Questions fréquentes

Je projette un retour aux études et je me demande si je serai le seul adulte dans le groupe.

Tu es le bienvenu! Plusieurs étudiants du programme sont des adultes qui souhaitent faire un retour aux études ou changer de voies.

Je m'intéresse à la culture du cannabis. Est-ce que ce programme me permettra d'en apprendre davantage sur ce sujet?

Le cannabis ne fait pas partie des cultures produites dans les serres ou les champs de l’ITAQ. Ce programme ne t’apprendra donc pas les spécificités de la culture de cannabis. Toutefois, tu y apprendras tous les volets relatifs à la culture de légumes, de fruits et de plantes ornementales.

Toutefois, tu y apprendras plusieurs volets et connaissances transférables à cette production. Des stages en entreprise sont possibles.

Est-ce que j'apprendrai les pratiques de la permaculture?
Au campus de Saint-Hyacinthe, tu auras la possibilité de faire des choix de cours optionnels en 3e année qui te permettront de te familiariser avec la permaculture. Au campus de La Pocatière, c’est dans le profil agroécologique que sera vu cet aspect.
J'aimerais travailler en mode biologique, est-ce que ce mode de production est vu dans le programme TPHA?

Puisque l’ITAQ souhaite former des technologues polyvalents, tu verras les deux modes de production, soit biologique et conventionnelle, dans les deux campus. De plus, le campus de La Pocatière possède des installations certifiées biologiques et plus de 750 heures de son programme sont offertes en production légumière et fruitière biologique.

Quelle est la différence entre les programmes Paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO) et Technologie de la production horticole agroenvironnementale (TPHA)?

Le programme PCHO est axé sur l’utilisation des végétaux dans notre environnement (projets d’aménagements paysagers ornementaux, écologiques, nourriciers et entretien des espaces verts) tandis que le programme TPHA est axé sur la production de végétaux (plantes, légumes, fruits, arbres, arbustes, etc.) en champ ou en serre, en mode conventionnel ou en mode biologique. L’ITAQ utilise une approche de production agroenvironnementale, biologique et agroécologique respectueuse de l’environnement. 

Est-ce que le programme au campus de La Pocatière est similaire au programme offert au campus de Saint-Hyacinthe?
Les 2 premières années du DEC sont semblables dans les deux campus. Cependant, en 3e année, le campus de La Pocatière offre deux choix de profils de spécialisation : horticulture spécialisée et agroécologie. Quant au campus de Saint-Hyacinthe, tu pourras te spécialiser selon le type de culture suivant : culture de légumes en serre, culture de légumes en champs, en abris froids et grandes cultures, culture fruitière, culture de plantes ornementales ou culture d’arbres et d’arbustes.
Quelle est la différence entre les profils agroécologique et horticulture spécialisée offerts au campus de La Pocatière​?

Le profil horticulture spécialisée présente différentes techniques de production légumière, fruitière, de plantes ornementales et de grandes cultures, suivant une approche biologique et conventionnelle, tout en tenant compte des aspects économiques, environnementaux, humains et entrepreneuriaux. Il permet d’approfondir plusieurs aspects liés à l’implantation, l’entretien, la récolte et la mise en marché d’une production végétale en champ ou en serre.

Le profil agroécologie, lui, désigne un mode de production où les pratiques agricoles intègrent des connaissances de l’écologie et de l’agronomie, dans un objectif de conservation des sols et de maintien de la biodiversité. L’agroécologie optimise les cultures légumières et fruitières sur de petites superficies, tout en réduisant au maximum les ressources externes utilisées. ​​​

À propos des fichiers témoins (cookies)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les fichiers témoins (cookies) utilisés, entre autres, afin d’améliorer votre expérience de navigation et personnaliser le contenu du site web.