Le programme GTEA permet de former de futurs entrepreneurs agricoles dans un seul profil de spécialisation qui doit être choisi parmi plusieurs profils disponibles.
Le programme TPA vise davantage à former des conseillers techniques auprès des producteurs. La formation permet de toucher aux cinq grandes productions, soit laitière, porcine, bovine, ovine et avicole.
Oui sans problème, nous avons également ses étudiants qui n’ont pas de ferme en relève. L’alternance travail-études te permettra de te familiariser avec une entreprise agricole.
Oui, ta formation te permettra d’être admissible à la prime de 50 000 $ de la Financière agricole du Québec sous certaines conditions. Tu peux également te qualifier au programme d’aide à la relève en production laitière de la Fédération des producteurs de lait du Québec.
Les notions d’agriculture biologique sont intégrées dans tous les cours du programme GTEA. À compter de l’automne 2026, l’ITAQ n’offre plus la possibilité d’avoir une formation exclusive en mode biologique.
Tu as la possibilité de faire l’alternance travail-études à la fin de la session 2 et à la fin de la session 4, le premier été, il est recommandé d’aller à plus de 50 km de chez toi, afin que tu voies le fonctionnement d’une autre ferme.
Le taux de placement de nos diplômés est excellent. Il y a de l’emploi partout au Québec.
C’est possible, mais la décision revient à l’équipe de professeurs d’accepter ou non de permettre à une fratrie de faire un stage au même endroit. Il faut également trouver une entreprise qui sera prête à prendre plus d’un étudiant.
Oui, l’alternance travail-études est rémunérée.
Dans les deux programmes, tu développeras les mêmes compétences, mais l’apprentissage sera différent, car les outils et les installations sont différents.