Choix d’un profil : Horticulture spécialisée (4 cours)

Régie de culture maraîchère en champs 2
Code de cours : 153-5CM-TA Pondération : 2-3-2
Ce cours vise à développer des capacités d’analyse et de résolution de problèmes liés à la culture maraîchères en champs au Québec. Il permet d’acquérir d’importantes habiletés organisationnelles en lien les principales techniques de productions légumières. L’accent est mis sur des modèles de cultures spécialisées, favorisant les investissements en infrastructures et équipements spécifiques. Pour chacune des productions abordées, les technologies avant-gardistes sont explorées.

ET

Utilisation de plantes agroenvironnementales
Code de cours : 153-5UP-TA Pondération : 1-2-2
Ce cours vise à acquérir les connaissances et habiletés de base permettant la caractérisation et l’aménagement multiressources des systèmes agroforestiers les plus répandus au Québec, soient les haies brise-vent et les aménagement de bandes riveraines. À la fin du cours, l’étudiant sera capable de réaliser un plan d’aménagement, d’en assurer l’implantation et l’entretien, ainsi que d’évaluer les coûts et les bénéfices pour le propriétaire et pour la société.

ET

Régie de cultures fruitières en champs 2
Code de cours
: 153-5CF-TA Pondération : 2-3-2
Ce cours porte un intérêt particulier aux cultures faisant l’objet du Réseau d’Avertissement Phytosanitaire (RAP). Il vise à approfondir les capacités d’analyse de l’étudiant face à différents scénarios de culture. L’accent est mis sur des modèles de cultures spécialisées, favorisant les investissements en infrastructures et équipements spécifiques. Pour chacune des productions abordées, les technologies avant-gardistes sont explorées.

ET

Régie de grandes cultures
Code de cours
: 153-5GC-TA Pondération : 2-2-2
Les grandes cultures, les engrais verts et les cultures de couverture sont un complément essentiel aux entreprises horticoles, tant d’un point de vue agronomique qu’au niveau de la diversification des revenus. Ce cours s’attarde au choix des espèces à cultiver, de leur implantation à l’entreposage des récoltes, en passant par leur valorisation en rotations maraîchères. L’angle de la régénération des sols y est préconisé.

À propos des fichiers témoins (cookies)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les fichiers témoins (cookies) utilisés, entre autres, afin d’améliorer votre expérience de navigation et personnaliser le contenu du site web.