La durabilité d’un bâtiment ne dépend pas seulement de sa conception, mais aussi de la protection de ses matériaux. Bien choisis et bien appliqués, les revêtements de protection permettent non seulement de préserver la structure des bâtiments, mais aussi d’améliorer leur salubrité et de réduire leurs coûts d’entretien à long terme.
Étanchéité VS protection
Protéger ses bâtiments, ce n’est pas seulement appliquer une couche de peinture ou un produit imperméabilisant. Selon le type de matériau et l’exposition du bâtiment, les besoins diffèrent. C’est là qu’il faut distinguer deux approches complémentaires : l’étanchéité et la protection.
- L’étanchéité (« waterproofing ») crée une barrière imperméable absolue et rigoureuse empêchant le passage de tout fluide (eau, humidité, vapeur). L’épaisseur de cette couche varie de 0,2 à 0,5 mm.
- La protection (« coating ») est une barrière résistante à l’humidité et aux produits chimiques en préservant la respirabilité du matériau. L’épaisseur de cette couche est de moins de 0,1 mm.
Membrane d’étanchéité pour toitures métalliques
Une peinture antirouille, quoiqu’efficace, offre une protection limitée de 1 an à 5 ans seulement.
Les membranes d’étanchéité élastométriques offrent, quant à elles, une imperméabilisation d’une durée beaucoup plus importante. De plus, une finition blanche réfléchissante permet de diminuer la chaleur absorbée par la toiture, contribuant ainsi à réduire les coûts de climatisation à l’intérieur des bâtiments.

Le béton : solide oui, mais pas invincible
Le béton semble robuste, mais il cache une faiblesse souvent sous-estimée : sa porosité. Sous l’effet du gel, de l’humidité et du temps, il se fissurera à coup sûr. D’où l’importance de le protéger à l’extérieur par une membrane d’étanchéité performante, qui lui assure résistance et durabilité au fil des saisons.
Protéger le béton exposé aux intempéries paraît évident. Mais qu’en est-il des surfaces à l’intérieur des bâtiments agricoles? Elles sont elles aussi exposées à l’humidité en plus des produits de nettoyage, ce qui fragilise leur surface au fil du temps. Pour préserver l’intégrité des planchers en béton que ce soit dans les entrepôts, les étables ou les écuries, les revêtements époxy offrent une solution à la fois simple et durable. Leur application est rapide, leur résistance à l’abrasion remarquable, et leurs propriétés pare-vapeur assurent une protection efficace contre l’humidité.

Dans les porcheries, la dégradation des lattes de béton sous les trémies est plus importante à cause de la salinité des aliments et des produits de nettoyage. L’époxy peut permettre d’augmenter la longévité des lattes de 4 à 5 fois, donc de réduire les coûts en limitant le remplacement de celles-ci.



Le contreplaqué : à ne pas négliger
Le contreplaqué, largement utilisé dans les poulaillers et les dindonniers, n’échappe pas non plus à l’usure du temps. L’humidité, les produits de nettoyage et l’activité des animaux finissent par le dégrader, ce qui complique l’entretien et nuit à la salubrité des installations.
Une application rapide d’époxys ou d’acryliques modifiés (SBL) permet de prolonger sa durée de vie et d’en faciliter l’entretien. Ces revêtements offrent plusieurs avantages concrets :
- Facilitent le nettoyage et réduisent les coûts d’entretien ;
- Limitent la prolifération des bactéries et des ténébrions en scellant le bois ;
- Diminuent la quantité d’insecticides nécessaires — donc moins de dépenses et un environnement plus sain.


Un choix rentable à long terme
Les bâtiments agricoles sont au cœur des activités de production. Les protéger contre l’humidité, les produits chimiques et les variations climatiques, c’est investir dans leur longévité, leur salubrité et leur performance.
Que ce soit pour le béton, le contreplaqué ou les structures métalliques, les bons revêtements font toute la différence : moins d’entretien, plus de durabilité et un environnement de travail plus sain.
Nous sommes là pour vous accompagner dans votre quête de connaissances
Pour approfondir le sujet et découvrir les meilleures pratiques d’application, l’ITAQ offre une formation continue sur les revêtements de protection adaptés aux bâtiments agricoles.

Denis Grégoire
Spécialiste en chimie des polymères
Crédit photos: Denis Grégoire