Nouvelles

Transformation laitière: nouvelle formation pour les employés!

AEC TTLPL ITAQ
Article
B8D7AD28-D6F6-4C4F-9A45-318E4D6DAD2D

Tous les campus

Attestation d’études collégiales Techniques de transformation du lait en produits laitiers : une nouvelle option bientôt disponible pour les entreprises de transformation laitière désirant former leurs employé.e.s!

Le 1er avril 2025, avec la précieuse aide du Centre d’Expertise fromagère du Québec (CEFQ), le Conseil des industriels laitiers du Québec (CILQ) a déposé une demande de financement auprès du ministère de l’Emploi et de la Solidarité Sociale (MESS) pour la mise en œuvre de l’Attestation d’études collégiales Techniques de transformation du lait en produits laitiers (AEC TTLPL) en formule courte durée (COUD). Le diplôme obtenu dans le cadre de l’AEC TTLPL COUD sera équivalent à celui de l’AEC déjà offerte par l’ITAQ.

Pourquoi créer cette nouvelle version de l’AEC?

La première cohorte de l’AEC TTLPL date de l’année scolaire 2022-2023. Bien que ce programme réponde à plusieurs besoins de l’industrie en matière de formation et d’attraction de la main-d’œuvre, un défi persiste ; celui de libérer pendant un an des employés travaillant déjà pour des entreprises de transformation laitière. Le constat : la formule existante correspondait mieux aux nouveaux venus dans la filière, mais moins bien à ceux en entreprise.

La mise en œuvre de l’AEC TTLPL COUD vise donc à faciliter l’apprentissage par compétences, qui pourrait dorénavant se faire directement en entreprise, par l’entremise de stages. Plus précisément, c’est l’équivalent de 40 % des apprentissages pratiques qui pourraient désormais s’effectuer à même le lieu de travail des employés. Afin d’assurer la qualité des apprentissages, les apprenants seront accompagnés d’un maître de stage formé par l’ITAQ. Puisqu’une partie de cette formation devra impérativement se faire en milieu de travail, les entreprises participantes pourront recevoir une compensation financière pour rembourser une partie de la rémunération versée pendant les heures d’études. 

Le MESS donne son aval!

Le 25 juillet dernier, le CILQ a reçu une réponse positive du MESS concernant l’appui financier demandé, officialisant du même souffle la possibilité d’offrir à une première cohorte cette formation à l’hiver 2026. Le CILQ, l’ITAQ et le CEFQ sont enthousiastes à l’idée de voir leur première cohorte démarrer en janvier prochain. Celle-ci sera composée de 13 étudiants provenant de 5 entreprises déjà identifiées.

Le CILQ, l’ITAQ et le CEFQ tiennent à remercier le MESS pour son appui financier. Sans ce soutien, ce projet n’aurait pu voir le jour.

Participation financière Québec

Pour plus d'information sur cette nouvelle offre de formation, contactez:

Justin Veilleux_

Justin Veilleux
Conseiller à la formation continue – Secteur alimentaire

Téléphone : 450  778-6504, poste 6448
justin.veilleux@itaq.ca
LinkedIn

Partager

À propos des fichiers témoins (cookies)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les fichiers témoins (cookies) utilisés, entre autres, afin d’améliorer votre expérience de navigation et personnaliser le contenu du site web.