Dans les cours de gestion d’entreprise, il ne s’agit pas simplement de parler de chiffres. Très vite, les étudiants découvrent que la gestion, sous toutes ses formes, peut devenir un levier essentiel dans le développement de leur entreprise agricole. En classe, ils explorent différents outils à travers des activités pédagogiques. Ils apprennent à décortiquer des états financiers, à analyser les coûts de production, à évaluer la rentabilité d’un projet, à analyser des comparatifs dans leur secteur de production, à calculer des ratios, à réaliser des analyses financières, du travail et technico-économiques, à mesurer le niveau de sensibilité à certains facteurs, etc.
Par exemple, l’hiver dernier, les étudiants ont réalisé des exercices pratiques en groupe à partir de données d’entreprises agricoles fictives. Cela leur a permis de mettre en application la théorie vue en classe, d’évaluer l’état financier de l’entreprise et de proposer des solutions d’amélioration. Ensuite, avec ces apprentissages mis en pratique, ils ont réalisé un travail individuel sur leur propre entreprise ou une entreprise en lien avec leur domaine d’intérêt. Cela permet de bien comprendre ces données, en les replaçant dans un contexte global, comprenant les caractéristiques du secteur, l’histoire et les objectifs de l’entreprise, le rôle des gestionnaires et des employés, etc. Ainsi, à la fin du travail, cela aide à mieux comprendre l’entreprise dans toute sa complexité et à prendre des décisions plus éclairées.
Avec les exercices en groupe, la classe devient un espace où les étudiants discutent, analysent et revoient leurs perceptions du milieu agricole et de la gestion de leur entreprise. Les discussions sont enrichies à la fois par les interventions des enseignants et par les expériences et les réalités diverses des étudiants. Certains partagent leur vécu dans une ferme familiale, d’autres leur vision d’un projet en démarrage ou en transformation. De plus, les intervenants du secteur, professionnels ou producteurs, sont invités à venir partager leur point de vue, ce qui bonifie les apprentissages et la mise en pratique.
Ce type de démarche pédagogique, qui alterne études de cas fictifs et travaux appliqués, en groupe et individuel, permet aux étudiants de mobiliser leurs connaissances tout en développant des compétences concrètes en gestion. D’ailleurs, après qu’ils aient effectué le travail individuel de synthèse sur l’analyse financière et du travail, nous les avons invités à réfléchir à cette question globale : « De quelle manière l’analyse financière et l’analyse du travail peuvent-elles vous aider à mieux gérer votre entreprise agricole? »
Un gestionnaire agricole qui acquiert ce type de compétences sera mieux outillé pour interpréter ses propres données, se comparer aux autres entreprises, planifier efficacement et s’adapter aux défis du secteur, tels que les innovations et les enjeux de durabilité.
*Cet article est paru dans La Terre de chez nous du 27 juin 2025

Émilie Rivard, agr., et Alexandra Chalifoux, agr., Enseignantes en GTEA, ITAQ, campus de Saint-Hyacinthe