Nouvelles

De l’idée au marché

parcours d'initiation à la transformation alimentaire artisanale ITAQ
Article
B8D7AD28-D6F6-4C4F-9A45-318E4D6DAD2D

L’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) annonce un nouveau parcours pour les personnes qui désirent se lancer dans le secteur de la transformation alimentaire artisanale.

« Le parcours Initiation à la transformation alimentaire artisanale a été spécialement conçu pour faciliter le passage du stade de l’idée à celui d’un produit conforme et adapté au marché s’avère certainement intéressant, note Jeanne Trachy, conseillère en formation continue à l’ITAQ. Le parcours rapprochera de leur objectif tous ceux et celles qui souhaitent développer un créneau de transformation alimentaire artisanale, qu’ils soient agrotransformateurs débutants ou intermédiaires. Le parcours est parfait pour optimiser ses connaissances et s’arrimer aux normes en vigueur.»

Le nouveau parcours permet de maîtriser l’ensemble des processus visant l’hygiène et la salubrité alimentaire de même que la mise en conserve, la fabrication de vinaigrettes et d’huiles aromatisées, l’étiquetage et la transformation de fruits. Notons que ces connaissances sont transférables à d’autres types de productions, telle la transformation de légumes et de produits forestiers non ligneux (PFNL), par exemple les champignons.

« L’ITAQ possède des installations spécialisées qui permettent de réaliser des laboratoires pratiques pour certaines formations, ce qui rend l’ensemble des notions théoriques concrètes et dynamiques. Il va sans dire que l’équipe de formateurs de l’ITAQ se distingue avantageusement dans le milieu pédagogique par sa grande expertise professionnelle et sa grande expérience des interactions relationnelles », souligne Mme Trachy, visiblement fière de la réputation d’excellence de l’ITAQ, qui continue de former aujourd’hui la relève de demain.

Certification ITAQ

Certification ITAQ

Ce nouveau parcours mène à la toute nouvelle certification ITAQ, soit une reconnaissance officielle de compétences décernée par le seul établissement collégial spécialisé en agroalimentaire au Québec. Elle confirme que le participant a suivi un parcours complet et pertinent, conçu pour répondre aux besoins réels de l’industrie. En plus d’offrir une garantie de confiance pour les producteurs, agrotransformateurs, clients et partenaires d’affaires, la certification ITAQ peut devenir un atout lors d’un démarrage d’entreprise ou d’une présentation de demande d’aide financière pour la réalisation d’un projet.

Six mois qui peuvent changer une carrière

« Un tel savoir-faire peut contribuer à la diversification des revenus, à donner une seconde vie aux récoltes, à conférer de la valeur ajoutée aux produits existants, et parfois même à s’ouvrir les portes d’un nouveau marché. L’objectif est de transformer l’abondance des cultures en produits qui se conservent, se valorisent et se vendent », soutient Mme Trachy.

Élaboré par des experts du milieu de la transformation alimentaire artisanale, le contenu du parcours est tout sauf générique. Ciblé, pratique et immédiatement applicable à la ferme ou dans un petit atelier de transformation, il forme les apprenants en rapport direct avec les réalités et besoins des producteurs et des agrotransformateurs.

Prochaine cohorte en novembre 2025

Le parcours est constitué de cinq formations qui s’échelonnent sur six mois. La première cohorte débutera en novembre 2025 et la majorité des formations sont offertes en formule hybride, c’est-à-dire avec le contenu théorique présenté en ligne et les activités pratiques offertes en mode présentiel. « Les activités en présence se réalisent soit à La Pocatière ou à Saint-Hyacinthe de jour, en semaine. S’il n’est pas possible d’intégrer le parcours à n’importe quel moment, il est toutefois possible de bénéficier d’une version allégée si vous détenez déjà l’attestation Hygiène et salubrité alimentaire pour les gestionnaires. Autrement, la formation menant à cette attestation, qui est généralement requise pour l’obtention d’un permis de transformation alimentaire, est incluse dans le parcours », spécifie Jeanne Trachy.

Voilà une occasion privilégiée de parfaire vos connaissances, de vous réorienter ou de vous lancer en affaires!

 

Date limite d’inscription pour la cohorte d’hiver 2025: 30 octobre 2025

Inscription

 

Jeanne Trachy ITAQ

Jeanne Trachy
Conseillère à la formation continue 

Téléphone : 418 856-1110, poste 1219
jeanne.trachy@itaq.ca
LinkedIn

Partager

À propos des fichiers témoins (cookies)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les fichiers témoins (cookies) utilisés, entre autres, afin d’améliorer votre expérience de navigation et personnaliser le contenu du site web.