AEC Techniques de transformation du lait en produits laitiers | ITAQ

Techniques de transformation du lait en produits laitiers

Information sur le programme

B8D7AD28-D6F6-4C4F-9A45-318E4D6DAD2D

Saint-Hyacinthe • Prochaine inscription : en cours!

Durée :

La formation se déroule sur 2 sessions, soit à l’automne et à l’hiver, pour un total de 10 cours (585 heures).

Coût :

Le coût de la formation est de 2047,50 $. 

Début de la formation :

L’AEC débutera à la fin août.

Objectifs du programme

Ce programme de formation vise à préparer l’étudiant à :

  • Assurer le bon fonctionnement des équipements nécessaires à la transformation de différents produits laitiers;
  • Appliquer des procédés de fabrication;
  • Contrôler la fabrication;
  • Appliquer les règles de santé, de sécurité et environnementales associées à la transformation de différents produits laitiers;
  • Contribuer à l’application du système d’assurance qualité.

Voici une courte vidéo des installations de l’ITAQ.

Horaire du programme

L’ensemble des cours pratiques et théoriques sont enseignés du lundi au vendredi de 8 h à 16 h.

Les cours théoriques sont offerts en ligne et en présence simultanément. Selon vos disponibilités, les cours sont enregistrés et peuvent être visionnés par l’étudiant à la période désirée dans la semaine d’attribution. 

Les cours pratiques se déroulent à l’usine laitière du campus de Saint-Hyacinthe. Ils sont regroupés sur trois semaines à la session 1 et trois semaines à la session 2. La présence aux cours pratiques est obligatoire.

Grille de cours

Session 1 (28 h/semaine)

Filière de la transformation laitière

Numéro de cours : 154-TLA-IT
Nombres d’heures : 45

Ce cours permet à l’étudiant de comprendre le système de gestion de l’offre au Canada. Avec la Convention de mise en marché du Lait, il sera amené à concevoir comment ce système de gestion se traduit au Québec et à mesurer les impacts sur les opérations d’une usine selon les produits qui y sont fabriqués. Il vise également une intégration des autres filières laitières (chèvre, brebis, etc.). Il permet aussi de prendre conscience que le rôle et les tâches du technicien sont passablement différents selon la taille de l’entreprise.

Environnement de travail sécuritaire

Numéro de cours : 154-TLB-IT
Nombres d’heures : 45

Ce cours est une introduction au monde de l’industrie laitière avec les risques qu’elle comporte pour la santé-sécurité de ses travailleurs. La formation permettra à l’étudiant de devenir une référence pour les entreprises sur différents aspects, dont la santé-sécurité des employés. L’étudiant sera en mesure d’identifier les risques associés à l’industrie alimentaire, pour ensuite mettre en place des actions correctives et préventives concrètes pour assurer la sécurité globale du milieu de travail.

Procédés de transformation des produits laitiers

Numéro de cours : 154-TLC-IT
Nombres d’heures : 45

Ce cours met en place la connaissance des équipements utilisés dans la fabrication des différents types de produits laitiers. Il permet de comprendre la fonction sécuritaire de chaque équipement, ses conditions d’opération, ainsi que son positionnement dans la séquence du procédé. L’étudiant apprendra à interpréter des plans et schémas de procédé.

Lavage et assainissement des équipements laitiers

Numéro de cours : 154-TLE-IT
Nombres d’heures :
45

Ce cours guidera l’étudiant dans le choix de produits de nettoyage, de différentes techniques de lavage et d’assainissement en fonction des dépôts et de différents équipements laitiers. Il familiarisera l’étudiant avec les différentes méthodes de lavage, automatisées ou non, et les vérifications et contrôles qui sont nécessaires afin de garantir un lavage et un assainissement efficace.

Le lavage et l’assainissement garantissent un produit de qualité, mais également une efficacité accrue au niveau du procédé de fabrication et une longévité supérieure des pièces d’équipements.

Opération des équipements de transformation des produits laitiers

Numéro de cours : 154-TLD-IT
Nombres d’heures : 45

Ce cours servira à développer les habiletés de l’étudiant à comprendre le fonctionnement des équipements, les démarrer, les conduire, les ajuster et en faire la maintenance préventive de base. Il sera aussi en mesure d’identifier les anomalies de fonctionnement, de les régler ou de les rapporter aux personnes responsables.

Coordination d’une équipe de travail

Numéro de cours : 154-TLG-IT
Nombres d’heures : 45

Les systèmes en place dans l’industrie laitière imposent la notion d’analyse de risques alimentaires qui elle-même implique l’intervention des expertises multidisciplinaires de l’entreprise. Aussi, afin de mettre toutes ces expertises en commun dans le cadre de ces analyses, il faut pouvoir contribuer à l’animation ou la coordination efficace d’une équipe de travail. De plus, le changement de relève entre les quarts de travail requiert un transfert optimal des informations sans quoi le travail d’équipe peut être lourdement compromis. Les notions de cette compétence permettent donc de faciliter cet aspect du travail. Enfin, l’accent mis par l’industrie sur l’application des normes en matière de SST implique aussi de savoir coordonner les équipes vers un but commun.

