Grille de cours

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Il est également possible de télécharger l’intégralité en format PDF: Profil ornementale et Profil fruits et légumes.

Session 1

Cours/sem. : 29 h de cours / semaine

Français propre : agroalimentaire

Code du cours :

601-VMA-IT

Pondération :

2-2-2

Session :

Session 1

Le technologue dans sa profession

Code du cours :

153-F11-IT

Pondération :

2-2-1

Session :

Session 1

Ce cours te permettra de connaitre les différents emplois possibles à la fin du programme TPHA. Plusieurs rencontres se déroulent tout au long de la session pour te faire rencontrer différents technologues du secteur horticole. Tu pourras te familiariser avec les tâches et opérations liées à la profession de technologue. Présentation générale de l’histoire de l’agriculture québécoise. On te présentera les faits marquants de l’horticulture québécoise et les effets potentiels des changements climatiques sur l’agriculture en général.

Identification et classification des végétaux

Code du cours :

153-F12-IT

Pondération :

2-2-2

Session :

Session 1

Observation et identification de végétaux et association aux principales familles de plantes à partir d’outils d’identification. Attribution du genre, de l’espèce, de la variété des plantes cultivées et des adventices (mauvaises herbes). Reconnaissance des stades de développement des plantes et leur structure anatomique.

Sols et substrats

Code du cours :

153-F13-IT

Pondération :

2-2-2

Session :

Session 1

Ce cours te permettra d’observer les propriétés physiques d’un sol ou d’un substrat. Tu connaitras la méthode d’échantillonnage des sols et substrat et les facteurs à considérer durant l’échantillonnage. Tu seras en mesure d’observer certaines propriétés du sol à partir du profil agronomique d’un sol et de participer à l’interprétation des résultats obtenus par ces observations et les résultats d’analyse de laboratoire.

Croissance et développement des végétaux 1

Code du cours :

153-F14-IT

Pondération :

2-1-2

Session :

Session 1

Tu pourras observer différents symptômes sur les végétaux et inventorier les facteurs possibles responsables, par exemple le climat, les nutriments, les bris ou les agents chimiques. Tu apprendras les différents symptômes de carence des nutriments sur les plantes. Tu pourras identifier des moyens pour prévenir ces problèmes de croissance des cultures.

Machinerie et équipements en horticulture

Code du cours :

153-F15-IT

Pondération :

2-2-1

Session :

Session 1

Les connaissances acquises dans ce cours permettront de se familiariser avec la machinerie et l’équipement utilisés en production horticole. Ce cours couvre l’ensemble des équipements tractés de préparation de sol, d’implantation et d’entretien pour tous les types de productions horticoles, et ce dans un contexte de conservation des sols et de la protection de l’environnement. Vous serez également en mesure de faire de la calibration et d’assurer leur entretien.

Dépistage des organismes nuisibles et utiles

Code du cours :

153-F16-IT

Pondération :

2-1-2

Session :

Session 1

Dans ce cours, l’étudiant appliquera une méthode de dépistage des organismes utiles et nuisibles. Il s’initiera au traitement des données obtenues du dépistage. Il verra les notions sur le développement et l’anatomie de ces organismes qui lui permettront de comprendre leur dynamique dans un contexte de production végétale. Les méthodes de lutte préventives et curatives sont aussi abordées.

Prévention en horticulture (SST)

Code du cours :

153-F17-IT

Pondération :

1-2-1

Session :

Session 1

Par différents ateliers pratiques, l’étudiant identifiera les risques et dangers reliés à sa pratique professionnelle en horticulture. Il prendra connaissance de la règlementation en santé et sécurité et pourra identifier des moyens de prévention pour diminuer les risques (chimiques, biologiques, ergonomiques, physiques). Des liens surtout avec le cours machinerie et équipements et celui de la phytoprotection permettront de renforcer certains comportements face à des risques inhérents à la profession, et ce tout au long de leur cursus.

Session 2

Cours/sem. : 28 h de cours / semaine
Possibilité d’un stage en alternance travail-études

Philosophie et rationalité

Code du cours :

340-101-MQ

Pondération :

3-1-3

Session :

Session 2

Français 1 : Écriture et littérature

Code du cours :

601-101-MQ

Pondération :

2-2-3

Session :

Session 2

Croissance et développement des végétaux 2

Code du cours :

153-F21-IT

Pondération :

2-2-3

Session :

Session 2

Ce cours permet d’avoir des connaissances sur l’écosystème et la photosynthèse et les réactions de la plante suite à une blessure ou l’exposition à des agents chimiques.  Vous serez en mesure d’expliquer l’aspect visuel de la plante et faire le lien avec ce qui s’est passé à l’intérieur de celle-ci tenant compte du facteur de stress (nutriments, agents chimiques, blessures, climat) identifié, et ce, pour des cas simples.

