La couleur des tomates
Les tomates doivent leur couleur rouge ou jaune à des pigments appelés caroténoïdes, comme le lycopène et le bêta-carotène. En revanche, les anthocyanines, responsables des teintes bleutées ou violacées dans des fruits, sont rarement présentes dans les tomates. Bien que leur code génétique contienne les instructions nécessaires à leur production, ces pigments ne s’expriment généralement que dans les tiges, les feuilles ou la peau des fruits, et seulement chez certains cultivars.
Une avancée scientifique
Développée par le John Innes Centre au Royaume-Uni, la commercialisation de cette tomate est le fruit de près de 20 ans de recherche et d’étapes réglementaires. Les scientifiques ont d’abord sélectionné des variétés de tomates à peau violette par hybridation classique. Puis, ils ont utilisé une technique de bio-ingénierie pour insérer deux gènes provenant du muflier (Antirrhinum majus) : Delila et Rosea1.
Ces gènes sont connus pour activer la production d’anthocyanines spécifiques :
- Delphinidine 3-O— (coumaroyl) rutinoside-5-O-glucoside
- Petunidine 3-O— (coumaroyl) rutinoside-5-O-glucoside
Cibler le fruit
Pour que ces pigments soient produits dans la chair du fruit et non dans toute la plante, les chercheurs ont modifié l’action d’un gène appelé promoteur E8, un gène spécifiquement actif dans les tissus du fruit pendant la phase de maturation. En ciblant ce mécanisme, les gènes du muflier s’expriment uniquement dans le fruit, ce qui permet d’obtenir une tomate à chair violette, riche en antioxydants, mais pas des plants aux tiges et feuilles mauves !
Tomate bio-ingéniée
La Purple Tomato™ est une plante génétiquement modifiée (PGM), conçue pour améliorer le profil nutritionnel tout en conservant une excellente saveur et des caractéristiques agronomiques recherchées par les producteurs. Elle est commercialisée aux États-Unis, mais n’est pas autorisée au Canada.
Cette innovation illustre parfaitement l’intégration des sciences végétales, de la biologie moléculaire et de la génétique appliquée dans le développement de nouvelles variétés. Elle ouvre la porte à des discussions sur les enjeux réglementaires, les perceptions du public et les applications concrètes de la biotechnologie en agriculture. Des enjeux importants, pour lesquels la formation permet de mieux nous préparer dans l’adaptation aux changements.
Nous sommes là pour vous accompagner dans votre quête de connaissances
En ligne depuis le confort de votre domicile ou en présentiel dans une ambiance de groupe, la formation continue de l’ITAQ vous propose plusieurs formations horticoles, agrioles et alimentaires.
Claude Vallée, agr. M.Sc.
Conseiller à la formation continue – Secteur horticole et agricole
Téléphone : 450 778-6504, poste 6400
claude.vallee@itaq.ca
LinkedIn