Parfois, ce monde est secoué par des événements qui nous rappellent que manger, c’est aussi une question de confiance, de traçabilité et de transparence. C’est dans cette optique qu’en mai 2025, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a interdit l’importation de plusieurs fromages notamment en provenance de France, d’Italie et de Suisse, en raison de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) qui affecte les troupeaux bovins.
Qu’est-ce que la dermatose nodulaire contagieuse?
La DNC est une maladie virale qui touche uniquement les bovins, provoquant des nodules douloureux sur la peau, de la fièvre et une baisse de production laitière. Elle se transmet par des insectes piqueurs ou par contact entre animaux. En revanche, elle ne se transmet pas à l’humain, ni par contact ni par consommation de produits laitiers et donc, ne présente aucun risque pour l’humain.
En 2024, le Canada a importé pour 1,66 milliard $ de produits laitiers, dont une part significative de fromages européens. La récente interdiction d’importation va donc nécessairement créer un vide et sur les tablettes des fromageries et modifier les habitudes de consommation de nombreux amateurs. Le malheur des uns pourrait-il faire le bonheur des autres? Le Québec, qui a vu sa production de lait augmenter de 21 % entre 1981 et 2022 (BioClips, Vol.32, n° 21, juin 2024), dispose d’un savoir-faire reconnu dans le domaine ce qui pourrait lui permettre de tirer son épingle du jeu. C’est le moment de valoriser le savoir-faire québécois, renforcer les capacités locales et affirmer notre place dans le secteur agroalimentaire
Comment le Québec peut se démarquer?
Alors que les importations sont freinées, les producteurs locaux ont une chance unique de répondre à une demande croissante pour des produits artisanaux et de qualité. C’est le moment de valoriser le savoir-faire québécois, renforcer les capacités locales et affirmer notre place dans le secteur agroalimentaire
Le Québec compte plus de 100 fromageries artisanales, dont plusieurs maîtrisent la fabrication de fromages au lait cru dans le respect des normes sanitaires canadiennes. Des produits comme le Pied-de-Vent, le 1608 ou le Louis d’Or témoignent de la richesse et de la diversité de la production locale.
En revanche, les défis sont nombreux afin de répondre en bonne et due forme à une demande croissante :
- Augmenter la capacité de production sans compromettre la qualité;
- Renforcer les canaux de distribution, notamment en épicerie fine et en restauration;
- Investir dans la formation et le transfert de compétences pour assurer la relève;
- Collaborer avec les institutions pour adapter les normes et soutenir l’innovation.
Une nouvelle perspective pour l’ensemble de la filière agroalimentaire
Au-delà des fromagers, cette situation peut bénéficier à toute la chaîne agroalimentaire : producteurs laitiers, transformateurs, distributeurs, restaurateurs et centres de formation. Elle invite à une réflexion collective sur la souveraineté alimentaire, la valorisation des produits locaux et le développement durable du secteur.
Nous sommes là pour vous accompagner dans votre quête de connaissances
En ligne depuis le confort de votre domicile ou en présentiel dans une ambiance de groupe, la formation continue de l’ITAQ vous propose plusieurs formations en hygiène et salubrité alimentaire :
Fabien Servil
Conseiller à la formation continue
Téléphone : 450-778-6504, poste 6430
fabien.servil@itaq.ca
LinkedIn