Questions fréquentes

J'hésite entre GTEA et TPA. Ces deux programmes offrent une formation en production animale, je ne sais pas celle qui me convient.

Le programme GTEA permet de former de futurs entrepreneurs agricoles dans un seul profil de spécialisation qui doit être choisi parmi plusieurs profils disponibles.

Le programme TPA vise davantage à former des conseillers techniques auprès des producteurs. La formation permet de toucher aux cinq grandes productions, soit laitière, porcine, bovine, ovine et avicole.

Je suis intéressé par GTEA, mais je n'ai pas de ferme familiale. Est-ce je que peux quand même m'inscrire à ce programme?

Oui sans problème, nous acceptons les étudiants qui n’ont pas de ferme en relève. Tes stages en alternance travail-études te permettront de te familiariser avec une entreprise agricole.

Est-ce que je peux bénéficier de la prime à l'établissement de la Financière agricole du Québec?

Oui, ta formation te permettra d’être admissible à la prime de 50 000 $ de la Financière agricole du Québec sous certaines conditions. Tu peux également te qualifier au programme d’aide à la relève en production laitière de la Fédération des producteurs de lait du Québec.

Je suis intéressé par la production laitière biologique, est-ce que l'ITAQ offre une formation bio?

Le campus de La Pocatière t’offre la possibilité de faire ta formation en GTEA soit en production laitière biologique ou en production animale et végétale biologique. La production laitière et la production animale conventionnelle sont également offertes au campus de Saint-Hyacinthe et de La Pocatière.

Est-ce que je peux faire mon stage d'été à la ferme familiale?

Le premier stage doit se faire à plus de 50 km de chez toi afin que tu voies le fonctionnement d’une autre ferme. Si tu le désires, tu pourras faire ton deuxième stage à la ferme familiale.

Quelles sont mes chances de trouver un emploi après ma formation?

Le taux de placement de nos diplômés est excellent. Il y a de l’emploi partout au Québec.

Au cours de ma formation, je vais devoir fournir les données de la ferme familiale. Je suis un peu mal à l'aise de les partager, est-ce nécessaire?

Les données de ta ferme familiale sont utiles pour l’ensemble de tes cours de gestion. Une entente de confidentialité est signée entre le professeur et l’entreprise et les données seront connues que par toi et ton professeur, aucune autre personne n’y aura accès. 

Nous sommes deux sœurs, est-ce qu'il est possible de faire notre stage sur la même entreprise?

C’est possible, mais la décision revient à l’équipe de professeurs d’accepter ou non de permettre à une fratrie de faire un stage au même endroit. Il faut également trouver une entreprise qui sera prête à prendre plus d’un étudiant.

Est-que je serai rémunéré pendant mon stage en alternance travail-études?​​​

Oui, les deux stages en alternance travail-études sont rémunérés.

Quelle est la différence entre le programme GTEA à La Pocatière et à Saint-Hyacinthe?

Dans les deux programmes, tu développeras les mêmes compétences, mais l’apprentissage sera différent, car les outils et les installations sont différents. Voici les grandes différences :

Le campus de La Pocatière possède des installations biologiques et offre des profils de spécialisation biologiques à partir de la 2e session. Le campus de Saint-Hyacinthe n’a pas d’installations biologiques, mais quelques cours en mode biologiques sont offerts aux étudiants afin qu’ils réalisent leur projet de convertir la ferme conventionnelle en biologique. ​Le campus de Saint-Hyacinthe offre le profil de spécialisation maraîcher et cultures commerciales et permet à ses étudiants de chois​ir des cours de spécialisations en 3e année.

À propos des fichiers témoins (cookies)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les fichiers témoins (cookies) utilisés, entre autres, afin d’améliorer votre expérience de navigation et personnaliser le contenu du site web.