Tu es le bienvenu! Plusieurs étudiants du programme sont des adultes qui souhaitent faire un retour aux études ou changer de voies.
Le cannabis ne fait pas partie des cultures produites dans les serres ou les champs de l’ITAQ. Ce programme ne t’apprendra donc pas les spécificités de la culture de cannabis. Toutefois, tu y apprendras tous les volets relatifs à la culture de légumes, de fruits et de plantes ornementales.
Toutefois, tu y apprendras plusieurs volets et connaissances transférables à cette production. Des stages en entreprise sont possibles.
Puisque l’ITAQ souhaite former des technologues polyvalents, tu verras les deux modes de production, soit biologique et conventionnelle, dans les deux campus. De plus, le campus de La Pocatière possède des installations certifiées biologiques et plus de 750 heures de son programme sont offertes en production légumière et fruitière biologique.
Le programme PCHO est axé sur l’utilisation des végétaux dans notre environnement (projets d’aménagements paysagers ornementaux, écologiques, nourriciers et entretien des espaces verts) tandis que le programme TPHA est axé sur la production de végétaux (plantes, légumes, fruits, arbres, arbustes, etc.) en champ ou en serre, en mode conventionnel ou en mode biologique. L’ITAQ utilise une approche de production agroenvironnementale, biologique et agroécologique respectueuse de l’environnement.
Le profil horticulture spécialisée présente différentes techniques de production légumière, fruitière, de plantes ornementales et de grandes cultures, suivant une approche biologique et conventionnelle, tout en tenant compte des aspects économiques, environnementaux, humains et entrepreneuriaux. Il permet d’approfondir plusieurs aspects liés à l’implantation, l’entretien, la récolte et la mise en marché d’une production végétale en champ ou en serre.
Le profil agroécologie, lui, désigne un mode de production où les pratiques agricoles intègrent des connaissances de l’écologie et de l’agronomie, dans un objectif de conservation des sols et de maintien de la biodiversité. L’agroécologie optimise les cultures légumières et fruitières sur de petites superficies, tout en réduisant au maximum les ressources externes utilisées.