Profils – Production biologique

Des spécialisations, 100 % bio!

Tu désires être gestionnaire de ta propre ferme biologique, effectuer la transition d’une ferme vers le mode biologique ou diriger une entreprise en production biologique et développer les habiletés requises pour ce métier? Tu souhaites intégrer les pratiques biologiques à l’intérieur de ton entreprise agricole sans nécessairement être certifié bio? L’un des profils du programme GTEA – production animale biologique saura assurément te combler!
Au Québec, seul l’ITAQ offre des profils de formation en production animale 100 % biologique! Offertes au campus de La Pocatière dans le cadre du programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA), les trois spécialisations en agriculture biologique sont :

  • Production laitière biologique
  • Production animale monogastrique biologique (porcin et avicole)
  • Production animale polygastrique biologique (ovin, caprin et bovin)

Au terme de ta formation, tu seras en mesure de connaître toutes les notions d’alimentation, de bien-être animal et de génétique dans un contexte d’agriculture biologique, de mise en marché d’un produit de qualité et de rentabilité.

Des installations biologiques pour des spécialisations biologiques !

Pour te spécialiser dans un contexte d’agriculture biologique il est primordial que tu réalises des travaux pratiques dans les installations biologiques situées à même le campus. Soit avec le troupeau laitier, les champs biologiques de la Ferme-école LAPOKITA, les serres du campus, les fermes partenaires ou encore à l’aide des performances de ta ferme familiale.

Unité laitière biologique
Salle de traite
Champs biologiques

L’Unité de production laitière biologique

La production en mode biologique a une place de choix avec l’Unité de production laitière biologique et ses 42 vaches de races jersey et canadienne en stabulation libre sur litière accumulée et compostée ainsi qu’un salon de traite à la fine pointe de la technologie.

L’Unité de production laitière biologique, un mégadome blanc, est un bâtiment écologiquement performant, conçu et pensé avec un grand souci du bien-être animal, et est automatisé pour en maximiser l’efficacité. Il offre, ainsi, ventilation et luminosité naturelles.

À propos des fichiers témoins (cookies)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les fichiers témoins (cookies) utilisés, entre autres, afin d’améliorer votre expérience de navigation et personnaliser le contenu du site web.