Dynamique de travail en milieu professionnel

Code du cours :

153-F22-IT

Pondération :

1-2-2

Session :

Session 2

La réalisation et prise en charge de différents projets techniques permettra aux étudiants d’acquérir des compétences en vue de travailler en équipe dans un milieu professionnel. Il permettra aux futurs technologues d’optimiser leurs interactions en milieu de travail par le développement d’attitudes professionnelles.

Technique de multiplication des végétaux 1

Code du cours :

153-F23-IT

Pondération :

2-3-2

Session :

Session 2

Deux cours sont consacrés à la multiplication des végétaux. Le premier présentera la multiplication par semences, boutures herbacées et feuilles de nombreux végétaux (près de 300 espèces différentes). L’utilisation du calendrier assurera une bonne planification. Ces activités se dérouleront dans les serres, chambres de croissance et frigos pour la production de plants divers et de transplants de légumes pour la production en champs et en serre.

Fertilisation et amendement – Sols et substrats

Code du cours :

153-F24-IT

Pondération :

2-2-2

Session :

Session 2

Notions de fertilisation nécessaire à la croissance de tous les types de cultures selon plusieurs modes de production (biologique, agroenvironnemental, hydroponique, etc.). L’étudiant pourra élaborer et proposer un programme de fertilisation et d’amendements pour les secteurs horticoles (légumier, fruitier et ornemental) et les grandes cultures tenant compte de résultats d’analyses reconnues.

Protéger l’environnement en agriculture

Code du cours :

153-F25-IT

Pondération :

2-2-2

Session :

Session 2

Présentation des sources potentielles de pollution dans la production horticole en y associant les moyens de prévention et d’intervention pour prévenir les problèmes environnementaux. On y présentera les sources de pollution et de dégradation des sols en production végétale dans un contexte de changement climatique.

Session 3

Cours/sem. : 30 h de cours / semaine

Activité physique et santé

Code du cours :

109-101-MQ

Pondération :

1-1-1

Session :

Session 3

L’être humain

Code du cours :

340-102-MQ

Pondération :

3-0-3

Session :

Session 3

Anglais commun (classement)

Code du cours :

ANG-COM-MQ

Pondération :

2-1-3

Session :

Session 3

Culture en serre 1

Code du cours :

153-F31-IT

Pondération :

2-3-2

Session :

Session 3

Ce cours portera sur la régie de cultures en serre. Tu feras l’ensemble des tâches et opérations culturales du programme de régie technique de cultures en serre (légumière et HOEN : horticole, ornementale, environnemental et nourricière). Tu apprendras les premières notions de base sur les paramètres à contrôler dans une serre telles que le climat.

Équipement et outillage en horticulture

Code du cours :

153-F32-IT

Pondération :

1-2-1

Session :

Session 3

Ce cours est en lien étroit avec les travaux de préparation, de semis et des transplantations réalisé dans le cours Culture de légumes en champs, abri froid et mise en marché de la 3e session. Tu pourras déterminer l’équipement et l’outillage nécessaire aux différents travaux relatifs à la production.

Culture de légumes en champs, abris froids et mise en marché 1

Code du cours :

153-F33-IT

Pondération :

3-4-3

Session :

Session 3

Application des techniques de production pour une diversité de légumes et commercialiser les produits et services en utilisant les différentes infrastructures de l’ITAQ (champs et abris froids).

Contrôle de l’environnement en serre

Code du cours :

153-F34-IT

Pondération :

2-2-2

Session :

Session 3

Caractérisation de différentes installations, leurs systèmes et équipements pour le contrôle climatique, l’éclairage, l’irrigation et la fertigation en milieu fermé. Dans un objectif d’assurer le fonctionnement de ces équipements pour obtenir les conditions optimales de croissances des plantes dans un milieu fermé, principalement dans les serres. 

Fertilisation agroenvironnementale

Code du cours :

153-F35-IT

Pondération :

2-1-2

Session :

Session 3

Élaboration d’un plan agroenvironnemental de fertilisation d’une entreprise agricole tenant compte de ses problématiques agroenvironnementales actuelles, tout en lui proposant de nouvelles stratégies pour améliorer sa situation agroenvironnementale de l’entreprise.

Session 4

Cours/sem. : 32 h de cours / semaine
Possibilité d’un stage en alternance travail-études

Anglais propre (classement)

Code du cours :

ANG-PRO-MQ

Pondération :

2-1-3

Session :

Session 4

Activité physique et efficacité

Code du cours :

109-102-MQ

Pondération :

0-2-1

Session :

Session 4

Littérature et imaginaire

Code du cours :

601-102-MQ

Pondération :

3-1-3

Session :

Session 4

Cultures en serre 2

Code du cours :

153-F41-IT

Pondération :

2-3-2

Session :

Session 4

Ce cours est la suite de Cultures en serre 1 où les notions apprises sont perfectionnées et approfondies en mettant l’emphase sur les paramètres à contrôler dans une serre tels que l’irrigation, la fertilisation, le climat, l’éclairage et l’enrichissement carboné pour divers systèmes de cultures.  En équipe, tu apprendras à gérer plusieurs paramètres d’une serre et à mieux comprendre les interactions entre ceux-ci.

