Grille de cours

Choisir une session

Cliquer sur une session pour consulter les cours offerts et le descriptif de chacun d’entre eux.
Il est également possible de télécharger l’intégralité en format PDF.

Session 1

Cours/sem. : 29 h de cours / semaine

Activité physique et santé

Code du cours :

109-101-MQ

Pondération :

1-1-1

Session :

Session 1

Contrôler les microorganismes 1

Code du cours :

101-000-IT

Pondération :

3-2-2

Session :

Session 1

Ce cours est la première partie de la compétence Contrôler les microorganismes dans le milieu alimentaire. Il permettra à l’étudiant d’acquérir des notions de base dans le domaine de la microbiologie alimentaire. De plus, il se familiarisera avec l’utilisation de techniques en contrôle de la qualité des aliments.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de différencier les microorganismes, d’effectuer des analyses et de transmettre les résultats.

Se préparer à devenir technologue

Code du cours :

154-200-IT

Pondération :

1-3-2

Session :

Session 1

Analyse de la fonction de travail (45 heures)

Dans cette partie, des activités vous seront proposées afin de vous permettre de mieux comprendre vos futures fonctions de technologue. Ainsi, cela vous aidera à préciser votre orientation professionnelle et à confirmer votre choix. De plus, vous pourrez vous développer un coffre à outils qui vous sera utile dans votre future carrière. Cette sensibilisation à la réalité du marché du travail vous permettra de reconnaître le rôle et l’importance de chaque cours qui vise l’atteinte des 20 compétences.

Projet coopératif (15 heures)

L’équipe programme innove par un projet dont les objectifs sont de :

  • S’occuper collectivement de la progression générale de chaque étudiant en lui donnant la rétroaction tout au long de son apprentissage
  • Intégrer particulièrement les attitudes professionnelles qui caractérisent la fonction de travail.
  • Encourager la co-construction des idées vers la réalisation d’un projet.
  • Utiliser efficacement différentes technologies de l’information et de la communication (TIC).
  • Préparer l’étudiant à l’activité synthèse de programme prévue à la 6e session.

L’objectif final est de se préparer à devenir technologue.

Appliquer les bonnes pratiques de fabrication 1

Code du cours :

154-013-IT

Pondération :

2-2-2

Session :

Session 1

Ce cours s’inscrit dès la première année du programme. Il a pour objectif final de permettre à l’étudiant de fabriquer des produits alimentaires de façon à en garantir l’innocuité. Il fait une introduction à six compétences du programme, soit les quatre compétences de Contrôler la fabrication des produits carnés, des produits laitiers, des produits végétaux et des produits de boulangerie, la compétence Contribuer à la mise en place et au maintien d’un système qualité ainsi qu’à la compétence Procéder à des évaluations sensorielles.

Dans le cadre du cours, l’étudiant devra appliquer les bonnes pratiques de fabrication (BPF) lors de productions de type artisanal dans les secteurs : produits laitiers, produits carnés, produits végétaux et produits de boulangerie.

Des évaluations sensorielles seront effectuées sur les matières premières, sur divers produits de référence ainsi que sur les produits fabriqués durant le cours.

Utiliser des outils mathématiques dans le contexte alimentaire 1

Code du cours :

201-000-IT

Pondération :

1-2-1

Session :

Session 1

Ce cours a pour but de fournir les outils mathématiques de base, nécessaires au cheminement de l’étudiant dans le programme Technologie des procédés et de la qualité des aliments. Il est construit afin que l’étudiant puisse voir l’utilité et la nécessité des mathématiques dans le secteur de la transformation des aliments.

Le cours de mathématiques fait partie des compétences générales. Ce fait implique que les notions acquises lors de ce cours seront transférables dans le secteur d’activité du programme tout aussi bien que dans d’autres secteurs. Le cours est en lien direct avec trois compétences du programme, fabrication de produits laitiers, formulation de produits carnés et contrôler les étapes de fabrication, et a des liens avec au moins treize autres et aussi avec l’épreuve synthèse de programme en fin de DEC. Dans certains cas, les notions acquises en mathématiques et en informatique seront directement appliquées dans des cours de la même session.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable d’utiliser des outils mathématiques dans un contexte alimentaire.

Caractériser les constituants alimentaires

Code du cours :

202-000-IT

Pondération :

3-2-3

Session :

Session 1

Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir des notions de base dans les domaines de la chimie organique et de la biochimie structurale. L’étudiant apprendra à schématiser les structures des constituants des aliments et à décrire leurs propriétés physiques et chimiques. Il apprendra également à déterminer en laboratoire quelques propriétés physiques et chimiques de ces constituants.

