Grille de cours

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Session 1

Cours/sem. : 29 h de cours / semaine

Principes d’anatomie et physiologie animales

Code du cours :

101-1C5-TA

Pondération :

3-2-2

Session :

Session 1
  • Comprendre et appliquer les différents concepts et connaissances liés à l’anatomie et à la physiologie animales.
  • Utilisation de ces connaissances en vue d’expliquer les liens et interrelations entre les systèmes qui constituent l’organisme animal.
  • Utilisation des acquis afin de justifier certaines pratiques de régie d’élevages, d’expliquer des processus, d’analyser des problèmes, de diagnostiquer des causes, d’expliquer certaines pathologies et prévoir certains comportements et événements au sein du troupeau.

Activité physique et santé

Code du cours :

109-101-MQ

Pondération :

1-1-1

Session :

Session 1

Introduction aux grandes cultures

Code du cours :

150-1A4-TA, 150-1A5-TA

Pondération :

2-2-2, 3-2-2

Session :

Session 1

Ce cours se veut une initiation aux principales composantes des grandes cultures. Il constitue une vue d’ensemble qui vous permettra d’acquérir les connaissances fondamentales en productions végétales, de connaître le vocabulaire technique en grandes cultures, de caractériser les opérations culturales des grandes cultures, d’établir des relations et des distinctions entre les différentes grandes cultures et de vous familiariser avec les unités de mesures en agriculture.

Analyse des fonctions de travail

Code du cours :

153-1D3-TA

Pondération :

1-2-1

Session :

Session 1

Régie de productions animales

Code du cours :

153-1J5-TA

Pondération :

0-5-3

Session :

Session 1
  • Réaliser des manipulations d’animaux de manière sécuritaire.
  • Prodiguer les principaux soins aux animaux (porcs, moutons, volailles, bovins laitiers et bovins de boucherie).

Comptabilité agricole

Code du cours :

401-1C3-TA

Pondération :

2-1-2

Session :

Session 1
  • Comprendre comment se fait un inventaire et son utilité.
  • Réaliser l’enregistrement des transactions commerciales à l’aide d’un journal format papier et d’un format électronique.
  • Élaborer des rapports et les interpréter.

Micro-informatique

Code du cours :

420-2A3-TA

Pondération :

0-3-3

Session :

Session 1

Communication et écriture

Code du cours :

601-VEC-TA

Pondération :

2-2-2

Session :

Session 1

Session 2

Cours/sem. : 29 h de cours / semaine
Possibilité d’un stage en alternance travail-études

Activité physique et efficacité

Code du cours :

109-102-MQ

Pondération :

0-2-1

Session :

Session 2

Réalisation d’un programme d’amendement et de fertilisation

Code du cours :

153-VEB-05

Pondération :

3-2-2

Session :

Session 2

Ce cours vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour :

  • Caractériser la structure et la texture d’un sol.
  • Connaître les différents amendements et leurs techniques d’utilisation.
  • Évaluer les différentes pratiques en fertilisation pour les grandes cultures au Québec.
  • Choisir et utiliser les bons outils de références.
  • Identifier les principales contraintes environnementales à l’utilisation des engrais organiques et chimiques.

Génétique

Code du cours :

153-1N3-TA

Pondération :

2-1-1

Session :

Session 2

Conseil en production porcine 1

Code du cours :

153-2D3-TA

Pondération :

1-2-2

Session :

Session 2
  • Acquérir des connaissances de base en régie, génétique, alimentation et économie de la production porcine.
  • Analyser les performances de troupeaux et les comparer aux normes reconnues afin de poser de bonnes hypothèses de diagnostic.
  • Apporter des solutions visant à régler des problèmes simples reliés à la régie de production.

Microbiologie en productions animales

Code du cours :

153-2D4-TA

Pondération :

2-2-2

Session :

Session 2

Évaluation de la qualité des aliments

Code du cours :

152-2D5-TA

Pondération :

3-2-2

Session :

Session 2
  • Distinguer et apprécier les caractéristiques physico-chimiques des aliments.
  • Prélever des échantillons d’aliments et d’autres ingrédients pour fins d’analyse.
  • Apprécier visuellement un aliment et interpréter adéquatement les résultats d’analyse des échantillons en vue de déterminer la valeur d’un aliment et pouvoir le comparer.
  • Être en mesure d’évaluer la qualité des aliments utilisés en productions animales et son impact sur la physiologie digestive.

Écriture et littérature

Code du cours :

601-101-MQ

Pondération :

2-2-3

Session :

Session 2

Session 3

Cours/sem. : 29 h de cours / semaine

Analyse de problèmes relatifs à la protection de l’environnement

Code du cours :

150-VED-03

Pondération :

2-1-1

Session :

Session 3

Expliquer les différentes pratiques de conservation des sols et des eaux pour protéger l’environnement agricole.

  • Identifier les polluants et prévoir leurs effets.
  • Expliquer les actions prises au Québec pour la protection de l’environnement.
  • Expliquer les principales normes relatives à la réglementation en vigueur.
  • Planifier une démarche-type d’intervention et établir une stratégie adaptée à une situation réelle au niveau d’une entreprise agricole.