Technique de multiplication des végétaux 2

Code du cours :

153-F42-IT

Pondération :

1-2-2

Session :

Session 4

Production d’une culture à partir de boutures de tiges ligneuses, de boutures de tiges semi-ligneuses, d’explants in vitro, de greffes d’espèces fruitières, de greffes de conifères, de greffes de légumes, de marcottage de plantes tropicales, de division de vivaces et de boutures de racines.

Gestion intégrée des ennemis des cultures

Code du cours :

153-F43-IT

Pondération :

2-3-2

Session :

Session 4

Application d’un programme phytosanitaire dans différentes cultures en vue d’en faire un bilan pour proposer des améliorations.

Culture de légumes en champs, abris froids et mise en marché 2

Code du cours :

143-F44-IT

Pondération :

2-4-4

Session :

Session 4

Ce cours est le 2e de deux cours portant sur la production de légumes en champs, abris froids et mise en marché-1. Les apprentissages de ce cours seront utiles pour le cours de planification un programme de culture de légumes ou grandes cultures en champs, abris froids et le cours de planification de la mise en marché de la session 5.

Cultures fruitières 1

Code du cours :

153-F45-IT

Pondération :

2-2-2

Session :

Session 4

Ce cours est le 1er des deux cours portant sur la régie de cultures fruitières. Il abordera principalement la culture de la pomme, de la fraise et de la vigne avec les différences associées à la culture biologique, vs conventionnelle, mais aussi les différents systèmes de culture et les différentes méthodes de production.

Session 5

Cours/sem. : 29 h de cours / semaine

Cours complémentaire 1

Code du cours :

COM-001-03

Pondération :

2-1-3

Session :

Session 5

Activité physique et autonomie

Code du cours :

109-103-MQ

Pondération :

1-1-1

Session :

Session 5

Littérature québécoise

Code du cours :

601-103-MQ

Pondération :

3-1-4

Session :

Session 5

Planification de la mise en marché

Code du cours :

153-F51-IT

Pondération :

2-1-2

Session :

Session 5

Recherche et développement appliqués

Code du cours :

153-F52-IT

Pondération :

2-2-2

Session :

Session 5

Profil fruits et légumes

Session :

Session 5

Grandes cultures
Code de cours : 153-F53-IT Pondération : 2-2-2

Cultures fruitières 2
Code de cours : 153-F54-IT Pondération : 1-3-2

Profil ornemental

Session :

Session 5

Cultures ornementales spécialisées
Code de cours : 153-F55-IT Pondération : 2-2-2

Arbres et arbustes
Code de cours : 153-F56-IT Pondération : 1-3-2

Planifier un programme de culture (selon un mode de production)

Pondération :

2-3-3

Session :

Session 5

Un choix parmi les cours suivants :

Planifier un programme de culture : culture de légumes en serre
Code de cours : 153-PC1-IT

Ce cours permet aux étudiants d’élaborer et de participer à un programme de régie de culture de légumes en serre autant pour une nouvelle production que pour une production établie de type biologique (plein sol ou hors-sol) et hydroponique. Pour les légumes choisis et à partir de tes objectifs de production, tu détermineras ton type de régie, tes cultivars, ton calendrier de production et tu développeras les principaux éléments de ton programme, tout en tenant compte des caractéristiques du site de production.

Pour t’appuyer et renforcer ton programme de régie, tu seras aussi un acteur dans le bon fonctionnement des serres de légumes de l’école. L’approche par projet te permettra d’établir, entre autres, des consignes d’entretien pour le complexe serricole. Tu feras le suivi du calendrier de production et des registres dans une prise en charge d’une culture. Tu auras à mettre en pratique la démarche de diagnostic et de résolutions de problèmes à partir de situations diverses, concrètes et sous forme de mises en situation, avec une vision globale des éléments à considérer dans une serre.

Une activité de formation et d’information sera faite en lien avec votre projet.

Planifier un programme de culture : culture de légumes ou grandes cultures en champs, abris froids
Code de cours : 153-PC2-IT

Dans ce cours, tu feras la visite d’entreprises agricoles de différents modèles (biologique, agroenvironnemental, production intensive sur petite et grande surface, agroécologique, etc …). Ces visites alimenteront ta démarche de diagnostic et de résolutions de problèmes rencontrés sur ces fermes partenaires.