Ce cours représente la base sur laquelle reposeront les notions plus complexes des cours Expliquer les changements physicochimiques des constituants alimentaires et Stabiliser les systèmes alimentaires qui rendront l’étudiant apte à interpréter les changements physicochimiques des constituants alimentaires. Cette compétence sera mise à profit tout au long du programme en aidant l’étudiant à effectuer des analyses physicochimiques sur les aliments, à transformer le lait en produits et en coproduits laitiers, à optimiser les recettes en produits carnés, à assurer la salubrité des lieux et à contrôler la fabrication de différents produits alimentaires. Ce cours permettra également à l’étudiant de s’initier à une démarche de résolution de problème dans le domaine de la chimie.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de caractériser les différents constituants chimiques des aliments.

Préparer des solutions chimiques

Code du cours :

202-101-IT

Pondération :

2-1-2

Session :

Session 1

Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir des connaissances de base dans le domaine de la chimie des solutions tout en développant sa faculté de raisonnement. Il apprendra les méthodes de calcul qui régissent cette partie de la chimie ainsi que les techniques de manipulation liées à la préparation et à l’étalonnage des solutions. Ces habiletés seront par la suite appliquées dans plusieurs compétences du programme et éventuellement à l’épreuve synthèse de programme à la fin du DEC.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de : préparer des solutions c’est-à-dire de calculer les quantités requises, de réaliser techniquement la préparation et d’effectuer un étalonnage si nécessaire. Ces éléments de compétence permettront à l’étudiant d’aborder le cours Analyser les constituants alimentaires 1 et de façon plus générale, d’effectuer des analyses physicochimiques sur les aliments.

Rendre le milieu de travail sécuritaire

Code du cours :

311-000-IT

Pondération :

2-1-2

Session :

Session 1

Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir des notions de base dans les domaines de l’hygiène industrielle, la santé et la sécurité au travail. Il favorisera une prise de conscience de ses comportements et de ceux observés au travail, soit en laboratoire et en usine. Il lui permettra de développer, dans un contexte alimentaire, des habiletés et des attitudes préventives. De plus, ce cours conscientisera l’étudiant aux lois et aux règlements en vigueur.

Ces notions seront nécessaires tout au long du programme de formation. Les notions acquises en santé, sécurité et hygiène constituent des préalables absolus au cours S’intégrer au milieu de travail. Ce cours comporte des notions transférables dans tous les autres cours.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de promouvoir l’hygiène, la santé et la sécurité au travail tout au long de sa formation et dans son milieu de travail.

Session 2

Cours/sem. : 31 h de cours / semaine
Possibilité d’un stage en alternance travail-études

Activité physique et efficacité

Code du cours :

109-102-MQ

Pondération :

0-2-1

Session :

Session 2

Philosophie et rationalité

Code du cours :

340-101-MQ

Pondération :

3-1-3

Session :

Session 2

Français propre : agroalimentaire

Code du cours :

601-VMA-IT

Pondération :

2-2-2

Session :

Session 2

Expliquer les changements physicochimiques des constituants alimentaires

Code du cours :

154-005-IT

Pondération :

2-2-2

Session :

Session 2

Ce cours fait partie de la compétence : Interpréter les changements physicochimiques des produits alimentaires. Il apporte au programme les notions de base en physicochimie qui sont nécessaires à la compréhension des différentes étapes de fabrication des produits alimentaires.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable d’expliquer les changements physicochimiques des constituants alimentaires.

Analyser les constituants alimentaires 1

Code du cours :

154-107-IT

Pondération :

2-3-2

Session :

Session 2

Ce cours traite des méthodes d’analyses physicochimiques de base nécessaires pour le contrôle de qualité en industrie alimentaire. En plus d’expliquer les principes physicochimiques sur lesquels reposent les techniques, l’étudiant sera capable d’effectuer les analyses physicochimiques de base sur des échantillons alimentaires. De plus, l’étudiant développera sa capacité à porter un jugement de valeur en lien avec la précision et l’exactitude des résultats obtenus.

