Grille de cours – La Pocatière

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Les cours de formation générale doivent être complétés avant de s’inscrire au programme accéléré 2 ans de TPHA

Activité physique et santé
Code de cours : 109-101-MQ
Pondération : 1-1-1

Activité physique et efficacité
Code de cours : 109-102-MQ
Pondération : 0-2-1

Activité physique et autonomie
Code de cours : 109-103-MQ
Pondération : 1-1-1

Philosophie et rationalité
Code de cours : 340-101-MQ
Pondération : 3-1-3

Philosophie : L’être humain
Code de cours : 340-102-MQ
Pondération : 3-0-3

Philosophie : Éthique et politique
Code de cours : 340-WMA-IT
Pondération : 2-1-3

Communication et écriture
Code de cours : 601-VEC-TA
Pondération : 2-2-2

Écriture et littérature
Code de cours : 601-101-MQ
Pondération : 2-2-3

Français 2 : Littérature et imaginaire
Code de cours : 601-102-MQ
Pondération : 3-1-3

Français 3 : Littérature québécoise
Code de cours :601-103-MQ
Pondération : 3-1-4

Anglais commun (classement)
Code de cours : 604-PRO-00
Pondération : 2-1-3

Anglais propre (classement)
Code de cours : 604-PRO-00
Pondération : 2-1-3

Cours complémentaire 1
Code de cours :COM-001-03
Pondération : 2-1-3

Cours complémentaire 2
Code de cours : COM-002-03
Pondération : 1-2-3

Session 1

Cours/sem. : 34 h de cours / semaine

Machinerie de production horticole

Code du cours :

153-1MH-TA

Pondération :

2-2-1

Session :

Session 1

Dans une approche agroenvironnementale, ce cours présente différentes machineries utiles en productions horticoles, principalement pour le travail du sol. Lors de démonstrations aux champs sur les terres de la ferme-école, les étudiants.es peuvent observer les outils dans un contexte d’opération et constater leurs effets sur la gestion durable des sols.

Identification des végétaux

Code du cours :

101-1VG-TA

Pondération :

2-2-2

Session :

Session 1

Par de nombreux laboratoires pratiques qui soutiennent les notions théoriques, ce cours permet d’acquérir les connaissances botaniques de base pour permettre l’identification des végétaux horticoles. La collecte et l’identification de plantes par les étudiants.es est l’occasion d’appliquer un lexique botanique précis, d’utiliser des outils d’identification et de se familiariser avec la taxonomie végétale.

Santé et sécurité au travail

Code du cours :

153-1ST-TA

Pondération :

1-2-1

Session :

Session 1

Plusieurs situations courantes en horticulture comportent des risques ou des dangers. Ce cours permet d’en dresser un portrait tout en présentant des moyens de prévention et d’intervention..

Problèmes abiotiques 1

Code du cours :

153-1BA-TA

Pondération :

2-1-2

Session :

Session 1

Les plantes doivent souvent faire face à des stress liés aux conditions environnementales. C’est ce qu’on appelle des problèmes abiotiques. Dans ce premier cours d’une série de deux, l’étudiant.e apprend à reconnaître et prévenir des symptômes de stress en lien avec la lumière, l’eau et la salinité. Par des expériences concrètes réalisées en serre, l’étudiant.e aura aussi l’opportunité de se familiariser avec les méthodes de prise de données en horticulture et la réalisation de rapports d’expériences.

Caractérisation des sols et substrats

Code du cours :

153-1S4-TA

Pondération :

2-2-2

Session :

Session 1

Ce cours vise à mieux comprendre les sols et les substrats de culture par l’étude de leurs propriétés physiques, chimiques et biologiques. Des activités en champs et en laboratoire permettent l’intégration de notions théoriques liées à l’échantillonnage, à l’évaluation agroenvironnementale des sols et à l’interprétation de résultats d’analyse.

Le technicien horticole et sa profession

Code du cours :

153-1TH-TA

Pondération :

2-2-2

Session :

Session 1

En effectuant un tour d’horizon des habiletés, des tâches à accomplir, des modes de production et des tendances du milieu horticole, ce cours permet de mieux entrevoir quelles carrières il est possible d’entreprendre après TPHA . On y fait aussi la présentation du programme d’études et des deux profils.

