Nouvelles

L’avenir est végétal

Horticulture
B8D7AD28-D6F6-4C4F-9A45-318E4D6DAD2D

Tous les campus

Le secteur horticole est à la recherche de travailleurs pour les rendre heureux. C’est ainsi que se positionne le nouveau portail d’information sur les métiers de l’horticulture, L’avenir est végétal, lancé par HortiCompétences en collaboration avec Québec Vert.

Avec l’arrivée du printemps vient également la saison des travaux horticoles. Les entreprises de la filière de l’horticulture font face à d’importants défis, à court et moyen terme, en matière de recrutement de main-d’œuvre.

Pour faire valoir tous les bienfaits de travailler dans ce secteur auprès des jeunes et des personnes qui songent à réorienter leur carrière et leur donner envie de faire le saut, HortiCompétences lance, en collaboration avec Québec Vert, un nouveau portail d’information sur les métiers horticoles.

Développé sous le thème L’avenir est végétal (www.lavenirestvegetal.com), ce portail d’information présente les métiers et les programmes d’études offerts dans toutes les régions du Québec.

Six secteurs d’activités de la commercialisation et des services sont mis de l’avant, soit l’aménagement paysager, l’arboriculture, l’entretien d’espaces verts, la fleuristerie, l’irrigation et la jardinerie.

 

Des perspectives d’emploi excellentes, notamment en raison de la lutte aux changements climatiques

 

L’industrie de l’horticulture compte 40 000 travailleurs, génère 3,7 milliards $ de chiffre d’affaires annuel et ses 7 500 entreprises sont des acteurs clés pour la lutte et l’adaptation aux changements climatiques. À l’heure de la transition verte, les espaces végétalisés tels que les toits verts, les murs de végétaux, les haies brise-vent, les barrières sonores et les jardins de pluies pour la gestion des eaux font partie prenante des nombreux projets d’aménagement. Dans ce contexte, HortiCompétences et Québec Vert observent que la demande est en croissance pour les entreprises horticoles et trouver de la main-d’œuvre pour y répondre est un enjeu de taille.

En 2023, l’État d’équilibre du marché du travail[i], publié par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, indiquait que plusieurs professions liées à l’horticulture ornementale – commercialisation et services, étaient en déficit de main-d’œuvre à l’échelle de la province. La CPMT a pour sa part identifié les principaux métiers du secteur dans son rapport Priorités en développement des compétences[ii] en 2022 et spécifié que les techniciens et spécialistes de l’aménagement paysager et de l’horticulture et les élagueurs réseaux sont des emplois en émergence.

Partager

À propos des fichiers témoins (cookies)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les fichiers témoins (cookies) utilisés, entre autres, afin d’améliorer votre expérience de navigation et personnaliser le contenu du site web.