Appliquer les bonnes pratiques de fabrication 2

Code du cours :

154-024-IT

Pondération :

2-3-2

Session :

Session 2

Le programme Technologie des procédés et de la qualité des aliments vise l’atteinte de compétences dont celle de Contrôler une fabrication de produits carnés, de produits laitiers, et de produits de boulangerie. Malgré que ces compétences soient atteintes à la fin du programme d’étude, le cours prépare l’étudiant en abordant certains éléments de cette compétence, soit vérifier la qualité de la matière première, standardiser un mélange, fabriquer un produit fermenté, effectuer des analyses de routine, assurer la salubrité des équipements et des lieux de travail.

Le cours Appliquer les bonnes pratiques de fabrication 2 permet à l’étudiant d’acquérir des notions de base sur les ferments microbiens et des connaissances adéquates sur les phénomènes de fermentations alimentaires, de manière à réaliser des fermentations de type artisanal.

L’étudiant effectuera les analyses de routine propres à ces types de fermentation. Il préparera, utilisera et caractérisera les ferments commerciaux. L’étudiant découvrira ainsi pourquoi la température, le temps, la qualité des ingrédients et les standards de production sont des paramètres essentiels au suivi du procédé de fermentation. Il aura également à appliquer les bonnes pratiques assurant la maîtrise des points critiques et la salubrité du matériel et des équipements garantissant l’innocuité des produits fabriqués.

L’objectif final du cours est de réaliser une fermentation lactique et alcoolique dans le respect des règles assurant la qualité, l’innocuité et la salubrité du produit fini.

Utiliser des outils mathématiques dans le contexte alimentaire 2

Code du cours :

201-001-IT

Pondération :

1-2-1

Session :

Session 2

Ce cours a pour but de fournir les outils mathématiques de base, nécessaires au cheminement de l’étudiant dans le programme Technologie des procédés et de la qualité des aliments. Il fait suite au cours Utiliser des outils mathématiques dans le contexte alimentaire 1.

Le cours de mathématiques fait partie des compétences générales. Ce fait implique que les notions acquises lors de ce cours seront transférables dans le secteur d’activité du programme tout aussi bien que dans d’autres secteurs. Le cours est en lien direct avec trois compétences du programme, fabrication de produits laitiers, formulation de produits carnés et contrôler les étapes de fabrication, et a des liens avec au moins treize autres et aussi avec l’épreuve synthèse de programme en fin de DEC. Dans certains cas, les notions acquises en mathématiques et en informatiques seront directement appliquées dans des cours de la même session.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable d’utiliser des outils mathématiques dans un contexte alimentaire.

Appliquer des principes physiques dans le fonctionnement des équipements

Code du cours :

203-000-IT

Pondération :

2-2-2

Session :

Session 2

Ce cours a pour but d’appliquer des notions de physique dans le fonctionnement des équipements de l’industrie alimentaire.

Vous serez donc mis en contact le plus souvent possible avec des équipements d’usine pilote et des simulations sur Excel. Cette approche vous permettra de visualiser plusieurs phénomènes de physique importants appliqués en industrie et de prévoir le fonctionnement des équipements.

Ce cours de physique fait partie de la compétence générale Intervenir en cas de problèmes de fonctionnement de l’équipement de production.

Ce fait implique que les notions acquises lors de ce cours seront transférables dans le secteur d’activité du programme tout aussi bien que dans d’autres secteurs.

Écriture et littérature

Code du cours :

601-101-MQ

Pondération :

2-2-3

Session :

Session 2

Session 3

Cours/sem. : 30 h de cours / semaine

Élaborer des procédures de nettoyage et d’assainissement

Code du cours :

154-009-IT

Pondération :

1-2-2

Session :

Session 3

Effectuer des traitements de conservation

Code du cours :

154-110-IT

Pondération :

1-2-1

Session :

Session 3

Le but premier de la conservation et l’emballage est de limiter les processus de contamination et de détérioration afin de protéger et maintenir les caractéristiques souhaitées de l’aliment. Ainsi, dans le cadre de ce cours, l’étudiant est amené à considérer l’ensemble des caractéristiques de qualité d’un aliment soit microbiologique, physico-chimique et organoleptique dans le choix approprié d’un mode de conservation et d’emballage. Les rôles complémentaires de l’emballage et l’empaquetage y sont aussi abordés (marketing, protection physique, outil de communication, transport, etc.).

