À qui s’adresse ce programme

La production de fruits, de légumes, de plantes pour l’horticulture, l’environnement et le nourricier (HOEN) t’intéressent? Les pratiques culturales diverses piquent ta curiosité? Tu souhaites travailler en champs, en serre (chauffée ou non chauffée), dans des milieux variés; urbain, agricole, périurbain? Tu t'intéresses à la gérance en entreprise, aux services-conseils, à la gestion de programmes ou à la représentation commerciale en horticulture?

Le programme Technologie de la production horticole agroenvironnementale est pour toi!

Plusieurs champs de spécialisation sont offerts, découvre-le tiens!

Au cours de ta formation, tu apprendras à produire différents végétaux, fruits et légumes selon diverses techniques. Une fois en troisième année, tu auras la chance de choisir la spécialisation de culture que tu souhaites développer. En tout, sept profils différents sont disponibles, consulte les profils à La Pocatière et les profils à Saint-Hyacinthe et assurément tu trouveras celui de ton choix!

Programme accéléré

Tu peux même faire ta formation en deux ans! Découvre la formule du programme accéléré en deux ans.

On apprend quoi en TPHA?

  • À identifier et à sélectionner les végétaux, connaître leurs différentes parties et leur physiologie, à les multiplier, à les implanter, à les entretenir et à les récolter selon différentes méthodes, en serre ou en champ;
  • à caractériser, à préparer les différents sols ou substrats en appliquant les bonnes pratiques de conservation bénéfiques aux cultures et de l’environnement;
  • à planifier et à gérer des productions horticoles en régie agroenvironnementale, agroécologique, et biologique;
  • à évaluer la portée économique des conseils techniques;
  • à commercialiser un service et un produit horticole, à diriger une équipe de travail, à réaliser des projets de production et à analyser les résultats technico-économiques.

On fait quoi avec ce DEC?

Après ta formation, tu peux te diriger directement sur le marché du travail ou poursuivre ton parcours scolaire vers l’université.

À propos des fichiers témoins (cookies)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les fichiers témoins (cookies) utilisés, entre autres, afin d’améliorer votre expérience de navigation et personnaliser le contenu du site web.