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Les étudiants de l’ITAQ se mesurent à la réalité du terrain

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Saint-Hyacinthe

L’activité de comparaison de machinerie agricole, organisée par les étudiants en Technologie du génie agromécanique (TGA), est devenue une tradition bien ancrée en novembre, à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ). Pour sa 15e édition, l’événement démontre une fois de plus sa pertinence, sur le plan tant éducatif que professionnel.

Au fil des ans, cette activité a beaucoup évolué. Ce qui n’était au départ qu’un événement pour les manufacturiers agricoles s’est transformé en une véritable expérience d’apprentissage et de pédagogie alliant rigueur, réalisme et travail d’équipe. Grâce à son statut de terrain neutre, l’ITAQ offre des conditions idéales pour permettre une comparaison d’équipements similaires, sans biais commercial. Les entreprises partenaires peuvent y comparer leurs produits, dans un cadre équitable.

Parallèlement, l’un des aspects les plus remarquables de cette activité est la place centrale qu’y occupent les étudiants du programme de TGA, qui en sont les principaux artisans. Ils planifient, organisent et animent leur propre événement de comparaison, qui s’adresse à la communauté étudiante et aux membres du personnel de l’ITAQ. De la logistique à la communication, en passant par la collaboration avec les fournisseurs et les présentations techniques, tout est entre leurs mains, tandis que les premiers contacts avec l’industrie sont faits par l’enseignant qui les accompagne. Une préparation intensive de quatre semaines leur permet de peaufiner chaque détail de leur propre formation. Ces mises en situation authentiques les poussent à sortir de leur zone de confort – un apprentissage aussi formateur que stimulant.

Cette activité est un véritable laboratoire vivant. Les étudiants y développent leur sens de l’analyse, leur capacité à communiquer efficacement et leur compréhension du marché. Les notions vues dans le cours Réaliser des activités de formation et d’information prennent alors tout leur sens. Les étudiants constatent concrètement comment leurs efforts de préparation, leur attitude et leur aisance à présenter un produit peuvent influencer la perception d’un auditoire et, ultimement, le succès d’une formation.

Année après année, la qualité des prestations continue d’impressionner le personnel enseignant et les partenaires de l’industrie. L’engagement, la créativité et le professionnalisme des étudiants témoignent de la pertinence de cette approche pédagogique.

Pour plusieurs étudiants, cette expérience marque un tournant dans leur parcours. Elle leur permet non seulement de développer des compétences essentielles à leur futur métier, mais aussi de mieux comprendre les réalités du monde agricole moderne.

La 15e édition de l’activité de comparaison de machinerie agricole restera donc, une fois de plus, un moment fort de l’année scolaire à l’ITAQ, un événement où l’apprentissage, la passion et l’innovation se rencontrent sur le terrain.  

Cet article a d’abord été publié dans la Terre de chez nous du 7 novembre 2025

Alexandre Bakaras, enseignant en Technologie du génie agromécanique,  au campus de Saint-Hyacinthe de l’ITAQ

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