Particularités

Voici une courte vidéo des installations du campus de Saint-Hyacinthe

Le campus de Saint-Hyacinthe, est un centre de formation spécialisé en agroalimentaire qui, bien que situé en milieu urbain, offre à ses étudiants des équipements et des infrastructures de pointe correspondant à la réalité de leur futur milieu de travail.

Installations du campus de Saint-Hyacinthe

L'ITAQ détient les installations horticoles pédagogiques les plus importantes au niveau collégial :

  • complexe serricole;
  • 6 grands tunnels et plusieurs serres froides;
  • pavillon horticole;
  • laboratoire de micropropagation;
  • pépinière;
  • laboratoire divers (botanique, sols, phytoprotection, micropropagation, production sous éclairage DEL);
  • accès à un verger situé à quelques kilomètres du campus.
Grands tunnels
Pavillon horticole écoresponsable
Marché de l’ITAQ
Les serres

Complexe de serres Jean-Claude Vigor

Le complexe serricole comprend 14 serres qui permettent l’apprentissage de la production légumière, de la production ornementale, de la phytoprotection et de la production d’arbres et arbustes.

Les serres froides

Pour le maraichage d’hiver, en plus des différents abris froids, trois nouvelles serres ont été ajoutées.

Des serres fruitières

Une serre est consacrée à la production de fraises. Dans les prochaines années, une nouvelle serre s’ajoutera.

Grands tunnels

À l’ITAQ, les étudiants profitent de six grands tunnels qui offrent au total une superficie de production de près de 40 000 pieds carrés! Les grands tunnels sont des abris non chauffés recouverts de polyéthylène. Ils permettent un contrôle passif ou partiel du climat (température, précipitations, vent). Ainsi, les producteurs sont en mesure d’offrir de meilleures conditions de croissance à leur culture. Ils sont également aptes à allonger la saison de croissance et par conséquent offrir des productions de primeur ou des productions automnales.

Laboratoire de micropropagation

La culture in vitro, aussi appelée micropropagation, est une technique visant à régénérer une plante entière à partir de cellules ou de tissus végétaux en milieu nutritif artificiel, en utilisant des techniques modernes de culture cellulaire. L’ITAQ compte un laboratoire de micropropagation dans chacun de ses campus pour la formation des étudiants en horticulture.

Pavillon horticole écoresponsable

Le Pavillon horticole écoresponsable est une installation unique au Québec. Il met en vitrine l’agriculture urbaine et l’efficacité énergétique. Sa toiture verte, appelée TechnoLAB d’agriculture urbaine, vise l’aménagement d’espaces urbains restreints — balcons, terrasses, murs et toits — en surfaces de production originales. Dans ce pavillon, les élèves au programme TPHA sont formés sur les notions de phytotechnologies et d’agriculture urbaine.

Vente de productions horticoles : du semis à la vente!

En première année, tu apprendras en équipe à gérer de petits projets horticoles. En deuxième année, tu planifieras, organiseras et prendras part à la vente hebdomadaire de légumes et de plantes ornementales destinée aux étudiants et aux employés de l’ITAQ. Par cette expérience, tu exploreras la commercialisation et l’approche-client. Les profits tirés de ces ventes sont utilisés pour financer votre voyage d’études parascolaires en troisième année.

Voyages d'études parascolaires

Chaque année, les étudiants en troisième année quittent le Québec pour découvrir des pratiques et des productions horticoles différentes. Costa Rica, Californie, Pérou, France, Colombie-Britannique, Hollande, Ontario sont des destinations déjà visitées par nos étudiants.

À propos des fichiers témoins (cookies)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les fichiers témoins (cookies) utilisés, entre autres, afin d’améliorer votre expérience de navigation et personnaliser le contenu du site web.