Particularités

Voici une courte vidéo des installations du campus de La Pocatière.

L’ITAQ, campus de La Pocatière, est un centre de formation spécialisé en agroalimentaire qui offre à ses étudiants des équipements et des infrastructures de pointe correspondant à la réalité de leur futur milieu de travail. Dans le cadre du programme GTEA, le campus de La Pocatière propose, en exclusivité au Québec, trois spécialisations en production animale 100 % biologique et les cultures végétales associées : laitières, monogastrique et polygastrique.

Le programme GTEA t’offre la possibilité d’exercer le métier d’agriculteur à l’intérieur d’un cours novateur te permettant dès ton entrée au programme, et ce, jusqu’à la fin :

  • de prendre en charge la préparation des sols, l’implantation et la récolte des cultures de la Ferme-école LAPOKITA ;
  • de comprendre des notions théoriques à travers des situations réelles de travail en milieu agricole ;
  • de réaliser le plan d’affaires de ton projet de carrière.

Installations sur le campus

Unité laitière biologique
Parcelles expérimentales
Le poulailler

Étant un milieu spécialisé fourmillant d’experts du domaine agricole, l’ITAQ compte sur une foule d’installations sur le campus : unité laitière biologique, parc d’engraissement, poulailler, serres, terres certifiées « bio », grands tunnels, centre de compostage, parc de machinerie.

La Ferme-école LAPOKITA

La Ferme-école LAPOKITA permet l’apprentissage en production laitière, porcine, bovine et avicole ainsi qu’en production végétale avec son complexe de serres, ses 315 hectares en culture, dont 109 ha en production biologique (fourrages, grains mélangés, tournesol et pâturage).
Le campus compte également sur des installations biologiques certifiées par Québec Vrai : 109 hectares de grandes cultures biologiques (plantes fourragères, grandes cultures et culture maraîchère), une parcelle pour la culture maraîchère, une serre et des vignes.

Les vaches

La production en mode biologique a une place de choix avec l’Unité de production laitière biologique et ses 42 vaches de races jersey et canadienne en stabulation libre sur litière accumulée et compostée ainsi qu’un salon de traite à la fine pointe de la technologie.

L’Unité de production laitière biologique, un mégadome blanc, est un bâtiment écologiquement performant, conçu et pensé avec un grand souci du bien-être animal, et est automatisé pour en maximiser l’efficacité. Il offre, ainsi, ventilation et luminosité naturelles.

La vacherie traditionnelle compte actuellement un troupeau d’une quarantaine de vaches laitières pur-sang, composé des cinq races suivantes : Holstein, Ayrshire, Jersey, Suisse brune et Canadienne.

Le poulailler

Le poulailler permet aux étudiants de réaliser les étapes de la production avicole. Ils effectuent des tests sur la nutrition et l’alimentation de la volaille. Ils travaillent notamment sur la production de volailles sans antibiotique et sans gras ni farine animale.

Parcelles expérimentales

Les parcelles expérimentales sont utilisées pour faire l’identification des plantes cultivées, explorer les types d’engrais verts, expliquer l’importance des haies brise-vent et découvrir les différents aménagements agroenvironnementaux.

De la théorie à la pratique

Le programme GTEA t’offre la possibilité d’exercer le métier d’agriculteur dans le cadre d’un cours et ce pour chacune des sessions. À ce moment, l’étudiant sera encadré par un ou des enseignants spécialistes. Vous aurez :

  • à prendre en charge la préparation des sols, l’implantation et la récolte des cultures de la Ferme-école LAPOKITA;
  • à réaliser en équipe (5 à 8 personnes) un projet de production novateur dans des espaces de production prévus à cet effet;
  • à réaliser ton propre plan d’affaires en lien avec ton projet de carrière.

Expo-Poc et autres activités

Les étudiants participent à de nombreuses activités :

À propos des fichiers témoins (cookies)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les fichiers témoins (cookies) utilisés, entre autres, afin d’améliorer votre expérience de navigation et personnaliser le contenu du site web.