Valider des formulations de produits carnés

Code du cours :

154-012-IT

Pondération :

2-3-2

Session :

Session 3

154-305-IT

Le cours formulation des produits carnés permet d’intégrer les notions de micro-informatique (Word, Excel, PowerPoint), de mathématiques appliquées, les connaissances sur les émulsions alimentaires et la physicochimie des nutriments à la formulation des produits carnés. Les règles de santé et de sécurité au travail, les connaissances sur le lavage et l’assainissement sont aussi des notions importantes, utiles pour les laboratoires de fabrication des produits formulés.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable d’optimiser les recettes en produits carnés à partir des matières premières carnées et non carnées, par calculs manuels et par utilisation du logiciel Excel. Il sera aussi en mesure de porter un jugement critique sur la formulation en fonction de la qualité sensorielle et des résultats des analyses physicochimiques des produits de type émulsion tels que des saucisses fraîches, du salami, du pepperoni, des terrines, des pains de viande qu’ils auront fabriqués.

Analyser des données à l’aide d’outils statistiques

Code du cours :

201-002-IT

Pondération :

2-1-2

Session :

Session 3

201-002-IT (ancien 201-VJB-04)

Dans ce cours, l’étudiant sera initié à la démarche statistique comme outil d’amélioration de la qualité et de contrôle de procédé. Il sera ainsi en mesure :

  • De faire une analyse descriptive des données.
  • De présenter des données sous forme graphique.
  • D’appliquer des méthodes de probabilités.
  • D’effectuer des tests d’hypothèses et des études de corrélation et de régression afin de porter un regard critique sur des situations tirées du monde de la transformation des aliments.

Les notions acquises dans ce cours permettront à l’étudiant de contribuer à la mise en place et au maintien d’un système d’assurance qualité.

Activité physique et autonomie

Code du cours :

109-103-MQ

Pondération :

1-1-1

Session :

Session 3

Écriture et littérature

Code du cours :

601-101-MQ

Pondération :

2-1-3

Session :

Session 3

Anglais commun (classement)

Code du cours :

ANG-COM-MQ

Pondération :

2-1-3

Session :

Session 3

Appliquer des principes électriques dans le fonctionnement des équipements

Code du cours :

243-000-IT

Pondération :

2-2-2

Session :

Session 3

243-000-IT (ancien 243-VJA-04)

Ce cours permettra à l’étudiant :

  • D’acquérir des notions de base dans le domaine de l’électricité.
  • D’appliquer ces notions à la compréhension des équipements du domaine alimentaire.
  • D’effectuer des mesures de courant, de tension, de résistance et de puissance.
  • D’inspecter et de résoudre des problèmes de base.
  • De communiquer avec des spécialistes.

L’être humain

Code du cours :

340-102-MQ

Pondération :

3-0-3

Session :

Session 3

Session 4

Cours/sem. : 30 h de cours / semaine
Possibilité d’un stage en alternance travail-études

Anglais propre (classement)

Code du cours :

ANG-PRO-MQ

Pondération :

2-1-3

Session :

Session 4

Littérature et imaginaire

Code du cours :

601-102-MQ

Pondération :

3-1-3

Session :

Session 4

Contrôler les microorganismes 2

Code du cours :

154-004-IT

Pondération :

2-3-1

Session :

Session 4

154-004-IT

Dans ce cours, l’étudiant applique un processus de résolution de problèmes à partir de mises en situation.

Le contenu du cours est vu sous forme d’apprentissage par problèmes (APP) et il comprend les notions suivantes :

  • La contamination et la détérioration des aliments.
  • La conservation des aliments.
  • Les toxi-infections alimentaires.
  • Le contrôle de la qualité microbiologique des aliments.

De plus, l’étudiant réalise des analyses microbiologiques de différents aliments et de différentes surfaces de travail et d’équipement. L’étudiant apprend à :

  • Prélever et conserver des échantillons.
  • Préparer des échantillons pour l’analyse.
  • Utiliser différentes méthodes pour évaluer la charge microbienne dans les aliments et sur les surfaces de travail et d’équipement.
  • Choisir l’analyse microbiologique selon le type d’aliment et le type de flore recherchés.
  • Trouver des informations pertinentes dans les documents de référence.
  • Interpréter les normes et lignes directrices sur l’innocuité microbiologique et la salubrité des aliments.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de contrôler les microorganismes dans le milieu alimentaire.

