Particularités

Voici une courte vidéo du campus de La Pocatière. Une vidéo pour ce programme sera dévoilée sous peu!

L’ITAQ, campus de La Pocatière, est un centre de formation spécialisé en agroalimentaire qui offre à ses étudiants des équipements et des infrastructures de pointe correspondant à la réalité de leur futur milieu de travail. Dans le cadre du programme TPHA, le campus de La Pocatière bonifie le volet biologique, déjà présent au programme, pour t’offrir désormais plus de 750 heures en production légumière et fruitière bio. L’ITAQ est l’établissement qui offre le plus grand nombre d’heures de formation en biologique pour ce programme au Québec!

Le campus de La Pocatière est situé dans un paysage impressionnant dans lequel la coexistence de la forêt, de l’agriculture à échelle humaine et du loisir en nature est une réalité. Une équipe de professeurs et de techniciens passionnés et expérimentés complète le tableau.

Installations du campus de La Pocatière

L'ITAQ détient de belles installations horticoles pédagogiques :

  • complexe serricole;
  • 150 hectares de champs en culture, dont 80 certifiés biologiques;
  • verger;
  • laboratoires divers (botanique, sols, phytoprotection, micropropagation, production sous éclairage DEL);
Serres maraîchères
Verger Sud
Serre intérieure

Les étudiants profitent d’équipements à la fine pointe, d’espaces désignés pour la pratique et favorise une approche pédagogique basée en grande partie sur des projets pédagogiques et les visites de ferme. 

Complexe serricole

Les serres du campus permettent aux élèves de mener à terme des projets de cultures. Le complexe serricole est composé de cinq serres, dont une serre plein sol avec fosses certifié biologique (mesclun, épinard, kale, carotte), une serre destinée à la production tuteurée (tomate, concombre, aubergine), une serre d’expérimentation (fraise, framboise, houblon) et deux serres destinées à des laboratoires divers : multiplication de végétaux, dépistage d’insectes, greffage, fertilisation, etc.

Parcelle horticole pédagogique

La parcelle horticole pédagogique est un espace certifié biologique qui est dédié à plusieurs activités pratiques du programme. Entre autres, les cours de cultures légumières et fruitières en champs, de production agroécologique et d’agroforesterie permettent aux étudiants d’y utiliser les équipements et les machineries utiles au pilotage des cultures. La parcelle supporte un bassin d’irrigation avec les équipements associés, deux grands tunnels et un tunnel chenille pour les cultures abritées. En plus des cultures annuelles (implantées et récoltées la même année), plusieurs cultures pérennes y sont implantées, telles que des pommiers semi-nains, de l’asperge, de la vigne, du bleuet en corymbes, de la camerise, du pimbina, et bien d’autres!

Laboratoire de micropropagation

La culture in vitro, aussi appelée micropropagation, est une technique visant à régénérer une plante entière à partir de cellules ou de tissus végétaux en milieu nutritif artificiel, en utilisant des techniques modernes de culture cellulaire. L’ITAQ compte un laboratoire de micropropagation dans chacun de ses campus pour la formation des étudiants en horticulture.

Alternance travail-études

​Durant l’été, après les sessions 2 et 4, tu pourras travailler en entreprise et si tu souhaites profiter de la formule alternance travail-études offrant un important bagage côté expérience! Ce séjour en entreprise peut être fait au Québec ou à l’étranger, si tu le désires!

À propos des fichiers témoins (cookies)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les fichiers témoins (cookies) utilisés, entre autres, afin d’améliorer votre expérience de navigation et personnaliser le contenu du site web.