À partir de nos infrastructures, pour les légumes choisis, vous déterminerez les cultivars, le calendrier (planification des semis successifs) tout en prenant compte des caractéristiques de votre site de production. Vous produirez les transplants nécessaires aux étudiants de 2e année.

Cette approche par projet consistera à la planification de productions (2 à 4 espèces) incluant l’implantation dans la serre froide, l’irrigation, la fertilisation, la phytoprotection et les opérations de récolte, d’entreposage et de vente des produits (tenant compte des aspects technico-économiques).

Une activité de formation et d’information sera faite en lien avec votre projet.

Planifier un programme de culture : arbres et arbustes
Code de cours : 153-PC3-IT

Ce cours permet aux étudiants d’élaborer un programme de régie de culture d’arbres et arbustes autant pour une nouvelle production que pour une production établie. Cette production se fera en contenant ou en champs dans un contexte de conservation des sols et de la protection de l’environnement. Dans un premier temps, vous déterminerez le type de production et de mise en marché et ensuite déterminerez les variétés et cultivars tout en prenant compte des objectifs, du site, de ses infrastructures et des équipements disponibles.

Pour les années préalables à l’établissement, vous choisirez les étapes et opérations de travail du sol, de pré-plantation et d’implantation en fonction de l’historique phytosanitaire du site et des objectifs de production, aménagement de l’environnement. En plus du schéma de la pépinière, vous identifierez les opérations de suivi d’entretien, de récolte, de vente et des méthodes d’hivernage.

L’étudiant fera une démarche de diagnostic et de résolutions de problèmes à partir de situations diverses.

Pour les cultures ou opérations ou aspects techniques qui ne sont pas réalisés dans nos infrastructures, les étudiants pourraient aller faire des visites sur des fermes partenaires.

Une activité de formation et d’information sera faite en lien avec votre projet.

L’ensemble de ces activités se ferait toujours dans le cadre d’un objectif de production (avec ses contraintes et ses limites en lien avec le marché du travail).

Planifier un programme de culture : culture fruitière
Code de cours : 153-PC4-IT

Ce cours permet aux étudiants d’élaborer un programme de régie de culture autant pour une nouvelle production que pour une production établie dans un contexte de conservation des sols et de la protection de l’environnement. À partir du type de production et de la mise en marché, vous pourrez présenter une analyse des opportunités (biologique, intégrée, certifiée) selon différents types de mise en marché.

Dans un premier temps, vous déterminerez le type de fruits produits et de mise en marché et ensuite déterminerez les variétés et cultivars tout en prenant compte des objectifs, du site, de ses infrastructures et des équipements disponibles.

Pour les années préalables à l’établissement, vous choisirez les étapes et les opérations de travail du sol en fonction de l’historique phytosanitaire du site et des objectifs de production. Pour la culture choisie, vous déterminerez les cultivars et le calendrier des travaux en prenant compte des caractéristiques du site de production. À partir de problématiques diverses rencontrées en production fruitière, vous appliquerez la démarche de diagnostic pour résoudre les problèmes rencontrés.

Planifier un programme de culture : culture de plantes ornementales en serre
Code de cours : 153-PC5-IT

Session 6

Cours/sem. : 28 h de cours / semaine

Philosophie : Éthique et politique

Code du cours :

340-WMA-IT

Pondération :

2-1-3

Session :

Session 6

Cours complémentaire 2

Code du cours :

COM-002-03

Pondération :

1-2-3

Session :

Session 6

Aspect économique d’un projet

Code du cours :

153-F61-IT

Pondération :

2-2-3

Session :

Session 6

La plante au service de l’horticulture

Code du cours :

153-F62-IT

Pondération :

2-3-2

Session :

Session 6

Cours à la carte

Pondération :

2-1-1

Session :

Session 6

Deux cours à suivre :

Pratiques agricoles régénératrices : la permaculture
Code de cours : 153-CC1-IT

Agriculture urbaine
Code de cours : 153-CC2-IT

L’agroforesterie
Code de cours : 153-CC3-IT

Innovations et tendances en agriculture
Code de cours : 153-CC4-IT

Les phytotechnologies
Code de cours : 153-CC5-IT

Projet en production horticole

Pondération :

2-1-1

Session :

Session 6

Un cours à suivre :

Projet en production horticole : projet en serre
Code de cours : 153-PH1-IT

Projet en production horticole : projet en légumes, en champs, abris froids ou grandes cultures
Code de cours : 153-PH2-IT

Projet en production horticole : projet en recherche appliquée
Code de cours : 153-PH3-IT

Projet en production horticole : projet en culture fruitière
Code de cours : 153-PH4-IT

Projet en production horticole : projet en agriculture urbaine
Code de cours : 153-PH5-IT

Épreuve synthèse de programme

Code du cours :

990-153-F0

Pondération :

0-0-0

Session :

Session 6

Stage estival

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