Stabiliser les systèmes alimentaires

Code du cours :

154-006-IT

Pondération :

2-1-1

Session :

Session 4

Fabriquer des produits laitiers

Code du cours :

154-011-IT

Pondération :

2-3-2

Session :

Session 4

Planifier un projet technique

Code du cours :

154-120-IT

Pondération :

1-3-1

Session :

Session 4

Effectuer des évaluations sensorielles dans des projets de recherche et de développement

Code du cours :

154-115-IT

Pondération :

1-3-1

Session :

Session 4

154-115-IT 

Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir des notions de base en évaluation sensorielle afin de les appliquer aux différentes fonctions de travail d’un technologue en transformation des aliments.

L’étudiant apprend les règles et les techniques de dégustation, le vocabulaire propre à la discipline et il applique différents tests statistiques utilisés en évaluation sensorielle à partir d’échantillons d’aliments.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable :

  • De procéder à des évaluations sensorielles, c’est-à-dire de choisir un test d’évaluation sensorielle.
  • De préparer les échantillons.
  • D’élaborer un questionnaire d’évaluation.
  • D’encadrer les dégustateurs.
  • De décrire le profil organoleptique d’un échantillon.
  • D’analyser les résultats.

Assurer le fonctionnement d’un système automatisé

Code du cours :

235-000-IT

Pondération :

1-4-2

Session :

Session 4

235-000-IT (ancien 235-406-IT)

L’industrie de la transformation des produits alimentaires voit de nombreux systèmes automatiques installés à différentes étapes de ses procédés. Une connaissance du fondement des applications de l’automatisation est primordiale pour tout technologue appelé à ouvrer dans cette industrie.

Ce cours se veut une suite intégrée des cours de micro-informatique, de physique et d’électricité appliquées. L’approche pédagogique de ce cours est basée sur l’apprentissage par projet. Les étudiants bénéficient d’activités pratiques reliées à des procédés automatisés rencontrés en milieu industriel. Les cours théoriques et les laboratoires pratiques sont orientés vers un but ultime: la réalisation d’un projet intégrateur d’automatisation.

Cette réalisation permet d’atteindre la compétence recherchée par ce cours, soit d’assurer le fonctionnement d’une unité de fabrication automatisée.

Session 5

Cours/sem. : 29 h de cours / semaine

Cours complémentaire 1

Code du cours :

COM-001-03

Pondération :

1-2-3

Session :

Session 5

Collaborer au développement et à la mise en place d’un système de qualité

Code du cours :

154-002-IT

Pondération :

1-3-2

Session :

Session 5

154-002-IT (ancien 154-VJL-04)

Ce cours a pour objectif de permettre à l’étudiant de contribuer à la mise en place et au maintien d’un système d’assurance qualité. L’étudiant expérimente la démarche, étape par étape, d’un outil d’assurance qualité : le système HACCP. 

À l’aide d’exemples qui proviendront de divers secteurs alimentaires (lait, viande, végétaux, céréales, restauration…), l’étudiant devra par la suite dans le cadre d’un projet, réaliser l’étude complète d’un produit alimentaire de son choix.

Analyser les constituants alimentaires 2

Code du cours :

154-008-IT

Pondération :

2-3-2

Session :

Session 5

154-008-IT (ancien 202-VJF-05)

Ce cours traite des méthodes d’analyses physicochimiques faisant appel à de l’instrumentation parfois spécialisée, qui sont utilisées dans les laboratoires de recherche et de contrôle de qualité dans le domaine agroalimentaire : la spectroscopie ultraviolette, visible et infrarouge, la densimétrie, la réfractométrie, la polarimétrie, la viscosimétrie, la chromatographie en phase gazeuse et la chromatographie liquide haute pression.

L’étudiant sera capable

  • D’expliquer les principes sur lesquels reposent les techniques ;
  • D’effectuer les analyses physicochimiques sur les nutriments avec les instruments disponibles ;
  • De gérer son temps lors des travaux pratiques ;
  • De porter un jugement de valeur (précision et exactitude) sur les résultats obtenus.

Contrôler les procédés de fabrication : produits laitiers

Code du cours :

154-027-IT

Pondération :

2-3-2

Session :

Session 5

Assurer la coordination et l’efficacité d’une équipe de travail

Code du cours :

401-100-IT

Pondération :

1-2-2

Session :

Session 5

Littérature québécoise

Code du cours :

601-103-MQ

Pondération :

3-1-4

Session :

Session 5

Contrôler les procédés de fabrication : produits végétaux

Code du cours :

154-016-IT

Pondération :

2-3-2

Session :

Session 5

Session 6

Cours/sem. : 26 h de cours / semaine

Contrôler les procédés de fabrication : produits carnés

Code du cours :

154-028-IT

Pondération :

2-3-2

Session :

Session 6

154-018-IT (ancien 154-604-IT)

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de contrôler les étapes de fabrication des viandes assaisonnées ou marinées, fumées, saumurées, fermentées et séchées.

