Nouvelles

Qu’est-ce que le Plan d’agriculture durable ?

Plan d'agriculture durable ITAQ
Article
B8D7AD28-D6F6-4C4F-9A45-318E4D6DAD2D

Afin d’assurer une agriculture saine et pérenne, la préservation des ressources naturelles est primordiale. La conservation de ces ressources repose sur des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. C’est dans cet esprit que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), en concertation avec les acteurs du milieu agricole, a mis en œuvre le Plan d’agriculture durable 2020-2030 (PAD).

 

Ce plan représente une opportunité unique pour les agriculteurs et les agricultrices de contribuer activement à la protection de notre environnement tout en renforçant la pérennité de leurs exploitations.

Les objectifs et cibles du Plan d’agriculture durable 2020-2030

Ce plan vise à accélérer l’adoption de meilleures pratiques agroenvironnementales par les entreprises agricoles québécoises d’ici 2030. Il s’articule autour de cinq objectifs concrets, qui répondent aux défis environnementaux et à la préservation des ressources naturelles :

Objectifs

Mesures phares

Réduire l’usage des pesticides et leurs risques pour la santé et l’environnement

  • Réduction de 500 000 kilogrammes de pesticides de synthèse vendus
  • Réduction de 40 % des risques pour la santé et l’environnement

Améliorer la santé et la conservation des sols

  • 75 % des superficies cultivées seront couvertes en hiver par des cultures ou par des résidus de cultures
  • 85 % des sols agricoles auront un pourcentage de matière organique de 4 % et plus

Améliorer la gestion des matières fertilisantes

  • Réduction de 15 % des apports de matières fertilisantes azotées sur les superficies en culture

Optimiser la gestion de l’eau

  • Amélioration de l’indice de santé benthos des cours d’eau dégradés d’une classe ou de 15 unités
  • Réduction de 15 % de la concentration en phosphore total des cours d’eau

Améliorer la biodiversité

  • Doubler les superficies agricoles aménagées (bandes riveraines élargies et haies brise-vent) favorables à la biodiversité

 

Des moyens appuyés par des mesures phares innovatrices

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs mesures phares sont déployés, soutenant les entreprises agricoles dans leurs efforts d’amélioration de leur performance environnementale.

Moyens

Mesures phares

Reconnaissance

Rétribution des pratiques agroenvironnementales, basée sur l’atteinte de résultats et le partage des risques.

Développement des connaissances

Établissement d’un partenariat de recherche sous la responsabilité du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) et du scientifique en chef du Québec.

Transfert 

Mise en place de modèles propices au transfert des connaissances et adaptés aux particularités régionales.

Formation

Développement et mise en œuvre d’un parcours structuré de formation continue en agroenvironnement par l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ), de concert avec les acteurs concernés.

Accompagnement

Accompagnement professionnel axé sur l’atteinte des résultats et à la fi ne pointe de l’agriculture numérique et de précision.

 

L’ITAQ : coordonateur du parcours de formation

Le rôle que joue l’ITAQ dans l’atteinte de ces objectifs se situe au niveau de la formation. Sous sa coordination, un parcours structuré de formation continue en agroenvironnement offert par différents établissements d’enseignement dans toutes les régions du Québec s’est développé. Celui-ci est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des productrices et producteurs agricoles ainsi que des autres acteurs du milieu.

Les établissements d’enseignement partenaire qui offrent des formations dans le cadre de ce parcours sont :

Partenaires PAD ITAQ

Ces formations, qui varient en fonction des besoins et des contextes locaux, peuvent faire l’objet d’une rétribution allant jusqu’à 1 500 $ en fonction du nombre d’heures de formation. Pour bénéficier de cette aide, les entreprises doivent être inscrites à l’Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales (RPA).

 

Se former pour un avenir agricole durable

Le Plan d’agriculture durable 2020-2030 offre aux productrices et producteurs québécois une opportunité exceptionnelle de contribuer à la transition vers une agriculture plus durable. Grâce à un parcours de formation continue structuré et à l’appui de plusieurs initiatives, les productrices et producteurs agricoles et les autres acteurs du milieu ont à leur disposition tous les outils nécessaires pour adopter des pratiques durables. En se formant, ces personnes prennent part à la préservation des ressources naturelles et assurent la pérennité de leurs exploitations.

Nous sommes là pour vous accompagner dans votre quête de connaissances

Vous souhaitez participer activement à la transition vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement ? Vous avez les outils nécessaires pour agir.

Parcours de formations par objectifs et par région 

Tout sur le Plan d’agriculture durable

Partager

À propos des fichiers témoins (cookies)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les fichiers témoins (cookies) utilisés, entre autres, afin d’améliorer votre expérience de navigation et personnaliser le contenu du site web.