudiant à contribuer au développement, à la mise en place et au maintien d’un système d’assurance qualité par le biais d’exemples concrets en industrie alimentaire. Il passe donc par l’expérimentation de la démarche de mise en place d’un plan de contrôle préventif selon les exigences réglementaires à l’aide d’exemples qui proviendront de divers secteurs alimentaires. L’utilisation d’outils d’analyse de risque et d’amélioration continue sera aussi traitée dans ce cours.

Procédés de conservation

Code du cours :

154-341-IT

Pondération :

1-3-2

Session :

Session 3

Ce cours amènera l’étudiant à appliquer des notions de microbiologie, de physico-chimie et de physique afin de comprendre les effets de différents procédés sur la conservation des produits alimentaires. L’étudiant aura à appliquer des procédés de conservation en maîtrisant la compréhension des différents équipements de production en agroalimentaires afin de pouvoir détecter des problématiques de fonctionnement et, selon le cas, de les régler ou de pouvoir transmettre l’information aux personnes ressources. L’étudiant aura à proposer des pistes d’optimisation des procédés automatisés en situation authentique en évaluant l’impact de certaines variables sur le procédé, sur les pertes de temps et de ressources.

Statistiques en production alimentaire

Code du cours :

201-351-IT

Pondération :

1-2-2

Session :

Session 3

Ce cours permet l’initiation aux outils statistiques, aux calculs et à l’interprétation des résultats à partir de données provenant de productions alimentaires. Les notions vues dans ce cours permettront ainsi d’analyser des résultats expérimentaux obtenus lors d’analyses alimentaires, autant quantitatives que qualitatives et de juger de leur validité dans des contextes authentiques.

Session 4

Cours/sem. : 30 h de cours / semaine
Possibilité d’alternance travail-études

L’être humain

Code du cours :

340-102-MQ

Pondération :

3-0-3

Session :

Session 4

Littérature et imaginaire

Code du cours :

601-102-MQ

Pondération :

3-1-3

Session :

Session 4

Transformation industrielle des produits laitiers

Code du cours :

154-411-IT

Pondération :

2-5-3

Session :

Session 4

Ce cours permet de fabriquer des produits laitiers courants. Une emphase importante est mise sur l’automatisation et l’optimisation des procédés, ainsi que la réutilisation responsable des coproduits générés par ces fabrications, notamment le lactosérum et le babeurre. L’étudiant utilise pour cela les notions de formulation des produits alimentaires et met en application dans le contexte d’usine laitière des notions d’énergie et de mécanique.

Projets techniques

Code du cours :

154-421-IT

Pondération :

3-4-3

Session :

Session 4

Ce cours vise la prise en charge d’un projet technique à partir d’une proposition de sujets fournis par des entreprises, des centres de recherches, des professeurs ou des étudiants. Par le développement d’une formulation ou d’amélioration d’un produit alimentaire, l’étudiant apprendra à définir et à énoncer clairement ses objectifs. Il apprendra aussi à documenter son projet (besoins en équipement, réglementations, etc.) et à déterminer les étapes de faisabilité pratique. À terme, l’étudiant aura à présenter un bilan de son projet.

Évaluation sensorielle

Code du cours :

154-431-IT

Pondération :

1-3-1

Session :

Session 4

Ce cours permet d’acquérir la capacité de décrire les perceptions organoleptiques de divers produits et de voir les notions de différents tests d’évaluation sensorielle. De plus, ce cours permet à l’étudiant d’appliquer les étapes de la recherche sensorielle tout au long du processus de développement d’un produit ou en contrôle de la qualité.

Contrôle de la fabrication des produits carnés

Code du cours :

154-441-IT

Pondération :

2-3-3

Session :

Session 4

Ce cours consiste à contrôler le procédé de fabrication de produits carnés en ayant pour objectif l’innocuité et la qualité du produit. Cela passe par la planification de la production, en fonction entre autres de la réglementation applicable, par l’anticipation des conséquences d’un mauvais contrôle et par l’évaluation des produits fabriqués et la mise en place de mesures correctives et préventives en cas d’écarts. Le cours permet également de réappliquer les concepts de surveillance et de vérification associés au système qualité.

Session 5

Cours/sem. : 29 h de cours / semaine

Cours complémentaire 1

Code du cours :

COM-001-03

Pondération :

1-2-3

Session :

Session 5

Littérature québécoise

Code du cours :

601-103-MQ

Pondération :

3-1-4

Session :

Session 5

Contrôle de la technologie fromagère

Code du cours :

154-511-IT

Pondération :

2-4-3

Session :

Session 5

Dans ce cours, les technologies fromagères seront abordées, non seulement selon un aspect théorique, mais aussi pratique. L’étudiant apprendra à utiliser les leviers technologiques afin d’adapter son procédé en fonction des paramètres de départ et de contrôler ainsi l’uniformité et la qualité des produits fabriqués. L’évaluation des produits fabriqués amènera les étudiants à identifier les écarts et leur cause et à mettre en place des mesures correctives et préventives.

