Nouvelles

Découverte des facettes de l’entreprise laitière

Animaux, Relève familiale
B8D7AD28-D6F6-4C4F-9A45-318E4D6DAD2D

Saint-Hyacinthe

Accompagnés de leurs enseignants du cours Bovins laitiers 1, Sylvain Riendeau et Guylaine Sauvé, les étudiants de 2e année du programme Technologie des productions animales (TPA) ont visité la ferme Jean-Claude et Gaby Belval, située à Sainte-Hélène-de-Bagot, le 19 mars dernier.

Fondée en 1956 par Armand Belval, cette ferme laitière, maintenant robotisée, compte 140 têtes et est dirigée par Gabrielle Lacharité, Jean-Claude et Stéphane Belval, ainsi que leur relève formée de Laurie, Audrey et Michaël Belval. De plus, cette quatrième génération cultive 312 hectares de maïs-grain, de maïs ensilage et de soya.

Ce sont deux anciennes étudiantes de l’ITAQ qui ont fait découvrir les facettes de leur entreprise laitière aux 2e de TPA. Audrey Belval est diplômée du programme GTEA et sa sœur Laurie, diplômée du programme de TPA de l’ITAQ, campus de Saint-Hyacinthe. La ferme a fait l’objet de plusieurs rénovations et constructions ces dernières années, dont la mise sur pied de la stabulation libre pour les vaches en lactation en 2021 et en 2022. Elle a aussi intégré de nouvelles technologies, incluant l’ajout de deux robots de traite en 2022. Le souci du bien-être animal et une amélioration constante des techniques de régie et des performances du troupeau sont pour la famille Belval des priorités pour l’avenir de l’entreprise.

Nos étudiants de TPA ont pu profiter de cette visite pour parfaire leurs connaissances en production laitière et combiner la théorie à la pratique !

 

Partager

À propos des fichiers témoins (cookies)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les fichiers témoins (cookies) utilisés, entre autres, afin d’améliorer votre expérience de navigation et personnaliser le contenu du site web.