Technologie des productions animales, campus de La Pocatière

Particularités

Une image vaut mille mots! Découvre le programme via cette vidéo!

L’ITAQ, campus de La Pocatière, est un centre de formation spécialisé en agroalimentaire qui offre à ses élèves des équipements et des infrastructures de pointe correspondant à la réalité de leur futur milieu de travail. Dans le cadre du programme TPA, l’apprentissage des différentes productions animales tend vers l’agriculture durable englobant le mode de production biologique, mais aussi à travers le mode de production conventionnelle.

Installations sur le campus

Unité laitière biologique
Parcelles experimentales
Le poulailler

La Ferme-école LAPOKITA permet l’apprentissage en production laitière, porcine, bovine et avicole ainsi qu’en production végétale avec son complexe de serres, ses 200 hectares de terres en culture conventionnelle et un verger.

Le campus compte également sur des installations biologiques certifiées par Québec Vrai : 125 hectares de grandes cultures biologiques (plantes fourragères, grandes cultures et culture maraîchère), une parcelle pour la culture maraîchère et une serre.

Les vaches laitières

La production en mode biologique a une place de choix avec l’Unité de production laitière biologique et ses 35 vaches de races jersey et canadienne en stabulation libre sur litière accumulée et compostée ainsi qu’un salon de traite à la fine pointe de la technologie.

L’Unité de production laitière biologique, un mégadome blanc, est un bâtiment écologiquement performant, conçu et pensé avec un grand souci du bien-être animal, et la distribution des concentrés est automatisée pour en maximiser l’efficacité.  Il offre également une ventilation et une luminosité naturelle.

La vacherie traditionnelle compte actuellement un troupeau d’une quarantaine de vaches laitières pur-sang, composé des races suivantes : Holstein, Ayrshire et Suisse brune. La production moyenne du troupeau est de 12 093 kg de lait pour la race Holstein et de 8935 kg pour la race Ayshire. Toutes les vaches du troupeau sont classifiées.

Les bovins de boucherie

La ferme-école possède 6 vaches de boucherie croisées et 5 veaux.  Les bovins sont gardés dans un bâtiment durant l’hiver et vont au pâturage durant l’été. Ce petit troupeau de bovins de boucherie permet de faire des manipulations et des observations avec les étudiants durant les laboratoires. Les étudiants peuvent appliquer la théorie vue en cours. Il est possible de faire les soins de base aux veaux naissants, des pesées des veaux d’embouche, de la médecine préventive auprès des vaches et des veaux et le choix des taureaux pour l’insémination artificielle des vaches. 

Le poulailler

Le poulailler permet aux élèves de réaliser toutes les étapes de la production avicole (incubation, reproduction et élevage). Ils effectuent comme par exemple des tests sur la nutrition et l’alimentation de la volaille. Ils travaillent (participent) aux tâches de différents types de productions tels que les œufs de consommation et les volailles de chair. 

Les ovins, caprins et porcins.

Les étudiants auront à travailler avec les autres productions à partir de fermes partenaires qui se retrouvent tout près de la ferme-école.

Parcelles expérimentales

Les parcelles expérimentales sont utilisées pour faire l’identification des plantes cultivées, explorer les types d’engrais verts, expliquer l’importance des haies brise-vent et découvrir les différents aménagements agroenvironnementaux.

À propos des fichiers témoins (cookies)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les fichiers témoins (cookies) utilisés, entre autres, afin d’améliorer votre expérience de navigation et personnaliser le contenu du site web.