Compréhension des enjeux du milieu
Lors du dévoilement du programme « Ça Relève ! » le 17 septembre dernier, l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) a révélé que le secteur de la fabrication alimentaire affiche un taux de postes vacants de 7,2 %. Bien au-delà de la moyenne provinciale, tous secteurs confondus, ce chiffre illustre la situation de pénurie de main-d’œuvre qui pèse sur les postes techniques et spécialisés.
Plusieurs conférenciers de renom ont abordé les enjeux critiques liés à la sécurité de notre chaîne alimentaire.
- M. Sylvain Fournaise a présenté les défis d’innocuité auxquels font face les grandes entreprises
- Dre Julie Jean a soulevé les préoccupations liées à la crise du recrutement en agroalimentaire, notamment le manque d’attractivité des sciences des aliments au Québec.
Ensemble, leurs interventions ont mis en lumière les impacts tangibles de ces enjeux sur la salubrité des aliments, aujourd’hui et pour les années à venir, soulignant l’urgence d’une mobilisation concertée entre l’industrie, les établissements d’enseignement et le gouvernement pour assurer la résilience et la durabilité du secteur.
« Forte d’une carrière de plus de 20 ans en gestion de la qualité et de l’innocuité alimentaire, je suis bien consciente des défis auxquels les entreprises font face au quotidien,qu’il s’agisse de recruter et de fidéliser la main-d’œuvre ou de répondre aux exigences rigoureuses en matière de salubrité. Certaines expertises pointues, comme la gestion et la validation des procédés thermiques, souffrent particulièrement d’un manque de relève.. À l’ITAQ, nous collaborons étroitement avec les acteurs de l’industrie afin de proposer des formations ciblées, concrètes et porteuses de solutions », souligne Christine Ferland, directrice de la formation continue de l’ITAQ.
C’est dans cette perspective que l’ITAQ et l’AQIA ont uni leurs efforts pour offrir, dans le cadre du Symposium, deux formations : Culture de sécurité et qualité des aliments ainsi que Principes généraux d’un protocole de validation. À cette occasion, l’ITAQ a également annoncé un rabais à durée limitée sur ses formations en salubrité des aliments, exclusivement réservé aux membres de l’AQIA.
Les certifications ITAQ
Reconnue par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) comme un acteur clé du transfert de connaissances, l’ITAQ se distingue par son offre en formation continue. Celle-ci propose de nouveaux parcours menant à une certification ITAQ, soigneusement élaborés pour répondre à des objectifs précis.
Le nouveau parcours « Intégration HACCP et audit interne dans un système qualité » vise à répondre aux besoins concrets de l’industrie agroalimentaire en matière de salubrité et de conformité réglementaire. L’objectif principal est de permettre aux participants de maîtriser l’intégration du système HACCP tout en développant les compétences nécessaires pour planifier, réaliser et optimiser les audits internes efficaces.
Nous sommes là pour vous accompagner dans votre quête de connaissances
Consultez le catalogue complet de formations continues sur formationcontinue.itaq.ca