Lors de sa formation, il aura à :

  • Planifier l’utilisation de l’équipement.
  • Vérifier la qualité des coupes de viande et volaille et des ingrédients non carnés.
  • Standardiser le mélange.
  • Fabriquer les produits.
  • Consigner des données dans un cahier d’apprentissage.
  • Maîtriser les points critiques.
  • Effectuer des analyses physicochimiques et microbiologiques sur les produits finis et en cours de fabrication.
  • Pour finalement analyser et interpréter les données recueillies dans le but d’élaborer des hypothèses reliées à la résolution de problèmes associés aux défauts technologiques des produits.

L’étudiant développera la capacité de travailler avec des documents de référence (fiches techniques, articles scientifiques, règlements) en anglais et en français.

Lors des productions, l’étudiant appliquera les règles de santé et de sécurité au travail, les notions de lavage et assainissements et les principes HACCP.

Contrôler les procédés de fabrication: produits de boulangerie

Code du cours :

154-019-IT

Session :

Session 6

154-019-IT (ancien 154-VJQ-05)

Dans l’analyse de la situation de travail, le contrôle de la fabrication est une des cinq étapes du processus de travail commune à tous les technologues, quel que soit leur secteur d’activité.

L’importance de la fabrication des produits céréaliers et de boulangerie au Québec justifie le choix du produit comme objet d’approfondissement, car le secteur de la boulangerie est en pleine expansion.

Ce cours se veut un cours synthèse pour permettre à l’étudiant d’intégrer des habiletés, des aptitudes, comportements et des connaissances développées tout au long de son programme. À l’issue de ce cours, l’étudiant saura contrôler la fabrication des produits de boulangerie et principalement du pain.

Au cours des laboratoires, l’étudiant aura à contrôler et à réaliser toutes les étapes de fabrication :

  • La réception et l’entreposage des matières premières.
  • La formulation.
  • Le pétrissage.
  • Les étapes de fermentation.
  • La mise en forme.
  • La cuisson.
  • Le refroidissement.
  • Le tranchage et l’emballage.

Des notions théoriques viendront appuyer les connaissances de l’étudiant sur les ingrédients utilisés et sur les étapes du procédé.

Réaliser un projet de fin d’études

Code du cours :

154-221-IT

Pondération :

1-7-3

Session :

Session 6

154-021-IT (ancien 154-609-IT)

Ce cours est défini comme un projet de fin d’études qui permet au technologue d’approfondir un sujet particulier. Le projet doit intégrer les différents apprentissages réalisés durant toute sa formation et tenir compte des différents éléments reflétant la réalité du milieu de travail.

Le cours se réalise sous forme de projet en milieu de travail avec la participation d’un employeur mandataire. Le type de projets peut être par exemple une étude d’impact d’une technologie, le développement ou la mise au point d’un produit et le développement d’un programme de qualité.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de prendre en charge un projet technique au seuil d’entrée sur le marché du travail.

Le cours se divise en deux parties :

  • Partie I – l’étudiant pendant 5 semaines planifie son projet avec la collaboration de l’entreprise mandataire.
  • Partie II – l’étudiant pendant environ 10 semaines réalise son projet en entreprise.

Épreuve synthèse de programme

Code du cours :

990-154-A0

Pondération :

0-0-3

Session :

Session 6

Cours complémentaire 2

Code du cours :

COM-002-03

Pondération :

1-2-3

Session :

Session 6

Éthique et politique

Code du cours :

340-VEB-TA

Pondération :

3-0-3

Session :

Session 6

Stage estival

Gagnez en expérience professionnelle, développez votre réseau, mettez en pratique vos apprentissages en milieu de travail! Optez pour les stages au cours de votre DEC!

Contact

Besoin d’information supplémentaire? Tu peux consulter la FAQ sur notre formation collégiale ainsi que la FAQ spécifique au programme​.

Tu peux également contacter notre équipe en information scolaire pour répondre à toutes tes questions.

Information générale

À propos des fichiers témoins (cookies)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les fichiers témoins (cookies) utilisés, entre autres, afin d’améliorer votre expérience de navigation et personnaliser le contenu du site web.