Mise en marché des produits horticoles

Code du cours :

153-3M4-TA

Pondération :

2-2-2

Session :

Session 1

Rien ne sert de produire des fruits et légumes en quantité et en qualité si l’on ne peut les vendre. Le cours de mise en marché permet d’acquérir les bases de la commercialisation. Pour y parvenir, l’étudiant.e doit réaliser un plan marketing des produits horticoles à partir des différentes variétés de légumes biologiques qui sont cultivées sur la parcelle et aux serres de l’ITAQ, toutes deux certifiées biologique. Les étudiants.es doivent également s’occuper de la vente des produits horticoles biologiques au Magasin général de l’ITAQ.

Régie de culture maraîchère en champs 1

Code du cours :

153-3CM-TA

Pondération :

2-3-2

Session :

Session 1

En considération avec les approches biologiques et conventionnelles, le cours de Régie de culture maraîchère en champs 1 permet à l’étudiant.e de se familiariser avec les techniques culturales de base d’une gamme diversifiée d’espèces maraîchères produites en champs. Il permet à l’étudiant.e de s’approprier et de mettre en application un ou des exemples de programmes de cultures, dont font partie le plan de fertilisation et le plan de gestion phytosanitaire. Il vise également l’acquisition d’habiletés organisationnelles comme la tenue rigoureuse de registres et l’organisation efficace du travail. La récolte et les activités préalables à la vente des productions maraîchères en champs sont entièrement vues dans ce cours.

Équipements de production horticole

Code du cours :

153-3EP-TA

Pondération :

1-2-2

Session :

Session 1

Choix et utilisation des différents équipements dédiés au travail du sol en production horticole en champs, choix d’un système d’irrigation.

Session 2

Cours/sem. : 31 h de cours / semaine

Programme de fertilisation 1

Code du cours :

153-2PF-TA

Pondération :

2-2-2

Session :

Session 2

La fertilité des sols et des substrats est fondamentale pour l’obtention de rendements optimaux. Ce cours est le premier d’une série de deux qui visent à comprendre et à gérer la nutrition des plantes. Programme de fertilisation 1 s’attarde particulièrement à la fertilité des sols par l’ajustement du pH, l’utilisation d’engrais organiques comme les composts et fumiers puis l’utilisation des plantes comme « engrais verts ». L’élaboration de programmes de fertilisation y est également abordée.

Protection de l’environnement

Code du cours :

153-2PE-TA

Pondération :

2-2-1

Session :

Session 2

Certaines pratiques horticoles sont susceptibles de poser des problèmes environnementaux et doivent être réalisées de manière à minimiser les risques qui y sont associés. Ce cours est l’occasion d’étudier des cas concrets de problématiques environnementales, mais aussi de s’intéresser aux bonnes pratiques, aux moyens de prévention et à l’encadrement des activités horticoles.

Multiplication des végétaux 1

Code du cours :

153-2MV-TA

Pondération :

2-3-2

Session :

Session 2

Ce premier cours d’une série de deux vise à appliquer diverses techniques de multiplication des végétaux : semis, bouturages de tiges, de feuilles ou de racines, greffages. Par des activités concrètes qui accompagnent la théorie, il offre également l’occasion de planifier et organiser le travail en fonction d’objectifs de production.

Relation de travail en milieu professionnel

Code du cours :

153-2RT-TA

Pondération :

1-2-2

Session :

Session 2

L’horticulture est un milieu où l’on retrouve parfois de grosses équipes de travail. Par la caractérisation des problèmes humains vécus dans le domaine horticole, l’évaluation des relations interprofessionnelles et la résolution de conflits interpersonnels, le futur technologue sera mieux outillé pour travailler en équipe. De plus, des notions de gestion des ressources humaines seront acquises afin de mieux préparer l’étudiant.e à accomplir cette tâche.

Dépistage des organismes utiles et nuisibles

Code du cours :

153-2DU-TA

Pondération :

2-1-2

Session :

Session 2

Plusieurs organismes (insectes, champignons, bactéries, etc.), qu’ils soient utiles ou nuisibles, côtoient les plantes cultivées en champs et en serres. Ce cours vise d’abord l’identification des principaux organismes intervenant en horticulture puis l’utilisation de méthodes de dépistage appropriées. L’interprétation des résultats de dépistage permet ensuite d’établir des stratégies d’intervention au besoin.