Contrôle de la transformation des végétaux

Code du cours :

154-521-IT

Pondération :

2-4-3

Session :

Session 5

Ce cours s’intéresse principalement à la fabrication de produits conditionnés dans des contenants hermétiquement fermés réduits en oxygène en utilisant autant des procédés plus artisanaux qu’automatisés. L’étudiant sera amené à élaborer des procédures opérationnelles, à déterminer les enregistrements nécessaires afin de démontrer l’efficacité des mesures de contrôle et à anticiper les répercussions d’un mauvais contrôle sur l’innocuité, la sécurité et la qualité du produit. La contrôle des paramètres et des variables associés à la fabrication de produits végétaux et à l’évaluation des produits fabriqués amènera l’étudiant à identifier les écarts et leur cause et à mettre en place des mesures correctives et préventives.

Coordination d’une équipe de travail

Code du cours :

154-531-IT

Pondération :

1-2-1

Session :

Session 5

Par la nature du domaine alimentaire, le travail d’équipe est inévitable. Plusieurs objectifs reliés à la productivité d’une usine alimentaire, à la mise en place sinon au maintien d’une équipe de travail relève d’une bonne coordination. Dans ce cours, une emphase sera mise en place sur les stratégies d’écoute, de communication et de leadership selon une approche universelle. Ces savoirs seront alors utiles quel que soit votre parcours professionnel futur.

Innovations et technologies agroalimentaires

Code du cours :

154-541-IT

Pondération :

2-2-1

Session :

Session 5

Ce cours abordera les nouvelles tendances reliées à l’alimentaire que ce soit au niveau des procédés, des emballages, des ingrédients et des techniques d’analyse. Les étudiants auront à s’approprier de l’information, à documenter et présenter certaines innovations en technologie alimentaire. Ce cours permettra également aux étudiants d’adapter des techniques d’analyses à de nouvelles applications.

Emballage et étiquetage des produits alimentaires

Code du cours :

154-551-IT

Pondération :

1-2-2

Session :

Session 5

Ce cours permet de s’approprier les règlementations provinciales et fédérales ainsi que les outils des agences gouvernementales associés à l’étiquetage et à l’emballage des produits alimentaires. Le cours traitera, entre autres, de la déclaration des ingrédients et des allergènes, du choix du nom usuel des produits, de la déclaration des valeurs nutritionnelles, etc. Il s’intéressera aussi aux principes de développement durable en lien avec l’emballage alimentaire. Finalement, des étiquettes complètes de produits fabriqués dans le cadre d’autres cours du cursus scolaire de l’étudiant seront produites et la réglementation en lien avec l’utilisation de certaines allégations sera traitée.

Session 6

Cours/sem. : 26 h de cours / semaine

Anglais propre (classement)

Code du cours :

ANG-PRO-MQ

Pondération :

2-1-3

Session :

Session 6

Cours complémentaire 2

Code du cours :

COM-002-03

Pondération :

1-2-3

Session :

Session 6

Éthique et politique

Code du cours :

340-VEB-TA

Pondération :

3-0-3

Session :

Session 6

Projet intégrateur

Code du cours :

154-611-IT

Pondération :

1-7-2

Session :

Session 6

Ce cours est porteur de l’ESP du programme. Il a comme objectif la planification et la coordination de la fabrication de produits alimentaires dans un contexte de travail collaboratif, en situation authentique en usine, entre les différentes cohortes d’étudiants du programme TPQA. Les étudiants prendront en charge un projet et auront à intégrer l’ensemble des compétences acquises durant le programme.

Contrôle de la technologie boulangère

Code du cours :

154-621-IT

Pondération :

2-3-3

Session :

Session 6

Ce cours permet d’intégrer les aptitudes au contrôle de procédé et les connaissances acquises tout au long du programme dans le contexte d’un produit de boulangerie : le pain. L’étudiant apprendra à utiliser les leviers technologiques afin d’adapter son procédé en fonction des paramètres de départ et de contrôler ainsi l’uniformité et la qualité des produits fabriqués. L’évaluation des produits fabriqués amènera les étudiants à identifier les écarts et leur cause et à mettre en place des mesures correctives et préventives.

Fermentation alcoolique

Code du cours :

154-631-IT

Pondération :

1-3-2

Session :

Session 6

Ce cours permet de mettre en application les connaissances en contrôle du procédé afin de fabriquer des produits issus de la fermentation alcoolique. L’objectif est d’arriver à déterminer et expliquer l’impact de la variation de certains paramètres liés à la formulation et au procédé sur le produit fabriqué. L’approche scientifique permettra aux étudiants de valider leurs hypothèses en fonction des paramètres modifiés durant la fabrication des produits.

Alternance travail-études

Gagnez en expérience professionnelle, développez votre réseau, mettez en pratique vos apprentissages en milieu de travail! Optez pour l’alternance travail-études au cours de votre DEC!

Contact

Besoin d’information supplémentaire? Tu peux consulter la FAQ sur notre formation collégiale ainsi que la FAQ spécifique au programme​.

Tu peux également contacter notre équipe en information scolaire pour répondre à toutes tes questions.

Information générale

À propos des fichiers témoins (cookies)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les fichiers témoins (cookies) utilisés, entre autres, afin d’améliorer votre expérience de navigation et personnaliser le contenu du site web.