Questions fréquentes

J'hésite entre GTEA et TPA. Ces deux programmes offrent une formation en production animale, je ne sais pas celle qui me convient.

Le programme GTEA permet de former de futurs entrepreneurs agricoles dans un seul profil de spécialisation qui doit être choisi parmi les 14 profils.
Le programme TPA vise davantage à former des conseillers techniques auprès des producteurs et en production végétale. La formation permet de toucher aux cinq grandes productions, soit laitière, porcine, bovine, ovine et avicole.

Est-ce que je pourrai être gestionnaire de ma propre entreprise après avoir suivi cette formation?

Rien n’empêche que tu sois gestionnaire de ta propre ferme après ta formation en TPA. Toutefois, si c’est ton objectif, le programme GTEA serait probablement plus approprié pour toi. Tu y acquerras plus de notions de gestion et tu te spécialiseras dans le secteur de ton choix.

Est-ce que je peux bénéficier de la prime à l'établissement de la Financière agricole du Québec si je désire démarrer mon entreprise?

Oui, ta formation te permettra d’être admissible à la prime de 50 000 $ de la Financière agricole du Québec sous certaines conditions.

Est-ce que la formation est aussi axée sur la production biologique?

Bien que le campus de Saint-Hyacinthe ne possède pas d’installations biologiques, plusieurs cours du programme incorporent des notions de production biologique.
Le campus de La Pocatière possède des installations biologiques et te permettra de voir la production animale en mode biologique, mais également en mode conventionnel.

Quelles sont mes chances de trouver un emploi après ma formation?

Le taux de placement de nos diplômés est excellent. Il y a de l’emploi partout au Québec.

Est-ce que je pourrai devenir inspecteur pour les animaux après ma formation?

En effet, ce programme t’offre la possibilité de devenir inspecteur pour veiller au bien-être animal.

J'adore les animaux et je me demande si le programme amène à des carrières autres que le service-conseil ou la représentation.

Oui, ta formation en TPA te permettra d’être gérant de ferme pour des fermes spécialisées. Par exemple, certains propriétaires de fermes porcines ou avicoles cherchent des spécialistes qui s’occuperont de la régie des troupeaux et des employés sur place.

À propos des fichiers témoins (cookies)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les fichiers témoins (cookies) utilisés, entre autres, afin d’améliorer votre expérience de navigation et personnaliser le contenu du site web.