 

Session (25 h/semaine)

Qualité, procédures et audits

Numéro de cours : 154-TLF-IT
Nombres d’heures : 45

La qualité est un élément essentiel de la transformation alimentaire et elle est la responsabilité de tous. Dans ce programme, il est donc essentiel de bien connaître les bases de l’assurance qualité afin d’intervenir adéquatement en cas de non-conformité dans les différents processus de la transformation laitière, mais aussi de participer activement aux améliorations constantes demandées par les clients, en lien avec les normes qualité ou par souci de réduction des coûts.

Planification de la production

Numéro de cours : 154-TLH-IT
Nombres d’heures : 45

Ce cours permet aux étudiants de maîtriser la notion d’optimisation des opérations en tenant compte des contraintes de temps, d’allergènes et de perte de matière. C’est par ce cours que le poids relatif des pertes de matière dans le coût standard d’une usine laitière ainsi que l’interface procédé-conditionnement seront mis en évidence.

Formulation et transformation industrielle des produits laitiers

Numéro de cours : 154-TLJ-IT
Nombres d’heures : 45

L’étudiant apprendra à évaluer la qualité des produits laitiers et des co-produits laitiers lors de leur réception. Avec le constat de cette évaluation, il aura à utiliser une gamme de procédés en vue d’optimiser les résultats des produits finis par une formulation, dans le but de maximiser leur fonctionnalité ou leur rentabilité.

Contrôle de la fabrication industrielle des produits laitiers

Numéro de cours : 154-TLK-IT
Nombres d’heures :
45

Ce cours servira à développer l’habileté de l‘étudiant à résoudre des problèmes en contexte d’urgence. Ce cours se situe vers la toute fin du parcours, puisqu’il requiert l’application de presque la totalité des compétences du programme.

Conditions d'admission

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes:

  1. elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
  2. elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
  3. elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  4. elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

ET

La réussite des matières suivantes est demandée :

  • Les cours de sciences de la 4e secondaire (STE ou SE);
  • Les mathématiques de la 4e secondaire (TS ou SN);

OU

  • Selon l’ancien régime pédagogique, les mathématiques 436 et les sciences 436 ou leurs équivalents.

Formation d’appoint en mathématiques et en sciences

L’ITAQ offre une formation d’appoint en mathématiques et en science pour les participants qui ne rencontrent pas les préalables ou les ayant réussis il y a plusieurs années. L’inscription à cette formation se fait auprès du Service de la formation continue. Celle-ci ne sera pas créditée, mais permettra l’accès à l’AEC aux participants n’ayant pas les préalables requis.

Comment faire sa demande d'admission?

L’inscription au programme s’effectue sur le site Internet du Service régional d’admission au collégial de Québec.

Faire une demande 

Des bourses de 2500 $ peuvent être offertes à des étudiants pour couvrir leurs frais d’inscription au programme. Ces bourses sont distribuées par le Conseil des industriels laitiers du Québec et proviennent d’entreprises et d’organismes œuvrant au sein de la filière laitière québécoise.

Ces bourses sont destinées aux personnes qui ne travaillent pas dans l’industrie de la transformation laitière. Pour tous les détails, contacter le service de la formation continue fc@itaq.ca

Aide financière disponible 

 

Pour les entreprises et les participants :

  • Ce programme de formation pourrait faire l’objet d’une subvention de Services Québec. Chaque situation étant particulière, veuillez contacter votre bureau de service régional pour obtenir plus d’information sur votre situation.  Trouver votre bureau régional.

 

Pour les participants

Matériel informatique requis

Un ordinateur portable est essentiel pour suivre le programme de formation puisque tout le contenu des cours sera accessible en nuage via la plateforme Office 365. Celui-ci devra répondre minimalement aux critères suivants :

  • Ordinateur de type Windows 8.1 ou plus récent
  • Connexion sans fil 802.11N
  • Autonomie de batterie de 4 heures minimum
  • Résolution minimale de 1300 x 700
  • En mesure de faire fonctionner adéquatement un navigateur Web et la suite Office 365.

L’ITAQ offre l’abonnement à Office 365 aux étudiants pour la durée de leur formation. Cet abonnement permet l’utilisation des fonctionnalités d’Office sur tous types de plateformes et donne accès à Microsoft Office ainsi qu’à un ensemble de services de données en nuage.

Plus d'information sur l’AEC :

Christine Ferland

Saint-Hyacinthe

450 778-6504, poste 6451

À propos des fichiers témoins (cookies)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les fichiers témoins (cookies) utilisés, entre autres, afin d’améliorer votre expérience de navigation et personnaliser le contenu du site web.