Problèmes abiotiques 2

Code du cours :

153-2PA-TA

Pondération :

2-2-3

Session :

Session 2

Les plantes doivent souvent faire face à des stress liés aux conditions environnementales. C’est ce qu’on appelle des problèmes abiotiques. Dans ce deuxième cours d’une série de deux, l’étudiant.e apprend à reconnaître et prévenir des symptômes de stress en lien avec la nutrition, l’acidité du sol et le manque d’oxygène. Par des expériences concrètes réalisées en serre, l’étudiant.e aura aussi l’opportunité d’approfondir les méthodes de prise de données en horticulture et la réalisation de rapports d’expériences.

Régie de culture fruitière en champs 1

Code du cours :

153-4CF-TA

Pondération :

2-2-2

Session :

Session 2

Connaître et se familiariser avec les techniques en régie de productions fruitières en champs, en particulier les techniques de taille et d’implantation d’un verger.

Approche client

Code du cours :

153-4T4-TA

Pondération :

2-2-2

Session :

Session 2

Organiser, planifier et réaliser des activités d’information ou de formation en production horticole.
Note : Lien avec l’évènement Expo-Poc.

Session 3

Cours/sem. : 32 h de cours / semaine

Régie de culture en serre 1

Code du cours :

153-3S5-TA

Pondération :

2-3-2

Session :

Session 3

Ce premier cours de régie de culture en serre est offert de manière concomitante au cours Gérer l’environnement d’une serre. Il vise à développer des bases solides pour la gestion des cultures en serre tout en considérant les liens étroits avec les équipements et systèmes des industries serricoles. En pratique, les étudiants.es ont l’occasion d’expérimenter les systèmes de production verticale de tomates, poivrons et aubergines sous régie hydroponique puis de concombres, gingembre, curcuma, melons, haricots grimpants ou autres sous régie biologique.

Gérer l’environnement d’une serre

Code du cours :

153-VGW-04

Pondération :

2-2-2

Session :

Session 3

Le contrôle et la gestion des paramètres climatiques et environnementaux sont fondamentaux dans l’implantation et le suivi adéquat des cultures en serre. Ce cours traite des principaux équipements et systèmes utilisés à cette fin. Il s’agit principalement des systèmes d’éclairage, de chauffage, de ventilation, de refroidissement, des types de combustibles, des types de serres et de revêtements et des systèmes de contrôle informatisés. L’influence de ces différents systèmes peut être constatée sur les cultures du cours Régie de culture en serre 1.

Programme de fertilisation 2

Code du cours :

153-3PF-TA

Pondération :

2-1-2

Session :

Session 3

La fertilité des sols et des substrats est fondamentale pour l’obtention de rendements optimaux. Ce cours est le deuxième d’une série de deux qui visent à comprendre et à gérer la nutrition des plantes. Programme de fertilisation 2 s’attarde particulièrement à la nutrition minérale en cultures hydroponiques ou fertiguées. L’élaboration de programmes de fertilisation y est également approfondie.

Analyse technico-économique

Code du cours :

401-5AT-TA

Pondération :

2-1-2

Session :

Session 3

Compréhension des états financiers, budget de production, impact économique d’un conseil et conséquence sur la santé financière de l’entreprise

Choix de profil – Profil Horticulture spécialisée

Session :

Session 3

Régie de cultures fruitières en champs 2
Code de cours : 153-5CF-TA Pondération : 2-3-2
Approfondissement des techniques de production fruitière (fruits et petits fruits).

Utilisation de plantes agroenvironnementales
Code de cours : 153-5UP-TA Pondération : 1-2-2
Choix des végétaux et leur utilisation agroenvironnementale en agriculture.

Régie de culture maraîchère en champs 2
Code de cours : 153-5CM-TA Pondération : 2-3-2
Approfondissement des techniques de production des principales cultures légumières au Québec, avec emphase sur les cultures nordiques.

Régie de grandes cultures
Code de cours : 153-5GC-TA Pondération : 2-2-2
Connaître et se familiariser avec les techniques en régie de grandes cultures.

