Nouvelles

Une équipe de cœur à l’Expo de Saint-Hyacinthe

Animaux, Article, Vie étudiante
B8D7AD28-D6F6-4C4F-9A45-318E4D6DAD2D

Saint-Hyacinthe

La ferme-école Maskita sera à l’honneur à l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe le jeudi 3 août prochain. En effet, Maskita Contour Lovely, une génisse de 8 mois et demi de race Jersey, tentera de se faire remarquer dans la classe de présentation. Elle sera accompagnée de Cassandre Lafleur, une étudiante de deuxième année en Technologie des productions animales qui entamera en septembre prochain un second DEC en Gestion et technologies d’entreprise agricole à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec.

Photographie de Contour Lovely, à la ferme-école Maskita (crédit photo : Lynda Rousseau)

Cassandre présente des animaux dans différentes expositions agricoles depuis l’âge de 5 ans. Elle revient d’ailleurs de sa première exposition en solo où elle a eu la chance de remporter deux bannières de grande championne. L’idée de présenter Contour Lovely à l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe vient entièrement d’elle. Elle a eu carte blanche de la ferme-école pour s’occuper de l’ensemble des modalités d’inscription et pour préparer son animal en vue de cette expérience extraordinaire.

Son travail à la ferme-école a débuté il y a quatre mois. « Dès que j’ai vu Contour Lovely, je me suis reconnue en elle. C’est drôle à dire, mais elle a plusieurs traits de caractère qui me ressemblent », nous dit Cassandre. « Ce qui m’a poussé à proposer le projet, c’est qu’à chaque fois que je ne me sentais pas au top, Lovely me regardait, comme si elle savait. Mon objectif est de représenter la ferme-école Maskita et de montrer tous les points remarquables de Lovely. Je pense que nous allons nous démarquer à l’Expo grâce à notre connexion. C’est une génisse très curieuse et super attachante » d’ajouter Cassandre.

Diagnostiquée avec un trouble d’anxiété sévère, le contact avec les animaux facilite la gestion de sa condition. « Les expositions et les vaches ont toujours été pour moi quelque chose de nécessaire. Vivre avec mon trouble d’anxiété n’est pas toujours évident. C’est donc pourquoi je sors mes animaux aux expositions et j’ai bien hâte de faire découvrir la petite Lovely », conclut-elle.

Avec son témoignage, Cassandre espère aider des gens qui ont des troubles comme le sien. C’est donc un rendez-vous, le jeudi 3 août prochain entre midi et 14 h, au stade L.P.-Gaucher, dans le cadre des jugements aux concours agricoles de l’Expo de Saint-Hyacinthe. Soyons-y en grand-nombre afin d’encourager Cassandre et Lovely!

Partager

À propos des fichiers témoins (cookies)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les fichiers témoins (cookies) utilisés, entre autres, afin d’améliorer votre expérience de navigation et personnaliser le contenu du site web.