Soutien à la récolte et à la conservation d’une culture

Code du cours :

153-3F3-TA

Pondération :

1-2-2

Session :

Session 3

Ce cours vous permettra d’acquérir les compétences techniques nécessaire pour conseiller un producteur sur un programme de récolte et de conservation de fourrages et de céréales pour l’alimentation animale.

Vous serez donc apte à :

  • Proposer des méthodes de fenaison et de séchage du foin assurant une haute qualité du produit.
  • Évaluer et vulgariser les méthodes d’ensilage les plus susceptibles de minimiser les pertes à l’entreposage.
  • Expliquer les méthodes de récolte, de séchage et d’entreposage des céréales à paille, du maïs-grain, du soya et de certaines cultures annuelles, favorisant la meilleure qualité du produit.

Conseil en production porcine 2

Code du cours :

153-3H4-TA

Pondération :

2-2-2

Session :

Session 3
  • Approfondir les connaissances en régie, en génétique, en alimentation et en économie de la production porcine.
  • Analyser les performances de troupeaux et les comparer aux normes reconnues afin de poser de bonnes hypothèses de diagnostic.
  • Par des analyses de cas, apporter des solutions visant à régler différents problèmes technico-économiques reliés à la production porcine.

Conseil en production bovine 1

Code du cours :

153-3K3-TA

Pondération :

1-2-1

Session :

Session 3

Ce cours traite de notions générales concernant la production bovine dont les trois phases de la production, la mise en marché, les prix, la classification de carcasses et la détermination du prix seuil à l’achat. De plus, ce cours vise l’appropriation des forces des principales races de bovins de boucherie incluant leur identification visuelle. La maîtrise des races permettra l’élaboration de stratégies de croisements appropriées à l’objectif de production (engraissement, élevage) tout en maximisant la vigueur hybride. À l’atelier bovin, les vêlages ont lieu durant la tenue de ce cours.

Des visites d’entreprises ainsi que la participation au Congrès du bœuf du CRAAQ (Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec) et à l’Expo-Bœuf sont des activités à l’horaire.

Élaboration d’un programme d’alimentation

Code du cours :

153-3K5-TA

Pondération :

1-4-1

Session :

Session 3
  • Réaliser les transformations mathématiques courantes en alimentation.
  • Appliquer les principes physiologiques au rationnement.
  • Utiliser un logiciel de programmation alimentaire.
  • Recueillir les données, faire les observations nécessaires à la confection d’un programme alimentaire.
  • Prendre connaissance des besoins alimentaires de chaque phase physiologique de croissance et de production.
  • Suivi du programme de la Ferme-école.

Conseil en production avicole 1

Code du cours :

153-3L3-TA

Pondération :

1-2-1

Session :

Session 3

Ce cours a pour objectif de comprendre l’importance économique et les structures de productions des principales espèces avicoles. Anatomie et physiologie des oiseaux à chair, incubation et embryogénèse, l’élevage et la régie des poulets de chair en mettant l’accent sur le bien-être animal.

Philosophie et rationalité

Code du cours :

340-101-MQ

Pondération :

3-1-3

Session :

Session 3

Économie et gestion agricole

Code du cours :

401-4A4-TA

Pondération :

2-2-2

Session :

Session 3

Session 4

Cours/sem. : 29 h de cours / semaine
Possibilité d’un stage en alternance travail-études

Utilisation rationnelle des pesticides

Code du cours :

153-4D3-TA

Pondération :

2-1-1

Session :

Session 4

Soutenir techniquement la mise en œuvre d’une intervention de lutte antiparasitaire comptant sur l’utilisation de pesticides, en tenant compte :

  • Des caractéristiques d’utilisation et de toxicité des pesticides.
  • Des dangers et des risques associés à l’utilisation des pesticides.
  • Des lois et règlements qui s’appliquent à l’utilisation des pesticides.
  • De la démarche et de la technique pour la préparation et le réglage du matériel d’application.
  • Et en développant une conduite conforme à l’exercice du métier de conseiller.

Conseil en production ovine et caprine 1

Code du cours :

153-4E3-TA

Pondération :

1-2-1

Session :

Session 4

Le cours Production ovine 1 est une première étape dans l’atteinte d’une compétence dans cette production, il s’agit d’une introduction. Les aspects régie de troupeau, portrait et fonctionnement de la production et régie de la production seront abordés. Ce premier cours permet en fait d’acquérir, les bases sur les divers aspects de la production ovine.

Conseil en production laitière 1

Code du cours :

153-4E4-TA

Pondération :

2-2-2

Session :

Session 4

Conseil en production avicole 2

Code du cours :

153-4F4-TA

Pondération :

2-2-2

Session :

Session 4

Ce cours a pour objectif de comprendre l’importance économique et les structures de productions des principales espèces avicoles. Anatomie et physiologie des oiseaux à chair, incubation et embryogénèse, l’élevage et la régie des poulets de chair en mettant l’accent sur le bien-être animal.