Choix de profil – Profil agroécologique

Session :

Session 3

Agroforesterie
Code de cours : 153-5AF-TA Pondération : 2-3-2
Application des principes de l’agroécologie dans le contexte des cultures ligneuses (arbres et arbustes fruitiers, arbres à noix, etc.). Application des notions de multifonctionnalité de l’agroforesterie.

Design agroécologique
Code de cours : 153-5DE-TA Pondération : 1-2-2
Réalisation de plans, choix de végétaux, conceptualisation et analyse de l’espace dans un contexte d’horticulture agroécologique..

Production agroécologique
Code de cours : 153-5PA-TA Pondération : 2-3-2
Application des principes de l’agroécologie dans une démarche de transition, de mise en place ou d’opération d’une entreprise horticole.

Agriculture intégrée
Code de cours : 153-5AG-TA Pondération : 2-2-2
Modèle de culture multifonctionnelle, cultures intercalaires, sylvopastoralisme, sol vivant, cycles des nutriments, valorisation des résidus, biodiversité, pratiques agricoles régénératrices, etc.

Session 4

Cours/sem. : 39 h de cours / semaine

Lutte intégrée

Code du cours :

153-4L5-TA

Pondération :

3-2-2

Session :

Session 4

Les organismes nuisibles sont omniprésents en horticulture est des stratégies doivent être mises en place pour réduire leurs impacts négatifs sur les cultures. Ce cours vise principalement l’élaboration, la mise en place et le suivi de programmes phytosanitaires en contexte horticole. En ce sens, il permet aux étudiants.es de se familiariser avec les principes de la lutte intégrée et l’utilisation rationnelle des multiples approches de lutte aux ennemis des cultures.

Multiplication des végétaux 2

Code du cours :

153-4MV-TA

Pondération :

2-1-2

Session :

Session 4

Ce deuxième cours d’une série de deux vise à compléter l’ensemble des techniques de multiplication des végétaux par la réalisation de micropropagation (culture in vitro) en laboratoire. Dans un même temps, le cours permet aux étudiants.es de propager des végétaux par division de même que par des techniques de marcottage.

Régie de culture en serre 2

Code du cours :

153-4CS-TA

Pondération :

2-3-2

Session :

Session 4

Régie de culture en serre 2 permet à l’étudiant.e de perfectionner ses habiletés dans la conduite de cultures en serre et de développer de nouvelles techniques d’entretien. Concrètement, en plus de poursuivre les cultures entamées par Régie de culture en serre 1, ce cours structure ses activités pratiques autour des cultures de fraises et framboises, de laitues et/ou fines herbes cultivées sur film nutritif.

Démarche-conseil

Code du cours :

153-6DC-TA

Pondération :

2-1-2

Session :

Session 4

Résolution de problèmes variés axés sur l’approche-conseil. Préparation et soutien à l’Épreuve synthèse programme (ESP).

Recherche et développement

Code du cours :

153-6RD-TA

Pondération :

2-3-2

Session :

Session 4

Planifier et réaliser en équipe un projet suivant un dispositif expérimental, analyser des données, rédiger un rapport de recherche.

Plan de production végétale

Code du cours :

153-6PV-TA

Pondération :

2-3-3

Session :

Session 4

Réalisation d’un projet intégrateur en production végétale et un mode de production privilégié, visant à développer l’esprit l’entrepreneurial et/ou de gérance.

Projet entrepreneurial

Code du cours :

153-6PE-TA

Pondération :

2-3-3

Session :

Session 4

Évaluation de la faisabilité économique d’un projet intégrateur en production végétale. Impact économique d’un conseil technique. Utilisation d’outils de gestion.

Choix de 1 cours parmi 3

Pondération :

1-2-1

Session :

Session 4

Agriculture internationale
Code de cours : 153-6AG-TA
Agriculture urbaine
Code de cours : 153-6AU-TA
Acériculture
Code de cours : 153-6AC-TA

Cours permettant à l’étudiant de terminer son programme avec un perfectionnement selon ses intérêts personnels. Trois possibilités : acériculture, agriculture urbaine ou agriculture internationale.

Stage estival

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