Conseil en production bovine 2

Code du cours :

153-4G4-TA

Pondération :

2-2-2

Session :

Session 4

Ce cours traite de notions plus spécifiques sur la production bovine. L’étudiant développera des compétences afin de choisir des taureaux de boucherie disponibles en insémination ou provenant d’une station d’évaluation génétique. La compréhension du système reproducteur de la vache sera revue en lien avec les différentes méthodes de synchronisation des chaleurs durant la saison d’accouplements des vaches de l’atelier bovin. Les rapports du PATBQ (Programme d’analyse des troupeaux de boucherie du Québec) seront étudiés en détails via des situations réelles d’entreprises vache-veau.

Un article de vulgarisation sera à produire incluant une présentation Power Point. Finalement, l’étudiant aura à produire les programmes alimentaires annuels d’une entreprise bovine sous la supervision du professeur.

Fonctionnement économique

Code du cours :

401-2A4-TA

Pondération :

2-2-1

Session :

Session 4

Littérature et imaginaire

Code du cours :

601-102-MQ

Pondération :

3-1-3

Session :

Session 4

Relations professionnelles

Code du cours :

401-6D3-TA

Pondération :

1-2-2

Session :

Session 4

Session 5

Cours/sem. : 31 h de cours / semaine

Programme de culture 1

Code du cours :

150-5A4-TA

Pondération :

2-2-2

Session :

Session 5

Conseil en production ovine et caprine 2

Code du cours :

153-5B4-TA

Pondération :

2-2-2

Session :

Session 5

Conseil en production laitière 2

Code du cours :

150-5C4-TA, 153-5B5-TA

Pondération :

2-2-2, 3-2-2

Session :

Session 5

L’être humain

Code du cours :

340-102-MQ

Pondération :

3-0-3

Session :

Session 5

Gestion agricole avancée

Code du cours :

401-5B5-TA

Pondération :

3-2-2

Session :

Session 5

Littérature québécoise

Code du cours :

601-103-MQ

Pondération :

3-1-4

Session :

Session 5

Anglais commun (classement)

Code du cours :

604-COM-00

Pondération :

2-1-3

Session :

Session 5

Cours complémentaire 1

Code du cours :

COM-001-003

Pondération :

1-2-3

Session :

Session 5

Session 6

Cours/sem. : 27 h de cours / semaine

Activité physique et autonomie

Code du cours :

109-103-MQ

Pondération :

1-1-1

Session :

Session 6

Éthique et politique

Code du cours :

340-VEB-TA

Pondération :

3-0-3

Session :

Session 6

Valeur ajoutée

Code du cours :

153-6A3-TA

Pondération :

2-1-1

Session :

Session 6

Conseil en productions animales 3

Code du cours :

153-6A4-TA

Pondération :

0-4-3

Session :

Session 6

Appliquer le processus de résolution de problèmes à la ferme :

  • Recueillir les données.
  • Faire l’analyse.
  • Établir un diagnostic.
  • Faire des recommandations.
  • En situation réelle avec l’encadrement d’un professeur.

Programme de culture 2

Code du cours :

153-6C3-TA

Pondération :

0-3-2

Session :

Session 6

Ce cours vous permettra de démontrer que vous pouvez planifier :

  • Les opérations de cueillette des données utiles issues de l’observation, des prises d’échantillons de sol, des registres de cultures et d’épandage.
  • La sélection des espèces adaptées au sol et aux besoins alimentaires du troupeau.
  • L’achat des cultivars les plus performants en terme agronomique et économique.
  • La dose et la quantité de chaux totale à acheter selon le budget disponible.
  • La fertilisation avec les engrais de ferme et l’achat des engrais minéraux dans le respect des contraintes environnementales.
  • Un programme visant une meilleure efficacité énergétique et environnementale à court ou moyen terme.

Gestion d’une équipe de travail

Code du cours :

401-6B3-TA

Pondération :

1-2-2

Session :

Session 6
  • Développer et maîtriser les compétences de gestion des ressources humaines.
  • Développer les attitudes de base favorisant le travail d’équipe.
  • Connaître et comprendre les principales lois du marché du travail du technologue en production animale.
  • Appliquer les modes de résolution de conflit dans un contexte de travail d’un technologue en production animale.

Impact économique d’un conseil technique

Code du cours :

401-6E3-TA

Pondération :

0-3-2

Session :

Session 6

À partir d’un cas réel :

  • Déterminer les buts et objectifs du(des) producteur(s).
  • Recueillir l’information économique pertinentes.
  • Réaliser l’analyse technico-économique et financière d’une entreprise agricole.
  • Établir le diagnostic.
  • Formuler des objectifs d’amélioration.
  • Trouver des pistes de solution.
  • Évaluer l’impact économique et financier des hypothèses retenues.
  • Faire une recommandation au(x) producteur(s).
  • Planifier la mise en place de la recommandation.
  • Défendre le dossier lors de la remise au(x) producteur(s).

Anglais Propre (classement)

Code du cours :

ANG-PRO-MQ

Pondération :

2-1-3

Session :

Session 6

Cours complémentaire 2

Code du cours :

COM-002-03

Pondération :

1-2-3

Session :

Session 6

Alternance travail-études

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